Comment configurer un interrupteur sans fil pour commander une lampe

Comment configurer un interrupteur sans fil pour commander une lampe

Bonjour, mon problème me parait tout bête mais je ne trouve ni tuto, ni explication sur le forum ou alors je cherche pas du tout la ou il faut et que je n’ai pas les connaissance requise.
Je suis débutant dans la domotique et j’ai déjà des capteurs de température zigbee que je contrôle avec Zigbee2MQTT, et que j’ai parfaitement intégré dans mon dashbord.

Mon problème :
J’ai acheter un interrupteur sans fil legrand que j’ai réussi a connecter dans
Zigbee2MQTT car c’était compatible, mais je ne sais pas comment faire sur Home Assistant pour dire que le bouton dois allumer/éteindre une lampe (de préférence un module de chez DIO qui est connecter avec mon rfxcom rfxtrx433xl)

,

J’ai déjà essayé des faire des Automatisations, mais rien de concluant, ou des scènes…
es-que c’est conseillé que je dois me panaché sur du Node-red ?! Et comment faire ?!

Merci de m’avoir lu, j’espère que c’est pas un sujet qui reviens tout le temps, (et que je passe peut-être a côté), si j’arrive a résoudre mon problème je veux bien en faire un tuto.

Bonne journée !

Salut,

Puisque tu mélanges 2 techno (du zigbee et du 433Mhz) tu n’as pas d’autre choix que les automatisations : native HA ou nodered
Partage ce que tu as déjà testé; ça fera un début de piste

1 « J'aime »

Okay merci, mon problème avec l’automatisation native HA, c’est que j’arrive que dans un sens a allumé la lumière et pas a l’éteindre. C’est possible en une seul automation de allumé et éteindre la lumière ? (je suis sur que oui mais je bloque). Du coup j’ai fait une deuxième automatisation pour lui dire de s’éteindre, mais du coup la lumière s’allume et s’éteint tout de suite.

id: '1660401823661'
alias: Bouton Cuisine On
description: ''
trigger:
  - platform: device
    domain: mqtt
    device_id: b5ce7532fb50a5a24a87f720141cf651
    type: action
    subtype: toggle
    discovery_id: 0x0004740000c677e2 action_toggle
condition: []
action:
  - type: turn_on
    device_id: b7fb9236b882c552dc61cf94d3741a8e
    entity_id: light.hue_lightstrip_plus_1
    domain: light
mode: single

id: '1660491505804'
alias: Bouton Cuisine Off
description: ''
trigger:
  - platform: device
    domain: mqtt
    device_id: b5ce7532fb50a5a24a87f720141cf651
    type: action
    subtype: toggle
    discovery_id: 0x0004740000c677e2 action_toggle
condition: []
action:
  - type: turn_off
    device_id: b7fb9236b882c552dc61cf94d3741a8e
    entity_id: light.hue_lightstrip_plus_1
    domain: light
mode: single

Merci d’avance pour les réponses.

Utilise l’appel de service de light.toggle (bascule) et une seul automatisation suffira.

id: '1660491505804'
alias: Bouton Cuisine
description: ''
trigger:
  - platform: device
    domain: mqtt
    device_id: b5ce7532fb50a5a24a87f720141cf651
    type: action
    subtype: toggle
    discovery_id: 0x0004740000c677e2 action_toggle
condition: []
action:
  - service: light.toggle
    data: {}
    target:
      entity_id: light.hue_lightstrip_plus_1
mode: single
2 « J'aime »

parfait ça marche super bien, merci beaucoup !!!

1 « J'aime »


Bonjour, j ai réussi à faire ça mais ça marche pas quelqu un pourrait peut être m indique quel est mon erreur , je suis un pur novice en informatique même si je me débrouille quand même