Comment faire communiquer surveillance station et HA en MQTT?

Bonjour,

Ma configuration

Petite présentation de mon installation, j’ai HA en VM sur mon NAS Synology sur lequel Surveillance Station gère mes 5 caméras.
J’ai installé un serveur MQTT que j’utilise pour mes prises connectées (donc il est fonctionnel)
Dans les intégrations configurées, Home Assistant m’indique mon NAS et le serveur MQTT.

Mon problème:

J’ai des araignées qui aiment bien être filmées et qui me déclenchent des enregistrements continus de 30 minutes, je perds le bénéfice du déclenchement de l’enregistrement sur évènement et j’utilise de la place sur mes disques dur pour rien.

Ma solution que je n’arrive pas à mettre en oeuvre:

Etre informé par HA que mes enregistrements durent 30 minutes et que ma caméra est à nettoyer.

Mes démarches:

J’ai contacté l’assistance Synology qui m’a répondu qu’il n’y avait pas de solution existante à cette requette avec surveillance station et me propose une solution alternative en utilisant HA:
Surveillance station envoi à HA l’information que la caméra est en enregistrement et quand elle ne l’ai plus en enregistrement, HA surveille la durée des enregistrements et si c’est supérieur à 30 minutes => notification : NETTOYAGE CAMERA :slight_smile:
Synology m’indique qu’il est possible de le faire via MQTT ou Webhook. Ayant un serveur MQTT je souhaite utiliser cette méthode. Synology m’indique qu’il faut faire reconnaitre ou déclarer dans HA
Surveillance Station mais que cela sort de leur périmètre de conseil. Et je n’ai pas trouvé ce que je dois faire pour faire ‹ apparaitre › surveillance station dans HA ou j’ai rien compris (C’est également une piste à ne pas écarter :wink: )

Ma question:

Comment faire communiquer surveillance station et HA en MQTT ?