Comment diffuser des "jingles" avec Home Assistant

Bonjour,

Est-il possible de « sonoriser » sur la tablette (ou un pc) utilisée, l’action manuelle sur un switch.
Seule la tablette utilisée ferait le bruit ‹ clic › quand le bouton changerait manuellement d’état.
Si oui, comment faire ?

Il n’est pas question de diffuser ce ‹ clic › ailleurs, en dehors de la page html d’Home Assistant consultée.

Merci de votre attention.
Bonne journée.

édit du 23/04 : Précédente et confuse formulation
Chez moi rien ne marche parfaitement, j’ai pas mal de soucis en sursis, mais dans l’ensemble, ça va !
Ne sachant pas encore sur quelle « machine » je vais adopter Home Assistant, je laisse courir.
J’ai la dernière version d’HA en mode basique, il n’y a plus de greffon HACS.

Passons à ma question du jour : Comment diffuser des jingles avec Home Assistant ?

J’ai lu ce que j’ai pu sur le forum, mais ce n’est pas mon contexte, car je n’ai pas d’enceinte connectée genre alexa et je n’en veux pas (sauf peut-être quand mon Home Assistant sera fonctionnel et déconnecté totalement d’internet, ce n’est pas pour demain ni après demain).

Je souhaiterai pouvoir diffuser à la demande (script, automatisme) un petit fichier audio enregistrer en local sur la box (pas de texttospeech).

Je pense que ce doit être possible par l’accès html, mais je n’ai pas trouvé comment faire.
Auriez-vous un tuto, un lien, des explications ?

Sur ma box, il y a une prise audio pour un casque, si j’y branche des enceintes pc, puis-je y diffuser aussi mes jingles ?

Merci de votre attention.
Bonne journée.

Bonjour @lente_reflexion,
Je ne l’avais jamais fait mais je viens de tester la diffusion d’un MP3 sur un media_player (ESP32), ça fonctionne, voici un exemple d’automatisation:
Diffusion MP3 à l’allumage d’une lampe.
Pour la prise Box, je ne sais pas.

alias: testLectureMp3
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - light.lampe_marine
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - service: media_player.volume_set
    target:
      entity_id:
        - media_player.esp32_voice_control_1_mediasat1
    data:
      volume_level: 0.75
  - service: media_player.play_media
    target:
      entity_id: media_player.esp32_voice_control_1_mediasat1
    data:
      media_content_id: >-
        media-source://media_source/local/stomps-and-claps-percussion-and-rhythm-141190.mp3
      media_content_type: audio/mpeg
    metadata:
      title: stomps-and-claps-percussion-and-rhythm-141190.mp3
      thumbnail: null
      media_class: music
      children_media_class: null
      navigateIds:
        - {}
        - media_content_type: app
          media_content_id: media-source://media_source
mode: single

Le MP3 est déposé dans le dossier /media

Bob

Bonjour Bob et merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, tu as un appareil média (esp32) qui fait office d’enceinte connectée (pour la diffusion du son), reconnu et configuré dans HA.
Sauf que je n’ai pas de média player quel qu’il soit.

Ma première intention était de diffuser depuis html sur le smartphone ou la tablette, pour le cas où l’on est pas à côté des enceintes PC.

Si la prise audio sur la box pour le casque ne être utilisée, j’envisagerai ta solution (qui demande une alimentation spécifique).

Précise ce que tu as comme Box pour que quelqu’un puisse te répondre :wink:
Sur la Freebox j’ai tout ça comme player mais j’ignore ce que je peux en faire :rofl:
image
Bob

Bonjour Bob et merci pour ce complément.

Avant d’aller gratter dans les paramètres de ma box, je voudrais déjà pouvoir « sonoriser » les actions/réactions d’Home Assistant affiché sur une tablette.

Bonjour,

Tu peut envoyer un message Vocale ( TTS ) sur un mobile. En tout cas je le fais sur un mobile android.
Faut installer l’application Home assistant companion sur le mobile.
Avec le service notify de ton mobile tu envoie un message vocal.
exemple:

service: notify.mobile_app_m2101k9g
data:
  message: TTS
  data:
    ttl: 0
    priority: high
    media_stream: alarm_stream_max
    tts_text: Tu dois jeter la {{ state_attr("calendar.poubelle_verte","message") }}!

ta la doc qui explique le genre de notification que tu peut faire.

Bonjour WarC0zes et merci pour cette réponse.

Cependant, elle oblige l’installation d’une application et demande la configuration des notifications.

Je viens de reformuler mon premier message.

En HTML il y a par exemple :

  <script>
     function playSound(){
     var sound = document.getElementById("audio");
     sound.play();
 }
 </script>
<body>
  <audio id="audio" src="monfichierson.wav" autostart="false"></audio>
    <button onclick="playSound();">Play</button>

Est-ce qu’une action similaire est possible avec HA ?

Ta une solution avec brwoser-mod, qui créer un média_player sur une tablette, mobile ou pc ( ça utilise les enceintes intégrer ou connecter au pc).

et tu peut faire un script, qui joue un fichier wav en local sur ton HA.

service: media_player.play_media
target:
  entity_id: media_player.speaker
data:
  media_content_id: http://192.168.178.76:8123/local/audio/door.wav
  media_content_type: music

utiliser ce script pour ton switch.

Sinon en html, j’y connais rien je pourrais pas t’aider.

Merci [WarC0zes] , ça semble en effet correspondre à mon souhait, je vais testé.

En html, c’était un exemple, qui ne peut être appliqué sur home assistant, puisque la page html est générée et que l’on ne peut modifier.
J’ai essayé de modifier l’icone home assistant dans l’onglet pour différencier la page locale et celle d’hacf.fr.
De base, il suffit de mettre un fichier favicon.ico à la racine, mais là c’est d’un compliqué avec un addon favicon par hacs, que je n’y suis pas arrivé.