Comment couvrir de grandes distances HA/Zigbee

Mon problème

Bonjour à tous.

Notre espace et terrain est tellement grand que je me demande comment couvrir des longues distances (+200m) avec une seule instance de Home Assistant.

Je pense intégrer différents brokers MQTT (docker) ou … ?
J’ai déjà 2 x Sonoff bridges, 2 x Tuya-bridge et 1 x SkyConnect disponibles avec une vieille RPi (1.0 et 2.0b) ou un vieil ordinateur.

Merci pour vos conseils et bonne journée !

Ma configuration


System Information

version core-2023.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4888
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1194
Downloaded Repositories 16
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 30.8 GB
disk_used 12.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.30.1-1), Studio Code Server (5.5.2), motionEye (0.18.0), Duck DNS (1.15.0), Network UPS Tools (0.11.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 5
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 januari 2023 12:17
current_recorder_run 7 februari 2023 10:45
estimated_db_size 1737.84 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Salut,

je ne sais pas si dupliquer le broker MQTT aide beaucoup dans ton cas… je penses que tu parlais plutôt de contrôler zigbee…
Le souci c’est que a chaque fois ça te rajouterait un nouveau réseau Zigbee indépendant, ça marcherait mais il faudrait tout de même un moyen de faire revenir les infos dans ton réseau IP.

Je ne connais pas de méthode pour augmenter les portées qui soit universelle. Mais si je devais le faire ce serait un des 2, avec préférence pour le 2ème… mais c’est très lié à la configuration du lieu…

  • utiliser le maillage Zigbee et essayer de disposer des modules routeurs comme des lampes ou autres appareil sur secteur, ça peut marcher mais j’ai un peu peur de ce que ça donne sur les temps de latences et qualité finale du signal sur 200m…
  • créer un réseau au milieu/bout du terrain, à partir d’un bridge ou d’un autre zigbee2MQTT…qui serait connecté en ethernet à ton réseu local pour renvoyer toutes les infos en MQTT. Tu aurais 2 réseaux Zigbee indépendant, mais au moins un MQTT commun pour tout remonter à HA.

Tu peux ajouter un Zigbee gateway POE. Oui, il faut avoir une cable de longeur mais c’est que ça

Perso j’aurais mis une bonne Lora au milieu de ta propriété et tu couvres toute la zone largement :slight_smile: J’utilise déjà ça chez un client pour tout ce qui est capteur de temp/hum, ouvertures de porte, etc… et ça fonctionne sans aucun problème :sunglasses: (la borne est mise dans les combles de la villa qui est centrale sur le domaine !)

Utiliser la techno Zigbee pour ça me parait totalement inapproprié (sans vouloir être désagréable et c’est mon strict point de vue !)

Dans mes précédentes recherches, je suis tombé sur des produits comme les Tapo Deco M9:

Borne wifi qui rajoute une couverture Zigbee et qui pourraient sûrement aider entre deux routeurs un peu distant.

J’ai pas vraiment tester mais je pense qu’à terme si la stabilité n’est pas au rendez-vous cela vaudra le coup de regarder.
Peut être que d’autres on déjà expérimenté la chose ?

200m ça reste totalement dans les standards, surtout en extérieur.
Mais Lora c’est aussi une possibilité.
Faut voir quel est le besoin à l’extérieur et si on veut multiplier les technos ou pas.