Comment migrer une intégration ? (solarman)

Bonjour,

Sur le home assistant de mon père, j’utilise l’intégration GitHub - StephanJoubert/home_assistant_solarman: Home Assistant component for Solarman collectors used with a variety of inverters. pour accéder aux données de son onduleur Sofar HYD-6000-EP.
Globalement, ça fonctionne bien, mais sa connexion wifi est légèrement instable, et l’intégration ne se reconnecte pas toute seule certaine fois.

De mon côté, j’ai le même onduleur, mais j’utilise une autre intégration : GitHub - davidrapan/ha-solarman: ⚡ Solarman Stick Logger integration for 🏡 Home Assistant qui est très proche de la sienne, mais qui semble mieux suivi au niveau des mises à jour, et je n’ai pas de problème de déconnexion (bon mon réseau wifi est plus stable aussi).

J’aimerais migrer son intégration vers la même que moi, mais je voudrais garder l’historique de chacune des entités, sauf qu’entre les deux intégrations, les noms diffèrent légèrement sur certaines entités.

Quelle est la solution la plus propre pour ce faire ?

Petit up sur ma question :grinning: ?

Tu peux créer un template sensor qui utilise soit l’ancien capteur s’il fonctionne, soit le nouveau. Ainsi, tu as un capteur virtuel unique, avec l’historique qui continue de manière transparente :

template:

• sensor:
    • name: « Température Salon (Historique) »
      unit_of_measurement: « °C »
      state: >
      {% if states(‹ sensor.temperature_nouveau ›) not in [‹ unknown ›, ‹ unavailable ›, ‹ none ›] %}
      {{ states(‹ sensor.temperature_nouveau ›) }}
      {% else %}
      {{ states(‹ sensor.temperature_ancien ›) }}
      {% endif %}

Ce n’est pas top top, tu auras 2x plus de data, mais cela évite de toucher une base de donnée. Il n’y a pas d’outil natif dans HA pour gérer cela.

Je tombe sur ton sujet car je reçois bientôt des panneaux et je dois aller aussi sur solarman.
Comme il y a deux intégrations, tu as toujours plus de préférence avec celle de davidrapan ?

Merci de ta réponse, je vais y réfléchir, c’est pas vraiment idéal comme j’aurais aimé mais bon…

Oui, je n’ai jamais eu de soucis avec. Il y a juste quelques trucs qui ne fonctionnent pas sur mon hyd-6000-ep, comme la bascule entre le mode avec ou sans injection, mais une fois configuré on a pas besoin d’y toucher normalement.
Sinon toutes les données en lecture sont ok.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.