J’ai installé très facilement mon Home Assistant via Proxmox VE Helper-Scripts ( Podman Home Assistant Container LXC ).
Il fonctionne bien depuis 2 mois mais je n’arrive à configurer le bluetooth, j’ai bien trouvé un modop sur le web mais pas réussi à la mettre en oeuvre dans ma configuration.
Je suis preneur de toute piste pour avancer, merci d’avance.
Ma configuration
## System Information
version | core-2023.12.3
-- | --
installation_type | Home Assistant Container
dev | false
hassio | false
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.6
os_name | Linux
os_version | 6.5.11-7-pve
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config
<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>
GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 1.33.0
Stage | running
Available Repositories | 1373
Downloaded Repositories | 3
HACS Data | ok
</details>
<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>
logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok
</details>
<details><summary>Dashboards</summary>
dashboards | 1
-- | --
resources | 0
mode | auto-gen
</details>
<details><summary>Recorder</summary>
oldest_recorder_run | 18 décembre 2023 à 17:37
-- | --
current_recorder_run | 18 décembre 2023 à 18:37
estimated_db_size | 1.62 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2
</details>
Je crois qu’on arrive à la limite de l’exercice évoqué par @golfvert dans ton autre sujet sur K3s…
Une installation kub, c’est loin d’être le choix optimal.
Bien souvent podman (l’équivalent de docker) est lié à kub. C’est obligatoire mais très courant.
Quant au choix optimal, c’est une question de gout, mais sauf à bien connaitre comment fonctionne les containers (notament pour y ajouter des devices comme le BT), c’est se compliquer la vie. Il y a largement assez de temps à passer sur une bonne gestion de la domotique pour s’éviter de cumuler aussi de la gestion technique et archi.
Puisque tu as proxmox, commence par Home Assistant OS VM avec le même genre de script automatique
Kub gère des containers mais les containers peuvent vivre sans kub, en l’occurrence mon installation est une installation standard proposée par HA.
C’était mon premier test il y a 2 mois et cela fonctionne bien mais c’est clairement pas une solution optimale (charge système, limitation des fonctionnalités) et un container répond à ces besoins. Ma question reste donc identique à mon post initial, comment (optimalement) configurer le bluetooth avec une configuration « container »?
Rien que le script TTeck c’est pas fourni par HA.
Podman c’est pas non plus le moteur préconisé.
A partir de là, on peut débattre un long moment sur le fait que ce soit standard ou pas.
ça aussi c’est subjectif. Il y a plus de limitations de fonctions dans une installation core container que dans une VM HAOS.
Quant à la charge système, sur une base proxmox, c’est surement pas un souci.
Installer les éléments pour faire fonctionner le BT dans proxmox (pas standart du tout, dependant du matériel et à mon avis pas recommandé, car prendre le risque de casser les autres VM et LXC, c’est pas neutre) et remettre tout ça (les montages) dans la configuration de ton container (passtrough à minima)…
Podman, Docker, … standard ou pas, passons effectivement ce n’est pas le cœur du sujet, qui concerne la colonne « Contaner » du tableau que tu as joint.
Merci pour m’avoir remis en tête ce tableau, je l’avais déjà vu mais j’avais en tête que
la solution « Container » fournissait une config « Supervised »
que la solution « OS » était plus limitée que la « Supervised »
Lors de mes premiers essais sur « HA OS », j’ai intégré « Tuya » puis j’ai découvert qu’il était possible de se passer du cloud Tuya via l’intégration « SmartLife ». Par contre je n’ai pas réussi à le faire sous « HA OS », j’ai compris que ce n’était pas possible, et qu’il fallait passer par une config moins limitée, d’ou mon choix « Container » qui a répondu à ce besoin.
Je suis donc perdu, en ce moment, avec mon 1er essai et ce tableau
Peut-on utiliser SmartLife intégration sous « HA OS »? Si ou je dois revoir mon 1er essai, sinon le tableau serait à revoir?
Bonjour,
tu peut utiliser Local Tuya pour tout les appareils Tuya sur HAOS. C’est juste une intégration custom a installer a partir de HACS ( Boutique des intégrations , cartes custom. A installer en premier ) .
Limité oui dans le sens, volontairement bridé sur la gestion de l’OS (puisque ça se fait tout seul et ça evite aux aventuriers de tout casser). Mais pour le reste c’est l’inverse je pense. Les addons c’est une vraie facilité. Après on aime ou pas
Merci à vous tous pour vos réponses, je reprends mes essais sous HA OS … La solution retenue n’est pas la config du Bluetooth mais les discussions m’ont éclairé sur mon choix erroné de la config « container ».