Comment faire pour ajouter un SLZB-06M comme routeur dans ZHA?

Bonjour à tous!

Je possède aujourd’hui un SLZB-06 fonctionnant comme coordinateur de mon réseau Zigbee géré via ZHA dans Home Assistant.
Peu de devices connectés jusqu’à présent (2) mais ça viendra.

Pour étendre mon réseau à l’extérieur de mon domicile, un répéteur n’était pas une option car l’isolation de ma maison bloque absolument tout le signal de mon coordinateur actuel.

Je suis donc parti dans l’idée d’ajouter un SLZB-06M comme router, puisque, si j’ai bien compris, cela peut donc me permettre d’étendre mon réseau en passant via ethernet (j’ai des câbles RJ45 à l’extérieur). Est-ce correct?

Donc 1 réseau Zigbee contenant 1 coordinateur SLZB-06 à l’intérieur et 1 routeur SLZB-06M à l’extérieur.

Mon problème, c’est que je ne trouve pas comment ajouter ce routeur dans mon réseau existant… il ne le trouve pas.
J’ai notamment suivi ce tuto Augmentez la portée Zigbee avec le Routeur Zigbee Smlight SZLB-06 / SLZB-06M mais rien n’y fait, mon routeur reste introuvable.

Voici quelques screenshots de la config dans le dashboard du SLZB-06M:

Bien configuré comme router:

Dernier core firmware:

Dernier firmware zigbee router:

Je recherche donc un nouveau device dans ZHA:

Je clique bien sur « Router reconnect » de mon SLZB-06M… mais ce device reste toujours invisible

Dois-je passer à Z2MQTT?

Bonjour
Attention si ton isolation bloqué complètement rien a faire les routeurs communiquent via zigbee pour étendre et mailler le réseau ça ne marche pas par ethernet

Si vraiment ça bloque il te reste la possibilité d’avoir 2 réseaux zigbee distincts

Le routeur et le coordinateur discutent uniquement via Zigbee?
Mais du coup, quel est l’intérêt d’avoir un routeur alors? Autant n’avoir que des répétiteurs.

Avoir 2 réseaux Zigbee distincts ne me dérangent pas vraiment (2 coordinateurs donc) mais ZHA n’en supporte qu’un seul et je ne veux pas avoir une seconde instance d’HA qui tourne juste pour cela.

Salut

Oui

En Zigbee, il y a 3 types d’appareils : coordinateur, routeur et appareil final.

Un routeur c’est un répéteur

Pour avoir 2 réseaux zigbee tu peux avoir une instance zigbee2mqtt en plus de ton zha
Tu utilises quoi comme plateforme pour faire tourner HA ?

C’est une machine virtuelle qui tourne sur mon NAS.

Tu peux tout à fait faire tourner un conteneur zigbee2mqtt

Ok, et je devrai donc faire cela également si je souhaite avoir un 3ème coordinateur, exact?

En tout cas, je gère mon second avec zigbee2mqtt sans difficulté.

Par contre, je vais devoir trouver de bons répétiteurs parce que les liens vers mes électro-vannes connectées ne sont pas très bons.

Toute la gamme Philips Hue forme de bons répétiteurs?

tu as chez aeotec des répéteurs très performants bien plus que n’importe quel device qui fait routeur
https://amzn.eu/d/hSEbI9h

Merci pour la suggestion.
Je vais voir s’il est compatible pour l’extérieur (vu que c’est là que se situe mon problème :slight_smile:

directement a l 'exterieur je ne pense pas il faut le protégér un minimum genre dans une boite plexo

Oui c’est ce que je vais faire.
Merci bien :slight_smile:

1 « J'aime »