Comment piloter bandeau LED / Controller LED Zigbee avec Interrupteur sans fil?

Bonjour a tous et merci de m’accueillir sur ce forum :slight_smile:

Sans trop m’étendre, nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison et j’ai sincèrement envie de me mettre a la domotique pour sublimer celle ci.
Puis étant Tech Système et Réseau , j’adore bidouiller!
Bon par contre la domotique n’est vraiment pas mon univers et j’espère ne pas trop galérer a y rentrer :slight_smile:

Anyway, ma problématique :

Je voudrais installer , sous mes meubles de cuisine , de l’éclairage.
La hotte séparant deux morceau de plan de travail, il y aurai un bandeau LED a gauche et un a droite de la hotte mais connectés ensemble.
Dans l’immédiat,(mon host Proxmox étant encore dans les carton avec un début de HA dessus) je veux quelque chose de fonctionnel, sans HA, mais qui devra supporter son intégration future.

Donc j’aimerai bien pouvoir allumer ces bandeaux led avec un interrupteur sans fil , pour pas avoir a faire de percement dans la crédence
Mais comme je le disait pour l’instant j’aimerai que ca puisse marcher sans HA (sans coordinateur zigbee etc)

J’ai cherché un peu (IA, Forum, YT) et on me conseille de partir la dessus :
-Bandeau COB White 24v
-Transfo 220>24v
-Controller Led Zigbee
-Profilé alu

Mais j’ai un doute sur la partie interrupteur.
Pour que l’interrupteur puisse piloter le controller, il faudra un pont ou un coordinateur zigbee non? Donc sans avoir mis en place mon serveur HA je suis bloqué non ?

La finalité c’est de pouvoir faire l’éclairage avec l’interrupteur , sans trop de prise de tête (surtout pour ma conjointe ^^ ) puis dans un second temps je domotiserai / créerai des scenario .

Je suis désolé si c’est un peu décousu, mais il faut bien commencer par quelque chose :sweat_smile:

D’avance merci a vous

Faut pouvoir faire « binder » les deux équipements ensemble mais à ma connaissance, seule Z2M permettrai de le faire (et encore pas sur tous les équipements).

Hello chpego, merci pour ton retour
Du coup ca s’annonce compliqué…
Le truc c’est que je ne suis pas pret de monter mon serveur HA pour l’instant et je vais avoir besoin relativement rapidement d’un eclairage pratique :confused:

Et sinon, dans l’eventualité ou je me motiverai pour avancer sur mon serveur HA , ca rendrait possible l’idée plus facilement ?

Bonjour,

Avant l’installation de HA, ça doit être faisable avec un interrupteur sans fil RF433 et un module RF433 adapté à du 24v DC.

https://www.leroymerlin.fr/produits/interrupteur-mural-auto-alimente-2-pieces-avec-un-recepteur-interrupteur-sans-fil-rf433-sans-pile-sans-cablage-portee-50-m-etanche-gris-95594669.html
Il n’y a pas les caractéristiques du module sur le site de LEROY MERLIN…

Ca doit aussi pouvoir se trouver en zigbee ET RF433 de façon à pouvoir être utilisé avec HA.
En zigbee seul, tu peux mettre n’importe quel module 220v avant le transformateur et ainsi pouvoir utiliser n’importe quel « télécommande » murale sans fil :

Tu as ça sur Amazon (à mettre entre la prise électrique et le transformateur). C’est en Wifi + RF433 (ça doit donc pouvoir se piloter avec une intégration Tuya locale par HA) :
Amazon.fr?

https://www.amazon.fr/interrupteur-ZigBee-433MHz-application-dimensions/dp/B0FL761M8D/ref=sr_1_7?

Autre option, tu prends des bandeaux led Philips Hue, un pont Hue et des interrupteurs sans fil Hue.
Ca coute plus cher, mais les bandeaux Led sont parmi les meilleurs, et tu pourras ensuite intégrer le tout dans HA.
En attendant, ce sera fonctionnel sans HA pour le moment.

Je ne suis pas sur d’avoir tout saisi
Mais le lien sur Leroy Merlin est un recepteur + interrupteur sans fil RF donc ca marchera sans HA mais ca ne sera pas integrable par la suite non ?

En Zigbee seul j’ai trouvé mais j’imagine du coup que ca suppose que j’ai mon serveur HA avec son dongle Zigbee de fonctionnels (ce qui n’est pas pour tout de suite)

Concernant le deuxieme et troisieme lien, si je ne dit pas de betise, c’est en wifi en plus d’etre en RF ? Car je preferai eviter au possible et faire passer quasi toute ma domotique en zigbee.

Bonjour Gilles2 et merci pour ta réponse
Un ami m’a conseillé ca pour éviter la prise de tête également, mais ca soulève d’autres questions :

Je veux quelque chose d’éclairant et pas décoratif, je m’en fiche un peu du coté RGB, c’est pour cuisiner et rien d’autre ^^
Je n’ai pas trouvé de LED COB chez HUE et je trouve que le rendu est plus sympa.
Enfin HUE, ca suppose que j’achète également un pont de chez eux comme tu me le suggère.
Et vu que je ne me voyais pas dépendre spécialement de chez HUE , je trouve que c’est peut être pas la meilleure solution.

Sinon je vient de trouver cela en cherchant d’avantage :
Ca pour l’interrupteur sans fil
Interrupteur/Telecommande sans fil

Et ca pour le contrôleur:
Controlleur Zigbee

Si je ne dis pas de bêtise, la télécommande s’appaire au contrôleur et peut donc allumer et éteindre la lumière (donc sans HA ) et le contrôleur étant Zigbee, par la suite avec HA , je pourrais l’integrer dans mes scénario et domotiser un peu cela non ?

Non celui de Leroy Merlin ne sera pas intégrable par HA simplement (sauf RFPlayer, RFXCom ou ESP si compatible).
Le deuxième lien (Amazon : RF + Wifi) devrait l’être plus facilement via Tuya. Et tu trouveras sans difficulté des modules zigbee + RF qui seront intégrables directement avec ZHA ou zigbee2mqtt. La difficulté éventuelle sera de trouver un interrupteur RF compatible.
Après avec l’option Philips Hue, le direct binding (ou association bluetooth) est peut-être possible et dans ce cas, tu n’auras pas besoin de pont Hue

A priori le controller MiBoxer est compatible avec Z2M : Zigbee2MQTT mais pas pour ZHA : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

Les bandeaux led Hue sont éclairants si tu les mets sur blanc. C’est d’ailleurs une de leurs qualités par rapport à d’autres bandes led RGB.
Il faut effectivement le pont Hue tant que tu n’as pas HA. Ceci dit, ensuite ça s’intègre facilement à HA ce qui te permet de conserver les scènes que tu peux définir sur l’application Hue et les commander depuis HA.
Lorsque tu as HA d’installé, tu n’est pas dépendent de Hue.

sinon pour l instant tu peut tres bien installer du sonoff en wifi avec l application ewelink et faire tes scenario et apres tu integre tout a HA avec l integration sonoff .

pas besoin de passerelle du coup .

Salut,

@CerbereSB ta solution est tres bonne.

Possibilité de la piloter avec l’inter rapidement et possible par la suite de la piloter par HA (ZHA et Z2Mqtt).

C’est d’ailleurs cette solution que j’ai retenue pour :

• tout l’éclairage led de la chambre de ma fille (3 contrôleurs MiBoxer Zigbee 5 en 1 et 1 contrôleur MiBoxer Zigbee 2 en 1
  • les 3 rubans led du salon
  • 1 ruban led et 2 ampoules de la cuisine

Bonsoir, tu es sur pour ZHA car le SZ5 n’est pas dans la liste des appareils compatibles avec ZHA ?

le plus simple a mon avis les bandeaux de cuisine IKEA
ils sont zigbee et supportent le direct link tu pexu donc les associer directement avec un bouton IKEA en zigbee aussi
et par la suite tu pourra les intégrer dans HA avec Z2M (et peut etre aussi ZHA)

il te faut un transformateur TRÅDFRI
en 30w
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-transformateur-electrique-connecte-connecte-gris-60342656/

il existe aussi un 10W
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-transformateur-electrique-connecte-connecte-gris-50356187/

tu peux après associer tout cela avec des reglettes en différentes longueurs
https://www.ikea.com/fr/fr/p/mittled-baguette-lum-led-plan-travail-cuis-intensite-lumineuse-reglable-blanc-70528611/

ou meme des spots extra plats
https://www.ikea.com/fr/fr/p/mittled-spot-a-led-intensite-lumineuse-reglable-blanc-00528662/

ou même des panneaux
https://www.ikea.com/fr/fr/p/irsta-eclairage-plan-travail-a-led-opalin-40406951/

le mieux c’est d’aller voir en magasin
et tu peux connecter avec des télécommandes
https://www.ikea.com/fr/fr/p/rodret-variateur-d-intensite-interrupteur-connecte-blanc-20528128/

Hello Christlep
Ah nice !

Par contre je pense effectivement que btncrd a bien raison, je crois qu’il va falloir passer par Z2M

De toute facon pour répondre a btncrd justement, je ne suis ni sur zha, ni sur z2m
Mon host proxmox est encore dans les cartons et j’ai decouvert hier (a peine) ce qu’etaient ces deux standards haha
Mais du coup je suppose que je vais devoir passer sur Z2M
De ce que j’ai vu, plus compliqué mais plus compatible

Je n’ai pas cherché si c’etait compatible avec ZHA ou Z2M, mais tout ce que je sais, c’est que je suis sur ZHA et que les 3 controleurs fonctionnent aussi bien que tous les autres chez moi. Que cela soit par HA ou par la télécommande S2W+.

Ben c’est qu’ils sont compatibles même s’ils ne sont pas référencés comme l’étant. Du coup tant mieux pour toi :wink:

Bon du coup, j’attends de recevoir mon matos et je vous dirais comment c’est !
Si je me motive je ferai quelques photos :slight_smile:
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année héhé !

Hello a tous
Merci pour vos conseils , j’ai enfin pris le temps de commander le matériel et de finaliser projet.

Bon soyez indulgent ce n’est pas parfait!

Au final la partie « domotique » , si je peux dire, a été la plus simple.
Avec la notice du module miboxer 2,4ghz/zigbee et celle de la télécommande, j’ai compris assez vite comment les appairer.

En revanche pour ce qui est de la partie « électricité » et notamment la connexion de la continuité, mais au secours quel horreur ! !!

J’ai acheté des connecteur solderless avec des agrafes qui s enfoncent directement dans les fils et sur les points de contact du bandeau de led.
Mais au début j’ai dénudé les fils d’extension et ça ne faisait pas contact ou partiellement , je ne pouvais pas piloter la température de la led car probablement faux contact sur la broche CW et WW

Ensuite j’ai compris qu’il ne fallait pas dénuder puis j’ai compris que mes fils étaient trop gros du coup.
J’en ai commandé sur Amazon mais ils se sont foiré sur la commande ils étaient pas au bon diamètre ( je voulais du 22 AWG) comme précisé avec les connecteur.

Je me suis dit on va tenter la soudure.
Mais tu parles les points de contact sont minuscules et même après 4h je n’ai pas réussi à en souder ne serait-ce qu’un seul..

J’ai re commandé le bon diamètre de fil sur Amazon et j’ai persisté avec les connecteurs solderless.
Mais même comme ça, une fois sur deux mauvais contact.
Et ce qui est bien c’est qu’à chaque fois il faut couper car on ne peux plus les defaire. Donc merci le gâchis de led…

J’ai fini par en avoir ma claque et pour les quelques bout de bandeau a raccorder l’un a l’autre dans les angles, j’ai tout laissé d’un bout et j’ai torsadé le bandeau comme j’ai pu pour l’accrocher au meuble.
C’est moche mais ça marche.

Bref c’est vraiment une tannée ces connecteur de **** !

J’ai pas encore pu tester la commande en mode zigbee car je n’ai pas de passerelle pour l’instant mais j’ai hâte.
J’espère que ça sera plus simple que le reste haha.