Comment piloter un volet roulant avec 1 seul neutre?

Bonjour,

Suite à cette discussion aujourd’hui résolue, j’ai acquis des modules Sonoff ZBRBS pour piloter mes volets roulants en Zigbee. Le produit semble très bien, la taille ultra compacte est tout bonnement impressionnante !

Chez moi j’ai une partie maison et une partie agrandissement. A première vue pas de souci côté maison, en revanche je rencontre un problème côté agrandissement : il me manque un fil de neutre (celui qui va au moteur du volet roulant. Ci-dessous photo avec 1 seul câble bleu dans la prise (j’en ai 2 dans la partie maison).

Du coup la sanction est immédiate, impossible de domotiser mon volet avec un Sonoff ZBRBS (j’ai quand même tester et je confirme que ça ne fonctionne pas).
Impossible de savoir exactement comment me repiquer sur le volet roulant, aucune boite de dérivation visible, elle est peut-être quelque part dans l’isolant au-dessus du plafond, ou dans une cloison, ou ailleurs, ou inexistante…

J’ai fait quelques recherches et il est peut-être possible d’utiliser des micro modules zigbee « sans neutre » pour piloter des volets roulants. J’ai trouver ces références qui sont peut-être efficaces : LoraTap RR400ZB et MoesGo / Tuya Zigbee Roller Shutter MS-108ZR (en fait je n’en sais rien du tout).

Il existe peut-être d’autres solutions que je ne connais pas.

J’avoue je suis déçu. Côté maison je vais pouvoir m’organiser mais côté agrandissement il va falloir que je cherche une autre option. Si vous avez rencontré ce souci et que vous avez pu tester des solutions, des produits qui fonctionnent et bien je suis preneur de vos expériences.

En vous remerciant par avance.

Renseigner votre problème

Ma configuration

version core-2026.1.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.11
os_name Linux
os_version 6.12.51-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2571
Downloaded Repositories 12
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.01.0
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.3
disk_total 28.0 GB
disk_used 6.7 GB
nameservers 192.168.68.1, 192.168.1.1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.22.0), Samba share (12.5.4), Linky (1.7.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 9
views 16
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), veth53f679a (disabled), veth9bb2110 (disabled), veth87a799c (disabled), vethe928aae (disabled), veth87ceac6 (disabled), veth604ec7a (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.68.60/22), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), veth53f679a (), veth9bb2110 (), veth87a799c (), vethe928aae (), veth87ceac6 (), veth604ec7a ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (fe80::6518:8060:6e72:368d/64), hassio (fe80::ecd6:f7ff:fe32:cbc1/64), docker0 (fe80::4ce6:3bff:fe15:d4ce/64), veth53f679a (fe80::58da:71ff:fee5:914/64), veth9bb2110 (fe80::868:b2ff:feae:199a/64), veth87a799c (fe80::7c68:6aff:fe6e:4511/64), vethe928aae (fe80::8c0a:74ff:fe4b:f6b2/64), veth87ceac6 (fe80::4420:b6ff:fe90:722d/64), veth604ec7a (fe80::80de:43ff:fe97:cf99/64)
announce_addresses 192.168.68.60, fe80::6518:8060:6e72:368d
Recorder
oldest_recorder_run 29 décembre 2025 à 17:33
current_recorder_run 13 janvier 2026 à 14:34
estimated_db_size 33.11 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
___

Ça a ne seraient pas des moteur sans fils type Somfy ou autre tes moteur de volets ?

Car les moteurs « standards » disposent toujours de 3 fils (plus la terre) donc j’imagine que le bleu que l’on voit sur ta foto il s’agit du neutre venant du tableau ?

Comment était connecté ton volet précédemment. ?

Salut.

Ton câble doit aller au volet roulant dans le coffre, as tu vérifié si c’est le cas ?

• Si oui tu doit avoir le neutre du moteur de volet, il faut le raccorder avec le neutre (fil bleu) qui va au bouton.

• si c’est pas le cas, c’est que tu as une boîte entre le bouton et le volet.

Merci pour vos retours.

J’avoue ne pas connaitre le type de volet roulant.
Je pense effectivement que le bleu dans la prise provient du tableau (et qu’il manque celui qui devrait provenir du volet).

Voici des photos du branchement initial :

Oui j’ai vérifié, j’ai ouvert le coffre qui s’ouvre par l’intérieur (extension ossature bois).
Je trouve bien le coffre du volet roulant et un seul câble d’alimentation qui en sors pour disparaitre immédiatement dans l’ossature bois, derrière le placo :

S’il y a une boite elle est quelque part dans une cloison ou dans le grenier sous l’isolant. Mais ou ?

Slt
A voir avec la photo, je dirais que ton câble est celui qui vient du volet et il te manque juste l’alimentation.
Ton câble 5x vient de ton volet, on le voit bien par rapport au câblage.
Maintenant en effet il se peut qu’il y est une boite entre le volet et ton pot de cloison mais là tu devrais avoir un neutre qui fonctionne, sauf si erreur de câblage dans la boite.
Si tu as ou arrive à te procurer un détecteur de cable ou metaux tu pourras retrouver la boite.
Sinon tu peux essayer de tapoter sur ton placo à coté du coffre du volet pour voir si avec le bruit tu retrouves pas la boite.

C’est étonnant qu’avec l’interrupteur classique cela fonctionne, mais pas en rajoutant le module Sonoff. Si cela fonctionne en non connecté, c’est que le moteur est bien raccordé au neutre sans passer par l’interrupteur et que les 2 phases de monte/descend partent bien de l’interrupteur vers le moteur.
Dans ton boitier de l’interrupteur, tu as bien la phase (orange), le fil de neutre (bleu) et le fil de terre (jaune/vert).
Si quand tu branches ton module Sonoff comme le schéma de Sonoff ça ne fonctionne pas, c’est peut-être que le fil neutre du boitier de l’interrupteur n’est pas raccordé au neutre du tableau électrique.
Il faudrait avec un testeur vérifier si tu as bien du 230V entre les fils de phase (orange) et de neutre (bleu) du boitier de l’interrupteur. Si le testeur ne dit rien, c’est que le fil de neutre n’est pas raccordé plus loin (mais où…dans la petite boite cachée… :sweat_smile:)
Par contre si as bien du 230V, c’est sinon un problème avec le Sonoff ?

En tout cas, tu dois bien avoir une boite cachée car le câble du moteur est blanc alors que le câble à 5 fils côté interrupteur est noir.

1 « J'aime »

c’est clair que quelque part tu as une « dérivation » deja les couleurs de cables ne correspondent pas et la plupart du temps les cables des moteurs sont souples

comme l’a dit @olivr2s il faut vérifier que tu as bien 230v entre BLEU et ORANGE

Merci pour vos retours.

Un ami électricien doit passé pour tester les fils et voir si il est possible de tirer une ligne au besoin. On verra ça avec lui.

Pour ce qui est de la boite de dérivation autant chercher une aiguille dans une meule de foin même avec un détecteur de câbles (la présence des multiples rails placo n’aidera probablement pas).

Au cas ou je me retrouve coincé, je vais revenir à ma question initiale : existe-il un moyen de piloter un volet roulant en zigbee avec mes branchements actuels ?

si tu n’as pas un neutre la réponse est NON

si tu ne retrouve pas ta boite de derivation tu peut toujour essayer de repartir de ton caisson , comme on vois bien sur ta photo le cable blanc qui sort du caisson il te suffirai de le couper pour recuperer ton neutre , mais apres le plus dur sera surement de redescendre a tes boutons .

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.