Je souhaite forcer le mode chauffe de mon radiateur via l’utilisation d’un bouton prenant une entité input_boolean.chauffage_force_salon : j’active le bouton, l’entité passe à activée, et inversement.
J’ai créé une automatisation qui permet de passer le mode chauffe du VTherm (j’utilise Versatile Thermostat) en chauffe plutôt que éteint.
Voilà l’automatisation en question :
alias: Chauffe Forcée VTherm Salon
description: ""
triggers:
- trigger: state
entity_id:
- input_boolean.chauffage_force_salon
to:
- "on"
conditions: []
actions:
- device_id: 901b7dcb2eaa6313d1b3910c5e358972
domain: climate
entity_id: e584c68692ed499b1d9d111ac5d86d37
type: set_hvac_mode
hvac_mode: heat
mode: single
J’aimerais pouvoir avec une seule gérer l’activation et la désactivation du mode forcé, me mettant alors soit en chauffe soit en off le VTherm.
Il me semble que c’est possible, mais j’ai oublié comment faire, ni où se trouve les infos pour faire ça
Je suis aussi preneur de vos conseils car j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose
PS : j’ai aussi en // un système d’automatisation/script qui me gère un mode boost pour un temps précis paramétré via un timer.
Tiens, un exemple (les syntaxes ont peut être un peu vieilli, mon exemple date un peu, mais si tu fais ça avec l’UI ce sera carré…). Tout se passe dans les « id » ajoutés dans les triggers,
trigger:
- platform: state
entity_id:
- sensor.0x00158d0005007002_current_tarif
attribute: active_register_tier_delivered
from: HPJR
id: fin
J’ai dit ‹ carré ›, propre quoi. Ma syntaxe était un poil vieille (tirée d’un vieux post) : trigger , condition, action au singulier, etc…
Au moins avec l’UI les syntaxes sont toujours bonnes…
Tu rajoute le trigger sur l’event avec un id « fin de mode boost » sur le même modèle…
Pour des automatisations « simples », un trigger => une action je trouve que ça marche très bien.
Pour des automatisations plus complexes, je préfère des codes moins longs et faire plusieurs automatisations.
Dans ton exemple, c’est pile poil là où ça sert pour moi: on groupe mais ça reste lisible.
À une époque je passais par le YAML, mais c’est devenu moins pénible de faire via l’UI, et surtout pas besoin de recharger HA pour activer des modifications faites dans un YAML…
Faut que je vois comment je fais avec mes automatisations et scripts de mode boost.
Car j’ai un script qui active le timer et lance le mode boost du VTherm dès que je clique sur le bouton « Play » 1, un autre script pour le bouton 2 « Stop ».
Et une automatisation qui lance le script dès que je lance le boost directement sur le VTherm.
Autant je peux fusionner les deux automatisations :
Sinon question : je personnalise les ID chauffe_salon_on , chauffe_bureau_on.
Mais est-ce que si je mets que chauffe_on et chauffe_off ces deux ID restent confinés dans l’automatisation ?
En gros, l’action sur une automatisation ne déclenchera pas toutes celles qui ont ces ID ?
Car si c’est possible, ça va me simplifier encore plus la gestion d’ajouts futurs ^^
edit : si tu trouves comment afficher dans la carte le temps restant d’un timer, je suis prenneur, je n’ai jamais réussi à trouver comment faire…
du coup je dois mettre une autre carte XD
2/ Tes scripts n’ont pas de trigger, donc ils doivent rester des scripts indépendants.
La/les seules choses que tu peux fusionner ce sont les automatisations:
celle qui trigge à la fin du timer
celle qui trigge sur l’enclenchement du mode boost sur le VTherm et lance le timer
De mon point de vue, fusionner des automatisations ensemble n’a de sens que si elles ont affaire à la même logique/ au même équipement / etc…
A toi de voir si c’est pertinent ou pas…
Mais:
fusionner les deux automatisations qui gèrent le timer me semble raisonnable.
fusionner les 4 automatisations (gestion du timer boost et gestion de la marche forcée) semble encore jouable (4 triggers, 4 actions, tous relatifs au chauffage) mais ce serait ma limite perso.
J’en ai profité pour ajouter dans le script de stop une partie qui vérifie si le bouton chauffe forcé est à ON ou OFF. Si c’est ON, on laisse sur « heat », sinon on passe sur « éteint ».