J’ai 2 bots telegram qui fonctionnent.
L’un reçoit des photos et vidéos d’une caméra via une automatisation HA quand la caméra détecte une alerte.
L’autre est utilisé via Nodered, soit pour afficher des messages avec des valeurs d’info, soit en interactif, je tape /camera, il m’affiche des choix pour chaque caméra et j’en sélectionne une et j’obtiens un snapshot de cette caméra.
Maintenant je voudrai qu’un autre utilisateur, ou plusieurs, puissent voir le contenu de ces bots et échanger avec aussi.
Et là ça semble devenir super compliqué… apparemment on ne peux pas partager le bot lui même, on devrait le mettre dans un groupe, mais ça ne semble pas suffire…
bref, si quelqu’un est à l’aise avec ça je suis preneur de conseils pour y arriver…
merci par avance
et je donnerai tous les éléments nécessaires pour aboutir…
Avant de t’apporter mon aide, ou essayer tout du moins, peux-tu expliciter le « mais ça ne semble pas suffire » pour savoir où tu en es et ce qui bloque concrètement :
ok merci, et en fait j’ai progressé, maintenant toutes mes publications ou interactions se font via un groupe dans lequel sont mes 2 bots et aussi un autre utilisateur. je vais regarder le sujet proposé. Il me reste à comprendre pourquoi l’autre utilisateur ne peut pas encore interagir avec le bot qui supporte l’interaction (via nodered)
Pas sûr que ça soit possible le bot est attaché à un utilisateur
Mais dans botfather il faut voir si il est possible de donner des droits au bot pour un autre utilisateur
Côté Telegram, les 2 bots ont des droits admin du groupe
maintenant tout ce que je publie depuis HA via les bots s’affiche bien dans le groupe, visible par moi et l’autre user, mais si je passe une commande dans le groupe ou dans le bot j’ai bien le retour dans le groupe, mais si l’autre user passe la commande il n’y a aucun retour
ok mais je cherche ou trouver de l’aide sur les bots telegram dans un groupe
et une partie des soucis venait aussi de nodered, le flux « command » qui est en attente de la commande doit être spécifié avec un scope « all group chats » et pas « default », mais ça suffit pas poyur que d’autres membres du groupe aient aussi accès aux commandes du bot.
Première chose à vérifier dans les paramètres du groupe, les permissions accordées au bot. Tu dois t’assurer que celui-ci à toutes les autorisations pour lire et répondre aux messages du groupe.
Deuxième chose à tenter, désactiver le mode de confidentialité du bot. Pour ça tu dois retourner dans ta conversation avec BotFather puis taper la commande « /setprivacy » et suivre les instructions pour le désactiver.
Il me semble avoir déjà essayé ça il y a quelques mois mais sans succès ou alors j’étais parti sur une autre piste ma mémoire me fait défaut.
Sinon comme le dit @ddfdom la solution la plus simple est de créer un second bot directement depuis le deuxième compte, mais tu perdras la notions de groupe donc plusieurs utilisateurs dans une seule et même conversation.
Ahh, un deuxième bot… effectivement ça peut se faire mais dans ce cas c’est tous les dialogues qui doivent causer sur 2 bots et sur autant d’autres qu’il y aurait d’utilisateurs… Faisables mais pas très top …
Sinon tous ces que tu décris est déjà vérifié et positionné côté des bots et du groupe, bots admin du groupe, privacy désactivé, bref je vois pas grand chose d’autre à faire…
Etrange ça, enfin ça fonctionne pour recevoir de l’info, tous les membres du groupe reçoivent, ce qui ne fonctionne pas c’est l’interactivité.
Merci pour ta réponse, mais je n’utilise pas NodeRed, donc j’avoue ne pas comprendre. Alors moi aussi, le bot me propose des « boutons » auquel je clique dessus, mais lorsque je lui dit « /camera », il ne me répond pas.
Merci encore.
Ah, ok mais comment as tu défini ce mot clé /camera ? Ce n’est pas du standard telegram, c’est juste une commande que je définis côté ha/nodered.
Pour moi c’est un choix, j’en ai d’autres avec /data par exemple pour avoir température ou humidité ou ce que je voudrais ajouter comme données à restituer.