Comment colorer ses icônes pour les débutants? #Tuto débutant N°1

Salut,
ta un soucis sur l’état de cover.volets_rdc, comme c’est en unknown , ca affiche rien normal.
Si je comprends, ta un groupe de volet , et l’entité du groupe tu veut faire changer l’icone qui englobe plusieurs entités?

Si tu mets un customize sur toute les entité du groupe au lieu de le faire sur l’entité du groupe. Ca devrais être bon je pense.

Bonjour Pulpy-luke,
merci de ton aide malheureusement cela ne fonctionne pas… voici un extrait de mon code

cover.volet_bureau:
  templates:
    icon_color: >
      if (state === 'open') return '#ff0000'; return '#009933';
        
         
cover.volet_salle_a_manger_2:
  templates:
    icon_color: > 
      if (state === 'open') return '#ff0000'; return '#009933';
         
cover.volet_salon_2:
  templates:
    icon_color: > 
      if (state === 'open') return '#ff0000'; return '#009933';

Je suis autodidacte sur home assistant et ce qui me déstabilise un peu c’est que, jusqu’à maintenant, même avec ces espaces en trop (encore merci, j’apprends encore qq chose), et bien cela fonctionnait parfaitement… du coup je tourne en rond

De ce qu’il me semble c’est qu’en KNX je n’ai pas de retour d’état pour cette adresse de groupe. Mais dans HA quand je l’utilise, j’ai bien "Ouvert " ou « Fermé ».


L’icône et la couleur fonctionnent bien seulement si j’utilise ce bouton « Volets RDC » pour ouvrir ou fermer les volets mais je voudrais justement mettre à jour ce bouton quand j’utilise les volets indépendamment.
On ne peut pas forcer l’icône et la couleur sur « Volets RDC » en fonction de tous mes volets concernés ?

En fait le souci c’est pas tellement que ça marche avec des erreurs, mais qu’à un moment donné, l’erreur à un impact et on sais pas faire le lien. Donc autant faire attention à écrire les yaml au mieux, pour éviter les déconvenues
Perso j’ai pas un === mais un ==

input_boolean.activation_chauffage:
  friendly_name: Chauffage
  templates:
    icon: |
      if (state == 'on') return 'mdi:radiator';
      return 'mdi:radiator-off';
    icon_color: >
      if (state == 'on') return 'red';
      return 'disabled';

Personnellement j’ai du mal à mettre un sens au status d’un groupe …
Par exemple un volet ouvert + un volet à 25% + un volet fermé, ça donne quoi ?

  • Ouvert ? un peu ouvert ?
  • Fermé mais pas trop ?
  • (100%+25%+0%)/3 ?
  • (100%+75%+0%)/3

Les seuls états valables sont open (tous ouverts) ou fermé (tous fermés) et donc se base sur l’état du groupe et pas sur l’état des composants du groupe comme tu l’écris à mon avis

Je veux juste reprendre l’état pour mon volet « Volets RDC » en se basant sur les volets individuellement. Si au moins un est ouvert alors « Volets RDC » est ouvert. Quand un volet est ouvert de 5% il apparait ouvert dans HA. Ben je veux la meme chose en me basant sur les volets du groupe car avec l’adresse de groupe « Volets RDC » je nai pas de retour d’état prévu avec une adresse de groupe dans ETS

Si KNX ne le fais pas, mais HA te fournis un état, c’est pas suffisant ?

Bon ben j’ai mis == au lieu de === et toujours pareil… C’est déconcertant !

Non car justement là dans ce cas donné j’ai un état car j’ai utilisé le bouton « volets du RDC ». Si je ne le fais pas mais que tous mes volets sont ouverts (je peux utiliser mon bouton « Général volets ») je n’ai pas de retour d’état

Bonjour @Pulpy-Luke,

Bon j’ai trouvé la solution… Via hacs, j’ai retelechargé custom-ui et relancé HA. Tout refonctionne désormais. Bizarre vous avez dit bizarre ??

1 « J'aime »

Je sais que pendant un custom-ui n’était plus compatible avec une certaine version de HA. Mais c’es assez vieux (plusieurs moi)…