Comment gérerez-vous votre production solaire?

Bonjour à tous,

Je suis fraichement propriétaire de panneaux solaires et j’aimerais optimiser ma consomation sur ce qui est produit. Cela fait 2/3 semaines que je regarde et je sais pas trop comment vous gérez mais je galère pas mal.

En ce moment, j’ai une belle couverture nuageuse dans ma région mais aussi de belles éclaircies.
J’arrive à produire 15/20 kwh environ. Je peux produire 6kwc comme à peine 1.

J’ai 3 postes de dépenses energétique: mon chauffage l’hiver, ma voiture et mon cumulus.
Je n’ai pas encore mis le chauffage car d’après mes estimations c’est 4/5 kwh mini (je ne sais faire que du ON/OFF) et ma prod n’est pas vraiment continue. J’ai peur de faire du on/off tout le temps sur un plancher chauffant.

Je sais que mon ballon consomme 3000kwh sur 2H environ.
Donc je le démarre sur des créneaux de soleil quand il y a au moins 3000w de dispo.

Ma voiture, elle s’adapte à ce qui reste (minimum 3A environ 720watt).

J’ai fait ça avec Node-Red mais j’ai toujours 5/8 kwh que je n’arrive pas à exploiter.

Comment gérez-vous la chose ? Vos systèmes vous permettent d’injecter uniquement 500w si 500w sont dispo ?
J’ai l’impression que pour sastisfaire mes équipements, il me faudrait 3kwh (chauffe-eau), 4/5 kwh pour le chauffage et 1kwh mini pour la voiture.
Donc en gros sans une production stable à 8-10 kwh je fais rien.

J’hésite à basculer sur un routeur solaire mais est-ce que ce sera mieux ?
Faut-il que je bosse sur une algo qui prioritise les équipements à lancer en fonction de la dispo ?

Merci pour vos feedbacks.

Salut,

il n’y a pas de solution miracle pour l’autoconsommation surtout avec 6kWc installés. :slight_smile:

Le routeur solaire ça peut aider si ton chauffe eau est compatible, mais ça va rester limité à ce qu’il aura besoin… donc si aujourd’hui déjà ton chauffe-eau est couvert par ta production, ajouter un routeur ne servira que pour les jours moins ensoleillés.
Avec la voiture faut encore qu’elle soit à la maison et branchée ce qui souvent n’est pas le cas en pleine journée…
Il y a une eu une tentative d’add-on pour gérer les appareils contrôlables en fonctions des disponibilités, c’est un post sur le forum faut chercher, mais je n’ai jamais utilisé.

Chez moi je tente de faire au mieux en fonction des heures et de la prod, mais de façon sommaire.
J’arrive à 75% d’autoconsommation sur un année, avec 4kWc de panneaux et 3kw de prod max, ça donné ~3000kWh autoconsommé pour ~4000kWh produits.

Une batterie pourrait simplifier les choses de façon plus systématique.

Perso j’utilisele routeur solaire de Clyric (ici)

Je m’en sers pour rediriger le surplus de production, au lieu de le vendre, vers mon cumulus la journée. Et si la temperature du chauffe-eau ne va pas la nuit il met un coup de boost.
Il permet aussi de mettre des appareils en mode enfant. Ca veut dire que le 1er utilise le surplus, quand il en a plus besoin c’est le 2eme qui prend le relais et ainsi de suite.

Pour la voiture je crois que j’ai vu tourné des choses pour le surplus mais je sais pas trop comment ca fontionne pour une voiture electrique. Car quand on parle de routeur solaire, ca monte et ca descends, c’est lié au nuage et tout. Donc j’aimgine qu’une voiture cela doit etre beaucoup plus lineaire.

Salut, par curiosité, tu as quoi comme appareils que tu contrôles?
C’est vite limité je trouve, je n’ai pas grand chose a faire fonctionner qui a vraiment besoin de tourner une fois que le chauffe eau est plein, je peux allumer la clim mais si j’en ai pas besoin autant je pas l’utiliser… en été y’a le chauffage de la piscine… mais là aussi souvent ce n’est pas nécessaire.

Ca dépend du contrôle disponible…
La mienne peut être contrôlée par pallier de 1A, donc 230W.

Bonjour,

Il y a une super video d’un malade de la domotique qui explique qu’il charge sa voiture en fonction des prédictions d’ensoleillement. Ce n’est pas la super solution mais elle a le mérite d’exister
ici en Anglais.

De mon coté, j’ai une installation 4KWc mais notre maion a un talon electrique extrêment bas ( 170W )
j’ai un Siemens PAC qui monitore la consommation totale et j’ai installé un shelly 3EM sur la phase alimentée par mes panneaux. j’ai fait un truc tout simple → Quand surproduction de 1.5KW pendant plus de 15 minutes alors j’envoie la commande a ma borne de recharge de charger. en deçà je mets la charge en pause. C’est pas top mais ca me convient vu que pour le moment j’ai encore un compteur qui tourne à l’envers (le vieux compteur Belge). Le jour ou je serai forcé de passer au compteur communicant je trouverai une solution plus adaptée.

Merci pour vos feedbacks. C’est intéressant et ca me conforte dans l’idée que je pourrais difficilement faire mieux.

Je vais essayer de décaller mes heures de chauffe de l’après midi pour que ça tombe sur des moments de soleil et voir si ça m’évite de chauffer le soir. Au moins ca sera toujours ça de pris.

La batterie serait un gros plus mais encore trop cher.
Vivement que les véhicules et les bornes de recharge soient compatibles pour la réinjection ! Ca simplifiera pas mal les choses dans mon cas (j’utilise la moto la semaine).

J’ai vu des trucs passer la dessus, il suffirait juste d’acheter un cable de charge autorisant les deux sens.

Dans mon premier message je parlais d’une intégration développée par quelqu’un du forum, c’est @Jean-Marc_Collin voici le lien:

C’est le V2L, il faut en revanche que la voiture le gère aussi, certaines Kia/Hyundai, MG, Rivian, Renault (nouvelle R5) le font.

What Is Vehicle-to-Load?(V2L,a%20variety%20of%20consumer%20devices.

1 « J'aime »

Attention dans le cas d’une Tesla :smiley: Tesla fait tomber la garantie en cas d’utilisation du véhicule en V2L :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Wait what… Les tesla sont V2L compliant ?
Je savais pas.

Merci j’étais aussi tombé dessus par un autre moyen. Je suis d’accord c’est un super premier pas mais pas encore optimal.

Non elles ne le sont pas… y’a surement des bidouilles pour le faire mais bon pas une bonne idée a par pour alimenter les mythes disant que la voiture électrique ça prend feu :rofl:
Le Cybertruck le fait plus ou moins mais sinon ce serait prévu pour plus tard pour le reste (2025?).

Au moins une fois en feu, le problème du chauffage est réglé :smiley:
Allez je vais valider la commande de ma R5 du coup !

J’avais regardé à l’époque et certains sites disaient que c’était possible mais annulait la garantie donc j’ai pris cela pour argent content. je viens de revérifier et il semblerait, je dis bien semblerait que cela deviendrait une réalité en 2025 quoi que Musk n’est pas pour :smiley: tu m’étonnes c’est se tirer une balle dans le pied… les batteries Tesla hors de prix ne trouveraient plus preneurs :smiley:

Attention le vehicle 2 load c’est différent du vehicle 2 grid renseignez-vous bien au cas où. Je ne sais pas trop comment peut fonctionner le couplage, si c’est bien la borne qui va le faire ou pas etc.

1 « J'aime »

@RDMCH Bonjour,
Je gère l’excès de production avec une borne de recharge Myenergy. et deux Harvi: un Harvi pour la consommation de la maison et un Harvi pour la production solaire?
Ca fonctionne plutôt bien, même si il n’y a pas de miracle, étant donné mon installation de 4kW. Autre avantage, Myenergy est intégrable à Home assistant et fournit ces deux information de production et consommation.

1 « J'aime »

Merci bien pour le feedback. Je vais regarder aussi.