Comment créer des compteurs d'énergie (virtuel)?

Bonjour à tous,

J’aimerais connaitre la consommation de mon chauffe eau selon qu’il est alimenté par la prod solaire ou par le réseau.

Pour la différentiation, chez moi c’est assez simple chez vu que j’alimente le CE que lorsque j’ai du surplus solaire et pour l’instant depuis le mois de mars le CE n’a fonctionné que sur la prod solaire mais l’hiver je dois ajouter de l’alimentation via le réseau. Pour cela j’utilise les heures creuses via le contact sec du linky.

Grosso modo lorsque c’est via le linky c’est de la consommation par le réseau sinon c’est de la prod solaire

J’ai un compteur pour le CE avec entre autres les entités puissance et consommation mais je ne sais pas comment créer un compteur virtuel pour comptabiliser les Wh solaire et un autre compteur virtuel pour les Wh heure réseau.

J’aimerais intégrer ces 2 compteurs virtuels dans le module énergie pour pouvoir comparer les 2 types de consommation par jour, mois , année …

Voila j’espère avoir bien expliquer ma demande et je vous remercie pour toutes suggestions et exemples de code pour réaliser ce projet.

Cordialement,

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc

Je ne vois pas comment tu peux faire ça avec juste du virtuel. Il te faut au moins des données qui proviennent de ton compteur et d’autres de ton panneau solaire.

Si tu veux faire la différenciation il te faut des pinces Ampèremétriques qui vont mesurer la consommation par le fil de tes panneaux solaires et l’autre par Linky juste avant la jonction au CE

Salut

Tu as toute la démarche là :

Il faut que tu crée un utility meter (compteur de services public) avec comme source la consommation de ton cumulus et une automatisation. Contrairement à l’exemple dans l’automatisation tes triggers seront l’heure de passage en hc et l’heure de passage en hp.

Bonjour à tous,

@Tochy

Merci beaucoup pour ton lien c’est très instructif et je pense pouvoir l’adapter pour mon cas

J’aimerais STP avoir quelques précisions

pour la source

source: sensor.msunpv_routbal

c’est un compeur ? en Wh ou Kw ?

Chez moi j’ai un compteur via un disjoncteur qui me donne les KWh

sensor.disjoncteur_chauffe_eau_energie_totale

dans le trigger

triggers:

• trigger: template
    value_template: >-
    {{ is_state(‹ sensor.msunpv_cmd_s1 ›, [‹ 0 ›,‹ 4 ›,‹ 8 ›]) }}
    variables:
    tariff: routee
  • trigger: template
    value_template: >-
    {{ is_state(‹ sensor.msunpv_cmd_s1 ›, [‹ 1 ›,‹ 5 ›,‹ 9 ›]) }}

désolé je ne connais pas le code Yaml je pourrais adapter mais guère plus

je suppose que le sensor.msunpv_cmd_s1 sera a remplacer par mon sensor Linky

switch.relais_libre_switch_1

et STP que veux dire [‹ 0 ›,‹ 4 ›,‹ 8 ›] et [‹ 1 ›,‹ 5 ›,‹ 9 ›] dans ton code ?

Merci encore

Cordialement,

Jean-luc

Le compteur source doit être en wh ou kWh

Pour les triggers effectivement tu peux utiliser ton switch.relais_libre.

Pas besoin de connaître le yaml tueux tout faire par l’interface utilisateur.

Pour le msunpv_cmd_s1 c’est un sensor qui peut prendre 9 états différents donc je devait tester plusieurs états (quand état de cms_s1 est 0 ou 4 ou 8) mais dans ton cas c’est inutile puisque ton trigger sera soit les hc/HP soit ton Switch du relais linky.

Bonjour à tous,

@Tochy

Merci pour vos informations j’ai créer 2 (mensuel et annuel) Utiliy meter (compteur de services public) via l’interface utilisateur.

Merci pour tout,

Cordialement,

Jean-Luc

Salut

regarde mon article sur le routeur solaire :

tout est indiqué dans le chapitre

Et dans HA alors ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.