Je remets en route petit à petit ma domotique dans ma nouvelle maison, et là je fais installer une alarme (IMA).
Je viens de constater que j’avais des détecteurs d’ouverture de fenêtre qui sont toujours présents dans Z2M, et donc affiché comme fermé dans HA, même en ouvrant la fenêtre…
Alors qu’ils n’avaient plus de pile… enfin je veux dire que le changement de pile à résolu mon souci de capteur « fermé » mais la batterie était affichée encore à 78%…
J’avais plusieurs catpeurs d’ouverture dans ce cas là (ceux que j’utilisais déjà depuis plusieurs mois avant le déménagement).
Est-il possible d’avoir une alerte ou un moyen de savoir si un capteur ne renvoi plus son état car il n’a plus de pile ?
Merci d’avance
Ma configuration
System Information
version
core-2025.2.5
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.1
os_name
Linux
os_version
6.6.73-haos
arch
x86_64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
1581
Downloaded Repositories
82
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 14.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.03.0
agent_version
1.6.0
docker_version
27.2.0
disk_total
30.8 GB
disk_used
11.2 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
kvm
board
ova
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Studio Code Server (5.18.3), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.2), Mosquitto broker (6.5.0), Samba Backup (5.2.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.5.0), Crowdsec (1.6.5-1), Crowdsec Firewall Bouncer (v0.0.31), MQTT Explorer (browser-1.0.3), WireGuard (0.11.0), MariaDB (2.7.2), InfluxDB (5.0.2), Zigbee2MQTT (2.1.3-1), Get HACS (1.3.1), Frigate Proxy (1.5), Zigbee2MQTT Edge (edge), tydom2mqtt (3.6.0)
Z2M passe en indisponible les capteurs avec lesquels il ne communique plus depuis « un certain temps » même si la pile est sensée être bonne.
Je me suis donc fait une petite carte auto entities qui visualise toutes les entités indisponibles pour me faire un petit warning…
Entre ça et la visualisation des piles…
Tu peux également te faire une automatisation qui trigge sur l’état unavailable depuis un temps à définir pour avoir une notification…
Petite précision, l’entité « Last seen » n’est pas activée par défaut, il faut le faire pour chaque appareil (il faut attendre au minimum 30 secondes pour que l’entité soit activée après avoir suivi les étapes d’activation) :
@BBE@Idaho947
Merci aussi vous deux.
Faut que je lise l’article. Ça peut être une bonne solution
Le blueprint aussi, et en plus ça peut me donner les batteries faibles (pour ce que ça vaut ).
Mais est-ce que ça va fonctionner si je n’ai pas les « last_seen » sur mes capteurs ?
J’utilise l’intégration « Battery Notes », qui calcule automatiquement la consommation des objets connectés et alerte en cas de batterie faible. Je n’ai pas encore d’avis définitif concernant l’usage de Battery Notes, car je ne sais pas à quel point il est fiable.
J’ai cependant constaté que deux capteurs de fuite (IKEA BADRING Water Leakage Sensor) sont en indisponibilité, même après le délai de 6h spécifié dans la config de Z2M.
Je viens de simuler une fuite pour l’un des deux, et il est repassé en dispo. Je vais voir s’il repasse en indispo d’ici 6h…
Auquel cas, il faudra que je trouve une solution
Bonsoir,
après avoir suivi le guide, je constate que mes entités MQTT dans HA n’ont pas le « last_seen » activé par défaut.
Est-ce qu’il ya une solution qui permette d’activee ce « Last_seen » pour toutes les entités MQTT ?
Ou bien dois-je me farcir à la main mes 59 entités ?
Il existe une procédure simple pour activer tous les Last_seen d’un coup, je te conseille de regarder la vidéo suivante qui est très bien expliquée : https://www.youtube.com/watch?v=ZDzcipisy78