D’abord BONJOUR !
« Arrêté car une condition a échoué » c’est le message que je reçois quand une automatisation échoue.
Bon. Je veux bien, mais laquelle ?
Parce que mon automatisation si je l’exécute « à la main », c’est à dire quand je suis absent de la maison, elle marche.
Et pourtant elle échoue, même sur un seul capteur.
oui, c’est celle-là, encore !
id: '1713621997107'
alias: Alerte
description: ''
trigger:
- platform: state
entity_id:
- group.la_famille
from: home
to: not_home
condition:
- condition: state
state: 'on'
entity_id: binary_sensor.porte_et_fenetres
action:
- service: notify.notify
metadata: {}
data:
{% set sensor = expand('binary_sensor.porte_et_fenetres') %} {% set open
= sensor | selectattr('state', 'equalto', 'on') | map(attribute='name')
| list %} {% if open | length == 0 %}
Tout est fermé. -Alerte porte et fenêtres-
{% elif open | length == 1 %}
{{ open }} est ouverte.
{% else %}
Les fenêtres ouvertes sont : {{ open | join(', ') }}.
{% endif %}
mode: single
Il n’y a pas moyen d’en savoir plus quand une condition a échoué ?
Oui en regardant l’historique d’exécution.
Le soucis doit venir du bloc « et si » qui n’est pas regardé quand on lance les automatisations a la main.
Ici tu en a qu’une donc je dirais que c’est ton capteur porte et fenêtre qui n’est pas a on.
1 « J'aime »
Ah bon ?
Par quoi remplace t-on « et si » alors ?
Par rien tu peux pas le remplacer. Reverifie que ton capteur est a on. Regarde l’historique d’exécution, tu verra sur le schéma ou s’arrête le lancement.
Bin voilà, tu demande qu’il soit a « on ». C’est pour ça qu’il va pas plus loin.
1 « J'aime »
Oh la la camarade, bouge pas !
J’aimerai comprendre.
Je crée des capteurs, je les regroupe, par défaut ils sont à « off », donc éteints ? C’est ça ?
Ça dépend de comment tu a paramétré ton groupe (s’il faut que tous les capteurs soit a on pour le passer a on ou qu’un seul suffit) et de l’état des capteurs le composant a l’instant T.
1 « J'aime »
Au moment de la création d’une entrée (ou d’une entité) je n’ai pas vu d’option pour déterminer si ça devait être ouvert ou fermé.
C’est pas déterminé c’est calculé en fonction de l’état de tes capteurs qui composent le groupe.
Par exemple si c’est des ouvrants on=ouvert et off=fermé.
Les fenêtres sont fermées donc sur off.
Quel que soit leur état l’automatisation devrait pourtant me dire qu’elles sont bien fermées ou ouvertes.
Je ne pige plus… 
Non puisque tu as mis comme condition d’exécution que le groupe est a on. Le scénario ne se déclanche que si au moins une fenêtre est ouverte.