J’aimerais connaitre la consommation de mon chauffe eau selon qu’il est alimenté par la prod solaire ou par le réseau.
Pour la différentiation, chez moi c’est assez simple chez vu que j’alimente le CE que lorsque j’ai du surplus solaire et pour l’instant depuis le mois de mars le CE n’a fonctionné que sur la prod solaire mais l’hiver je dois ajouter de l’alimentation via le réseau. Pour cela j’utilise les heures creuses via le contact sec du linky.
Grosso modo lorsque c’est via le linky c’est de la consommation par le réseau sinon c’est de la prod solaire
J’ai un compteur pour le CE avec entre autres les entités puissance et consommation mais je ne sais pas comment créer un compteur virtuel pour comptabiliser les Wh solaire et un autre compteur virtuel pour les Wh heure réseau.
J’aimerais intégrer ces 2 compteurs virtuels dans le module énergie pour pouvoir comparer les 2 types de consommation par jour, mois , année …
Voila j’espère avoir bien expliquer ma demande et je vous remercie pour toutes suggestions et exemples de code pour réaliser ce projet.
Je ne vois pas comment tu peux faire ça avec juste du virtuel. Il te faut au moins des données qui proviennent de ton compteur et d’autres de ton panneau solaire.
Si tu veux faire la différenciation il te faut des pinces Ampèremétriques qui vont mesurer la consommation par le fil de tes panneaux solaires et l’autre par Linky juste avant la jonction au CE
Il faut que tu crée un utility meter (compteur de services public) avec comme source la consommation de ton cumulus et une automatisation. Contrairement à l’exemple dans l’automatisation tes triggers seront l’heure de passage en hc et l’heure de passage en hp.
Pour les triggers effectivement tu peux utiliser ton switch.relais_libre.
Pas besoin de connaître le yaml tueux tout faire par l’interface utilisateur.
Pour le msunpv_cmd_s1 c’est un sensor qui peut prendre 9 états différents donc je devait tester plusieurs états (quand état de cms_s1 est 0 ou 4 ou 8) mais dans ton cas c’est inutile puisque ton trigger sera soit les hc/HP soit ton Switch du relais linky.