Comment partionner mon SDD (480gb) pour utliser le raspberry avec plusieurs applications?

Bonjour

Je possèderai bientôt un raspberry Pi4, et un SDD de 480 gb (déjà acheté) .

J’aimerais installer dessus HA bien sûr et laisser la possibilité d’installer autre chose, vu la taille surdimensionnée de mon SSD (480 gb) pour HA. Je n’ai pour le moment aucune idée de ce que pourrait être cette application supplémentaire.

Ceci dit, quelle est la taille de partition préconisée pour HA ? Et si j’envisageais d’utiliser le disque SSD pour enregistrer par exemple, une photo venant de ma sonnette et caméra connectée au lieu d’utiliser mon nas Synology. Est-ce 150 gb est plus que suffisant ?

J’ai plusieurs questions

Les données d’utilisation de HA sont-elles dans le répertoire /home (comme sous linux) ?
A-t-il moyen comme sous linux de séparer le répertoire boot, / , /home dans des partitions différentes et est-ce nécessaire et possible avec HAOS ?

Ne faut-il pas mieux utiliser debian 11, 12 pour cela ?

J’envisageais de partitionner mon disque comme cela

* partition 1 /  (système debian ou HAOS)     (80 gb)
* partition 2 /boot  (500mb)
* partition 3 /home_assistant    (150 gb)
* partition 4 /home_divers  (pour autre chose) (250 gb)

Quelle taille est nécessaire pour chaque partition et est-ce utile ?

Merci

Salut.

Si tu pars sur HAOS d’un part le partitionnement n’est pas facile à faire (pas prévu/pas les outils)
Et d’autre part, l’OS est volontairement limité pour n’avoir que le minimum vital à HA pour fonctionner, et faire la chasse à tout le surplus : donc en installant autre chose, tu risques d’avoir des soucis de cohabitation.
Pour info, HA s’autobackup très bien, donc le partitionnement de HA n’est pas forcément indispensable avec une bonne gestion des backup vers un point de stockage externe.

Personnellement j’aime assez séparer les fonctions : un nas pour le stockage, un machin pour la domotique, un bidule pour le multimédia… Chacun dans son coin, pas de soucis. Dans ce cas là si on souhaite rationnaliser le matos (logique) des outils comme proxmox ou esx sont idéaux. Sur un pi4 c’est quand même un peu leger par contre.

Si tu veux vraiment aller dans cette direction, tu peux probablement installer une debian 12 + HA supervised (HA c’est du container donc pas de raison de rester sur une vieille version) ou tu as la souplesse de partitionner comme tu veux. Mais ça demande un peu plus de connaissance en linux que HAOS et tu as parfois aussi des soucis de cohabitation (pas exemple HA n’aime pas quand des containers étrangers fonctionnent).
Tout à fait fonctionnel, une version HA core qui ne posera aucun souci, mais en plus de l’admin Linux à toi de savoir manipuler les containers

2 « J'aime »

Merci pour ce contre rendu complet.

je n’ai pas encore commandé mon raspberry donc je peux encore changer, quelle autre solution matérielle existe dans cette gamme de prix ?

Merci

Il y a plein de sujets ici sur les minipc, je te laisse tester la fonction recherche du forum ?