Ceci est mon premier sujet sur ce forum. J’espère que ce sujet reste dans le cadre des thèmes traités sur ce forum, même si il s’en éloigne un peu !
Je travaille actuellement sur un piège pour protéger les ruches de la prédation du frelon asiatique, qui est un véritable désastre pour l’apiculture. Ce piège fonctionne sur le principe d’un soufflet placé à l’entrée de la ruche. Après déclenchement du soufflet, le frelon est stocké dans un bac dont il ne peut plus ressortir. J’ai réalisé un prototype qui fonctionne correctement. Pour l’instant le déclenchement s’effectue manuellement. L’automatisme de déclenchement/réarmement est réalisé sur la base d’un Arduino Uno.
L’étape suivante consiste à automatisé le déclenchement à l’aide de dispositif par reconnaissance d’image (du frelon). C’est pour cela que je remplace l’Arduino Uno par un ESP32-CAM. Ainsi avec une seule carte j’assure la détection et la gestion du piège.
J’ai réalisé le code pour l’automatisme, mais je n’ai pas les compétences pour celui de la reconnaissance d’image. Pour l’instant ce n’est pas le problème, car j’ai un ami qui veut bien s’y coller.
Mon problème concerne le câblage des QPIO de l’ESP32-CAM. j’ai réussi sans trop de mal à trouver des tutos pour les GPIO de l’Arduino, mais pas pour l’ESP32-cam !
Je dois câbler un bouton poussoir, un fin de course, une LED, un moteur (PWM), un potentiomètre, un ventilateur.
Quel PIN dois-je utiliser pour l’alimentation ? Faut-il ajouter des résistances et de quelles valeurs ?
Ci dessous le montage réalisé pour l’Arduino.
Je vous remercie d’avance pour l’intérêt apporte à ce sujet. Si vous souhaité plus ‘informations sur ce piège, je vous les fournirai avec plaisir.
Je ne pense pas avoir de problème de Firmware car pour l’instant j’arrive à faire fonctionner des exemples de programme. De plus je n’ai aucune idée de la firmware de mon ESP32cam !
J’utilise IDE Arduino pour la programmer.
J’ai fait une vidéo de présentation du projet. Il est développé dans le cadre d’une association loi 1901.
Merci pour cette proposition, mais mon problème ne concerne pas le code. Il me manque les informations pour réaliser le câblage du matériel sur les GPIO de la carte ESP32cam.
concernant les affectation des broches deja utilisées, je t’invite a consulter la doc d’ESPHOME et plus specifiquement les differents paragraphes relatifs aux differents modeles disponnibles
a partir de la tu devrais pouvoir identifier les pin disponibles et ensuite identifier celles que tu pourrais utiliser.
Par contre attention ESP c’est 3.3 volts sur les GPIOs
donc tu peux utiliser les gpios 2,4,12,13,14,15 pour ton projet
mon avis tout de même:
l’esp32-cam est bien trop limité niveau hardware pour permettre un flux video de bonne qualité afin de faire la reconnaissance d’images par un autre matériel.
j’ai voulu l’utiliser couplé à mon imprimante 3D: vraiment pas terrible en terme de qualité video…