Je m’interroge à propos de la fiabilité de mon installation dans laquelle on trouve principalement des capteurs de température, détecteurs d’ouverture pour porte de garage, contacteur pour la chaudière, prises pilotées, caméra, etc. Le serveur est installé sur une machine virtuelle avec Proxmox. J’ai une rallonge pour la clé Zigbee. Une bonne partie du matériel est de marque Sonoff (clé Zigbee et capteurs/contacteurs). Le maillage est assuré par 2 prises pilotées.
J’ai des déconnexions d’appareils, sans en comprendre la raison. Parfois un capteur de température, parois un contacteur, etc. La reconfiguration pour un appareil ne fonctionne jamais.
D’où ma question, comment fiabiliser globalement une configuration HA et éviter des déconnexions d’appareils ? Des marques de matériel sont-elles à conseiller ou à éviter ? Un serveur sur Raspberry pourrait-il être préférable à une solution sur VM ? Le choix de la clé Zigbee est-il crucial ?
Salut,
Vu ce que tu expliques ce n’est pas vraiment HA qu’il faut fiabiliser, mais ton zigbee.
Donc la machine sur laquelle installer, n’est pas vraiment un critère. En termes de fiabilité, un Raspberry ce n’est pas un upgrade.
Concernant les marques, c’est super variable… chez sonoff j’ai des choses qui marchent très bien et d’autres c’est pas génial (capteur mvt).
A voir les messages sur ce forum, ça dépend vraiment toujours de la configuration des lieux et la complexité pour faire passer le signal correctement… des combinaisons qui marchent chez certains rencontrent des soucis chez d’autres… je ne pense pas qu’il y ait peu de chance qu’on puisse te dire précisément quoi faire chez toi.
Bonjour
en dehors du matériel il peut y avoir un problème de portée radio mais à priori tu as deux prises qui font office de routeurs donc tu as du vérifier le niveau reçu sur les plus éloignées
Côté canaux wifi 2,4ghz et canal zigbee est ce que tu as regardé, j’ai eu pas mal de problèmes avec ça, il peut y avoir des interférences suivant les canaux utilisés
Je n’ai pas fait de tests en changeant de canal Zigbee. La clé est configurée en mode « auto ». Est-ce que forcer le canal pourrait améliorer la stabilité ? Sachant que les déconnexions ne sont pas très fréquentes, disons 2-3 fois par mois pour un des appareils, pas toujours le même.
en général le canal wifi sur les box et les routeurs est en mode « auto » d’ou les phénomènes aléatoires
Changer le canal zigbee peut-être source de problèmes et obliger à réinclure des équipements
Changer et forcer le canal wifi 2,4Ghz sur un canal est généralement plus facile, évidemment j’habite la campagne donc ça ne perturbe pas trop mes voisins … en appartement ça peut être plus problématique
En clair si le canal zigbee est au dessus de 20, 25 ou 26 par exemple
Essayer de mettre le wifi 2,4Ghz sur le canal 6 peut être une solution pour essayer
Généralement ça se passe bien dans la plupart des configs si le champ zigbee est fort ou bon mais si sur certains équipements il est limite, il est plus sensible aux interférences avec le wifi
2 prises connectées en cascade jouant le rôle de routeur,
une prise connectée (routeur) tout près de la clé Zigbee (pour commander une caméra)
3 capteurs de températures dont un extérieur,
un capteur de température Tuya en wifi (se déconnecte tout le temps)
2 détecteurs d’ouverture jumeaux (si un se déconnecte je peux regarder l’autre, connectés à la première prise pilotée),
un contacteur (routeur) pour la chaudière (près de la prise connectée la plus éloignée)
une caméra wifi
Pour le LQI les liaisons sont bonnes, avec tout de même 3/15 pour la première prise connectée, c’est à dire celle qui fait le lien avec la 2e et pour relier le contacteur.
Donc ce qui se déconnecte le plus c’est ton capteur de température Tuya ? Il est associé à ton HA via l’intégration Tuya ou LocalTuya ?
As-tu d’autres appareils zigbee qui se déconnectent régulièrement ? Si oui, es-tu obligé de les réappairer ou leur simple manipulation suffit à les remettre en ligne ?
Bonsoir,
Et il faut mettre la clé zigbee sur une ralonge usb pour l’éloigner des perturbations électromagnétiques de ton ordi (et surtout des disques durs si tu en as ).
Donc ce qui se déconnecte le plus c’est ton capteur de température Tuya ? Il est associé à ton HA via l’intégration Tuya ou LocalTuya ? As-tu d’autres appareils zigbee qui se déconnectent régulièrement ? Si oui, es-tu obligé de les réappairer ou leur simple manipulation suffit à les remettre en ligne ?
Ce matin j’ai trouvé le contacteur déconnecté. Mais l’ouverture-fermeture de la porte de garage a engendré une reconnexion. En fait le capteur du garage était aussi déconnecté depuis 3h du matin. L’ouverture fermeture a remis les choses en ordre. Donc là une simple manipulation a suffi.
C’est bien Tuya et non Local Tuya que j’utilise. Il est connecté en WIFI. J’avais essayé Local Tuya mais j’avais une succession de valeurs sans continuité, l’appareil était déconnecté entre les valeurs. Donc je suis passé sur Tuya.
Bonjour,
Pour le matériel Tuya en wifi avec tuya cloud, c’est pas trop stable j’ai abandonner c’est intégration et je suis passer par local tuya qui est beaucoup plus stable. Chose a savoir, avec local tuya tu ne peut pas intégrer un appareil a batterie, car ca ce met en veille souvent et déconnecte du reseau. Faut utiliser des appareil sur secteur.
Pour le Zigbee, faut améliorer ton maillage en rajoutant des routeurs. Plus tu en aura , plus ton réseau sera stable.
Dernier point, tu est sur ZHA, peut être passer sur Zigbee2MQTT qui est bien mieux et plus stable a mon gout. J’ai tourner avec ZHA et je suis passer sur Z2M, rien avoir niveau stabilité et surtout la compatibilité matériel qui est énrome comparé a ZHA.
Pareil que @WarC0zes, je ne peux que te conseiller de passer sur Z2mqtt ( c’est super simple y’a plein de tuto qui traîne).
Suivant ta version de clé sonoff n’hésite pas à la flasher pour avoir du gains en plus.
Bon courage
MQTT pourquoi pas mais en quoi cela permet-il se sécuriser le fonctionnement ? Car on continue à utiliser le réseau Zigbee et c’est une couche supplémentaire ?