Comment intégrer Tado X

(Oups… mon précédent message est HS et concerne les Sonoff TRVZB… :sweat_smile: )

Non, pas d’offset dans HA sur les têtes Tado X…
Mais si elles sont gérées par Versatile Thermostat, il y a une fonction d’auto régulation : versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

UPDATE 04/12 : Il existe une notion d’offset sur les têtes dans l’app Tado. Perso, impossible de reconnaitre les têtes dans l’app Tado après les avoir déclarées dans HA (têtes introuvables)…

J’ai lu dans une autre conversation qu’il faut intégrer les tetes via l’appli en premier puis ensuite les ajouter dans Home Assistant pour pouvoir les intégrer proprement dans l’app Tado.

Si tu veux le faire maintenant, il faut que tu les reset pour qu’elles reviennent en configuration sortie d’usine

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Je suis nouveau dans le forum et dans HA en général.

J’ai un kit tado x que je voudrais intégrer à HA. Vu les nouvelles contraintes au niveau tado, je voudrais faire un max en local. Mon HAOS est installé comme machine virtuelle sur mon NAS. J’ai ajouté thread et matter à HA. Je peux ajouter des éléments existants mais pas en créer car je n’ai pas de dongle ZigBee/matter attaché au NAS.

Sur l’appli tado, je bloque car je vois rien me permettant d’ajouter un élément dans “Liaison de l’appareil Matter”. J’aurais besoin du code MATTER à copier/coller dans HA. Est -ce que c’est nouvelle limitation au niveau de tado?Je vois que @PHB_fr avait plus de possibilités que je semble en avoir aujourd’hui.

Bonne année 2026 à tous.

Edit: Je viens de voir que je peux faire défiler la liste des applis sur mon smartphone et qu’il y en a plus de 3 disponibles…

Si jamais ça intéresse quelqu’un, j’ai créé cette intégration HACS pour HA qui marche parfaitement avec l’API de Tado X sans passer par cette m*** de MATTER incomplète et qui tue vos batteries.
Ça s’installe en un clic en allant sur la page du projet GitHub.

Bonjour,

Maintenant que nous sommes bien en hivers, et que l’intégration matter fonctionne.

J’aimerai un peu mieux suivre le thermostat mais il semble qu’un gros manque soit présent à savoir. Quand le mode chauffage est a ON ( pas que l’autorité a chauffer mais bien quand le thermostat bascule en allumage.

Impossible de voir un état fonctionnel avec cette information.

C’est de mon côté le problème ou vous confirmez le souci, car que ce soit le tadoxwireless ou les thermostats ( même si pour ce dernier c’est pas grave puisque je suis centralise au gaz )

Avez vous le même souci et une parade existe ( autre que de passer par le cloud et encore sur l’application je n’ai rien vu dans ce sens )

Merci pour vos retours.

Cordialement,

Merci , c’est excellent, bien plus complet (surtout on peut reactiver le mode automatique ! )que de passer par Matter et aumoins tout marche directement du premier coup .

Bonjour

Serait t’il possible de partager un vers lien de votre intégration ou son nom ?

Bonjour,

Je serais également intérressé par un lien vers ton intégration.

J’ai trouvé et c’est vraiment top: ha-tado-x

Bonjour,

Alors je suis totalement débutant donc désolé si mes questions vous semblent un peu idiotes.
Je suis en chauffage collectif et j’aimerai mettre des têtes thermostats Tado X sur mes radiateurs et pouvoir les gérer via home assistant (pour être indépendant via Tado et éviter de payer leur abonnement et que ce soit accessible depuis l’extérieur).

Donc je pensais acheter plusieurs têtes et 1 ou plusieurs capteurs de températures tado x pour que la température soit prise sur ces capteurs et non sur la tête directement.

Voici mes questions :

• Ai-je besoin du bridge X de Tado X pour pouvoir les gérer ? Ou ai-je besoin d’une clé USB Thread ou Matter ? Ou tout fonctionne en wifi depuis ma box ?
  • Est-ce qu’on peut se connecter au bridge X depuis Home Assistant ? Ou suis-je obligé de passer par l’application Tado officielle ?

Encore désolé je commence tout juste et avant d’acheter pleins de matériels j’aimerai savoir si c’est vraiment nécessaire.

Merci beaucoup à ceux qui m’aideront !

Hello,

Perso, j’ai 2 de ces têtes. Le reste en SonOff TRVZB. Perso, je préfère ces dernières, surtout avec Versatile Thermostat.

Non pas besoin. De chez Tado, tu peux n’avoir que les têtes.
En revanche, il te faut un réseau Matter over thread, donc un dongle sur ton instance HA. Si tu ne l’as pas déjà et que tu utilises Zigbee, c’est un point en plus pour les TRVZB…

Pas besoin de Bridge X donc, mais je t’encourage à les installer via l’app officielle Tado, ne serait-ce que pour les mises à jour.
Lors de l’install, tu diras que tu as un autre bridge (HA). Puis quand les têtes sont bien dans l’app, tu les partages dans HA (page du device dans l’app).

Merci beaucoup @Math77 !
Donc si je pars de tes conseils j’achète par exemple 4 têtes SonOff TRVZB.
Dans chaque pièce j’achète un capteur de température SONOFF SNZB-02D Zigbee Capteur Intelligent de Température et d’Humidité à Écran LCD.
Ensuite 1 mini-pc, raspberry ou NAS pour y mettre home assistant avec un dongle genre Dongle Home Assistant ZBT-1.
Par contre il existe çà SONOFF Passerelle Zigbee Pro, est-ce que cela peut être suffisant pour gérer tout çà ? Du coup sans passer par Home Assistant c’est çà ?
Et dernière question si j’achète çà SONOFF NSPanel Pro Panneau de Contrôle Domotique Intelligent-120 Type, est-ce que je pourrai gérer par exemple la température par pièce depuis ce contrôleur ?
Pour éviter de devoir toujours passer par l’application …
En fait je me demande si dans mon utilisation’(juste gérer les têtes de radiateurs) est-ce vraiment nécessaire de passer par Home Assistant ?
Ou alors je vais être frustré de ne pas avoir la main sur tous les réglages …

Avec ce setup, t’es un full-zigbee et c’est très bien !

Là, t’es full-SonOff… donc plus HA…

oui, par tête ou groupe de têtes

Tu peux commencer avec des têtes thermostatiques + NSPanel Pro en controleur. Si un jour tu souhaites + de fonctionnalités, tu pourras prendre une box avec HA (Green, Rasp, Nuc…) en controleur et continuer d’utiliser les têtes et le NSPanel.