Comment faire l’appairage du module filaire volet roulant Schneider Wiser Odace S520567

Mon problème

Bonjour à tous.

J’ai fait l’acquisition d’un module zigbee volet roulant filaire de type Schneider Wiser Odace

S520567 et j’essaie vainement de l’appairer avec l’interface web Z2M.

Pour lancer l’inclusion au niveau du device j’appuie 3 fois rapidement sur le bouton montée ou descente et cela fait clignoter la petite led verte du bouton pendant 30 secondes.

J’ai rapproché le device de la clé conbee sans effet sur l’appairage dès fois que…

J’aimerais ensuite faire une automatisation dans lovelace pour fermer le volet au coucher de soleil décalé de 10 minutes. Quelle serait la syntaxe pour décaler l’horaire du coucher de soleil :

coucherSoleil+10 ou coucherSoleil+600 ou autre syntaxe possible.

J’ai lu qu’on pouvait faire l’automatisation avec yaml mais c’est nouveau pour moi.

Avez-vous un exemple de syntaxe à utiliser ? Et que doit-on utiliser ‘file editor’ ou ‘outils de développement’ ?

Vous avez compris je ne suis pas à l’aise avec HA (impreigné de Jeedom depuis 7ans).

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.3.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4998
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1405
Downloaded Repositories 2
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 234.0 GB
disk_used 8.6 GB
healthy true
supported true
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.10.0), File editor (5.8.0), Duck DNS (1.15.0), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.36.0-1), ESPHome (2024.2.2), ZeroTier One (0.18.0), Samba share (12.3.1), SQLite Web (4.1.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 mars 2024 à 08:59
current_recorder_run 13 mars 2024 à 16:24
estimated_db_size 992.52 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

Je me réponds au pb.
Procédure d’appairage aléatoire. Réussi à faire reconnaître le module dans Z2M mais pas sans difficulté.
Ensuite fait test dans le dashboard du volet en montée et en descente OK, mais le bouton stop ne fonctionne pas. J’ai supprimé le device et referai une intégration une autre fois.

Bonjour,
Novice sur HA (et dans la domotique en général), je fais mes premières armes après avoir installé Z2M et Mosquitto dans l’installation du même contrôleur de volet roulant Schneider…
Bien que déclenchant l’association en appuyant 3 fois sur le bouton monté, HA ne détecte rien via Z2M. Ma clé SONOFF E est à 1 mètre de l’interrupteur.
Pourriez vous m’expliquer comment vous avez réussi cette association et les éventuels problèmes rencontrés.
Vous remerciant par avance de tout ces éléments.

Bonsoir
Je réponds tardivement.
Suis aussi novice dans HA et bcp plus à l’aise dans Jeedom. Donc comme toi je n’arrivais pas à faire l’appairage dans Z2M, et en insistant et de façon aléatoire j’ai réussi à appairer un module dans HA mais la fonction stop ne fonctionnait pas peut-être qu’il fallait faire un appui rapide… genre monostable.
Au final j’ai installé les modules schneider sur jeedom avec Z2M.

Il est important de lire la doc schneider sur le calibrrage des volets.
j’ai consulté la doc ici : https://www.productinfo.schneider-electric.com/wiser_home/ovalis-connected-blind-control-switch_wiser_home_device-user-guide/French/Ovalis%20-%20Connected%20Blind%20Control%20Switch_Wiser_Home_Device%20user%20guide_fr_0000908505.xml/$/Semi-AutomaticCalibration_Odace_WHCPT_fr_DD00529277

La première fois :

  1. Alimenter le module en 230v~ sur une table.
  2. Dans HA activer l’appairage (tout).
  3. Sur le module : 3 appuis bref < 3s.

Si ça coince essaie de réinitialiser le module en réglages usine et recommence l’appairage.

Dans Jeedom l’appairage fonctionne avec Z2M aussi et je pense que dans HA ça devrait bien fonctionner aussi. J’ai passé du temps dans HA pcq j’avais dû déconditionné mon module par des essais d’appui sans avoir activer tout de suite l’appairage

Bonsoir,
Remerciement un peu tardif également…
A priori, ces interrupteurs Schneider sont pas mal capricieux surtout en phase d’association :slight_smile:
Je vais, tout comme toi, persévèrer en approchant ma clé SONHOFF le plus possible en espérant que cela accroche.
Dès que j’ai des informations pertinentes, je t’en informerai.
Merci encore pour ta réponse.
Cordialement