*Je sais bien que le système s’arrête en cas de coupure de courant. Mais comment automatiser une alerte au rétablissement de celui ci ? J’ai cherché, mais pour le home assistant host, par exemple, il n’y a pas de déclencheur en cas de redémarrage.. . J’aimerai être averti du redémarrage, et éventuellement de la durée de la coupure..; Quelqu’un a deja fait çà ?? *
Sans équipement spécifique, tu vas avoir du mal à faire le tri entre les redémarrages normaux et ceux dus à une coupures de courant.
Par ailleurs, la durée c’est sans doute impossible à connaitre comme ça
Dans ces 2 cas, je te suggère d’investir dans un petit onduleur USB. Tu auras l’info du début de la coupure, du retour du courant (et donc la durée) en plus d’avoir une domotique qui fonctionne encore sans courant pendant quelques minutes. Et au quotidien, un courant filtré ça préserve le matériel électronique.
Finalement je ne l’ai jamais fait dans Home assistant, c’est mon Nas Synology qui me prévient. Evidemment, il faut le mettre sur un petit onduleur, mais cela fonctionne parfaitement.
On peut aussi connecter l’onduleur sur home assistant avec nut et récupérer l’info sur le synology via « serveur onduleur syno » « IP du réseau UPS », ça laisse plus de possibilité notamment des automatisations pour prévenir et d’autres actions
oui, bien sur, la question originelle était de savoir comment être prévenu (de la coupure et du retour du jus).
Tout dépend ce qu’on veut faire ensuite.
Salut,
Tu peux essayer en utilisant le trigger système
platform: homeassistant
event: start
Avec cette automatisation, ça peut le faire :
description: Envoie une notif quand Home Assistant démarre
trigger:
condition:
action:
service: notify.mobile_app_ton_tel
data:
title: « Home Assistant »
mode: single
Grand merci. Mais je vais vous demander une précision.
(Je suis absolument démuni devant trop d’anglais… et j’hésite a tripoter au hasard dans ce langage que je découvre…)
J’ai deja fait un ajout dans la config qui me prévient par SMS, par exemple pour une intrusion :
notify:
- name: ALERTE_HOME_ASSISTANT
platform: free_mobile
username: toto
access_token: password
et çà marche tres bien. (je reviens de vacances, et j’étais informé de la panne de ma chaudière, par la sonde de température)
Comment m’en servir avec ce trigger que vous m’avez indiqué, qui répond a mon besoin (juste être informé qu’il y a eu coupure, çà me suffit). Et personnaliser l’alerte avec le message « coupure de courant terminée » ??
automation:
triggers:
- trigger: homeassistant
# Event can also be 'shutdown'
Il faut juste changer l’avant dernière ligne et remplacer “✅ Home Assistant vient de redémarrer" par quelque chose comme “Fin de coupure, HA a redémarré”, par exemple. C’est modifiable comme on veut.
Et pour l’envoi sur mobile, il faut installer l’application HA compagnon sur les téléphones qui doivent recevoir les notifs et raccorder au même compte HA. Ensuite, les appareils apparaîtront dans HA Appareils et services>Application mobile. Cela va créer les entités pour les téléphones et il suffira de mettre notify.notify pour recevoir le message. Pas besoin de compte Nabu, c’est du push natif intégré.
description: Envoie une notif quand Home Assistant démarre
trigger:
condition:
action:
service: notify.notify
data:
title: « Home Assistant »
mode: single
YESSS !! J’ai trouvé, et c’est exactement ce que je cherchais ! (j’aime les solutions simples)
(Je n’avais pas commencé par la bonne automatisation, je cherchais l’évènement dans le core ou le host, au lieur de chercher home assistant plus bas dans la liste tout simplement
je testerai çà demain .
Merci encore
Merci, j’ai mis çà en place. et tant que j’y étais j’ai mis en cas d’arrêt et un autre en cas de redémarrage (quoique, en cas d’arrêt, je ne vois pas trop comment çà peut marcher ;-).
Quand j’aurai le temps, je testerai en coupant le disjoncteur général… pour un vrai test…
Je me demande comment çà se comporte en vrai et si la freebox sera déjà relancée quand HA sera opérationnel…
Merci pour tout.
Je vais fermer le sujet.
Désolé, j’arrive après la bataille, mais tu semble avoir quelques difficultés pour des automatisations qui sont au final assez simples (1 trigger => 1 notification).
Afin d’être plus à l’aise, je te conseille de faire un tour sur cette série d’article (en commençant bien sûr par le premier).
Tu verras que la logique n’est pas très compliquée, et que souvent le souci va être de trouver le bon déclencheur… c’est pour ça qu’ ici tout le monde pensait avoir résolu ton problème en te donnant le déclencheur…
Alors que tu avais aussi besoin d’être guidé sur l’automatisation elle même.
=>
L’article te montre aussi comment récupérer le code YAML partagé, et le remettre « en interface graphique », ce qui t’aurai permi de t’en sortir dès le message 8.