Comment faire - Zigbee2MQTT à distance

Bonjour à tous,

Je n’ai pas encore bien assimiler le fonctionnement exact de zigbee2MQTT et comment faire, mais je souhaiterai savoir comment faire sur le cas suivant;

J’ai un autre bâtiment, avec des vannes TRVZB sonoff et un ZBbridge Pro, et je voulais savoir si depuis mon domicile où se trouve mon HA (connecté à internet via nabu casa) je peux recevoir les données de mes vannes et les traiter.

En gros, si les informations arrives chez moi, n’est-il pas possible de pas passer en zigbee2mqtt depuis ma maison?

Help please

Ps: désolé, je ne peux pas publier sur d’autre salon.

non tu peux pas, zigbee2mqtt gere le zigbee avec ta clé zigbee associé, tu ne peux pas l’installé dans maison 1 et vouloir commandé des modules dans la maison 2

par contre Z2M envoi ses donnée par MQTT , a toi de voir pour faire envoyé ces donné par MQTT sur un serveur avec un accée externe pour pouvoir les récupéré avec ton HA

Ou si tout est sur le même réseau c’est encore plus simple

Une instance de zigbee2mqtt sur les deux sites avec donc pour chacune une clef zigbee.
Un broker mqtt partagé avec les deux instances zigbee2mqtt.
Et HA connecté sur ce même broker.

Cela devrait pouvoir se faire, non ?

Alors, évidemment ce sont 2 réseaux différents, mais je me demande du coup si il est possible de faire comme suit;

Installation dans la maison 2 d’un raspberry HA, avec une clé dongle Z2MQTT, en ligne grace à Tailscale, et avec l’intégration REMOTE-homeassistant.

De ce fait, serait-il possible de recevoir toutes les données et controller les switch depuis la maison 1?

1 « J'aime »

Pourquoi rajouter un second HA ?

Un seul HA et deux zigbee2mqtt.

Résilience locale sur chaque site en cas de coupure de lien entre les 2.
C’est pas plus compliqué que d’installer seulement une instance z2m :wink:

Sinon, peut être une simple zmlight ethernet avec tunneling vers le HA maître …mais pas de résilience et config lan/wan un peu plus compliquée.

@+

Difficile de t’aider si ton besoin change entre deux messages. Bon courage, je reviendrai voir la solution finale choisie.

Son besoin a changé ?
Pas à première vue ( et sans mes lunettes :grin:)

Oups je pensais que tu étais l’auteur de la demande. Désolé un peu fatigué :joy:

sinon plus simple, l’application compagnon permet de se connecter a plusieurs instances et de les contrôler. et pour pousser plus loin un master/slave HA ainsi tu as l’application et tes donnée via une page web

Existe-t-il une liaison informatique entre les 2 batiments ? Ou possible d’en mettre une en place ?
L’autre batiment a un accès internet ?

Hello, comment faire ?

ce serait idéalement ce que je souhaiterai faire mais… mon HA à mon domicile et ? comment recevoir les informations venant de mon autre maison via z2mqtt?

Je ne pense pas justement.

Je suis allé voir sur nabu casa et, une seul instance par compte, et cela voudrait donc dire que je dois payer 2x pour 2 accés au 2 ha… pas possible pour moi :o

Mise à part un internet dans chaque bâtiment non. Il y a 100km de distance

tu pourrais utiliser tailscale c’est gratuit et ca marche super bien.

Merci de ta réponse.
Penses tu que l’intégration Tailscale fonctionne avec la configuration d’une HA sur nabu casa et l’intégration Remote-HA permettant de fusionné deux unités HA?

Hello,

En toute logique oui car les instances HA on une ip locale et selon si tu as un abo nabu une url nabu.
il suffira d’utiliser les ip locales pour lier les 2 instances. je n’ai jamais eu le cas de figure mais je pense qu’il y a un addon HA pour tailscale. je dirais qu’a priori, il suffit d’installer l’addon sur les 2 instances HA et les lier a ton compte tailscale. lorsque que mets les 2 instances en master/slave il faudra utiliser les IP tailscale

1 « J'aime »

Donc, si je te comprends bien, malgré qu’une des deux instances est lié et connecté à nabu casa, il faudrait malgré tout lier les deux instances HA à TAILSCALE.

Cependant je souhaite garder une instance sur nabu casa, cela ne risque pas de poser souci le fait qu’une instance soit doublement relié à internet?

Normalement tu auras une IP en plus sur tes 2 HA ( elles appartiendront au réseau tailscale qui n’est rien d’autre qu’un tunnel VPN )