Programmer une extinction de prise connectée quand la puissance consommée ne dépasse pas une certaine valeur depuis plusieurs heures
J’ai une prise connectée pour mon coin TV qui commande une multiprise sur laquelle est branché tout l’équipement multimédia : TV, barre de son, AppleTV, switch.
J’ai constaté que ma TV consomme dans les 30W quand elle est éteinte (en fait, mise en veille, mais le bouton de la télécommande ne permet pas son extinction complète).
Ma TV étant une OLED, il lui faut faire son cycle de « nettoyage » de dalle, qui intervient je ne sais pas trop quand…
Probablement toutes les 4h d’après cet article : TV OLED : à propos des brûlures, marquages, rétentions d'images... - Blog Cobra
Donc l’idée serait de couper le courant de la prise au bout de 5h après que la consommation est passée sous les 30 W maxi, sauf les après-midis du WE et le mercredi. Car on va se servir de la TV pendant la sieste de notre fille, et le soir. Il n’y aura probablement pas assez de temps entre l’arrêt de la TV et son rallumage les après-midis des WE et le mercredi.
Au besoin, je couperais manuellement la prise.
Les soirs des WE et le mercredi, il faut que l’automatisation puisse se faire.
Voilà le graphique de la puissance consommée sur la dernière journée.
Bonjour,
j’ai une TV OLED ( philips 854 ) , perso jamais je couperais le courant, vu que la dalle est nettoyer un peu n’importe quand. Enfin pas n’importe quand, c’est suivant le nombre d’heure utiliser ( 5h ). Mais ma TV ne consomme rien quand elle est en veille.
Avec mon utilisation de 2-3h par jours, j’ai un nettoyage tout les deux jours a peu prêt.
Ma sony est vraiment pas terrible sur ce point-là… C’est bien elle qui me génère les presque 30W de consommation en veille.
Et ça me fait un peu flic d’avoir cette consommation pour rien…
Sur une journée, ce n’est pas grand-chose, mais sur 365 jours, ça commence à ne plus être négligeable.
Ce que je fais pour une prise connectée gérant la recharge d’une trottinette électrique.
La prise se coupe soit au bout de 5h max (par sécurité), soit quand la remontée électrique est de 0 pendant 1min et 10sec.
alias: Trottinette Tom
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- switch.trottinette
to: "on"
for:
hours: 5
minutes: 0
seconds: 0
entity_id:
- switch.trottinette
to: "on"
for:
hours: 0
minutes: 1
seconds: 10
entity_id:
- sensor.trottinette_active_power
to: "0"
for:
entity_id:
- sensor.trottinette_rms_current
to: "0.0"
for:
condition: []
action:
- if:
- condition: or
conditions:
- condition: state
entity_id: switch.trottinette
state: "on"
for:
hours: 5
minutes: 0
seconds: 0
- condition: template
value_template: >-
{% if is_state('switch.trottinette', 'on') and
(as_timestamp(now()) -
as_timestamp(states.switch.trottinette.last_changed) > 60) and
is_state('sensor.trottinette_active_power', '0') and
(as_timestamp(now()) -
as_timestamp(states.sensor.trottinette_active_power.last_changed)
> 60) and
is_state('sensor.trottinette_rms_current', '0.0') and
(as_timestamp(now()) -
as_timestamp(states.sensor.trottinette_rms_current.last_changed) >
60)
%}true{% endif %}
then:
- service: switch.turn_off
data: {}
target:
entity_id: switch.trottinette
alias: Si pas conso 1 min ou allumé depuis 5h
mode: single
T’es sur que ta pas une option activer qui la ferait consommer en veille. des options du chromecast ou du reseau wifi / ethernet ?
Sur ma doc de la TV, c’est bien préciser qu’il faut pas éteindre électriquement la TV et la laisser toujours brancher au secteur. Et vu le prix que je les payer , je prends zéro risque
@herveaurel
Merci
Je vais voir pour adapter ton code, si jamais je ne trouve rien dans les paramètres de ma TV qui lui font consommer autant… @WarC0zes Je vais voir la doc.
PS : c’est une Bravia KD55AF8.
Du coup, si c’est bien ce qui cause cette consommation excessive en veille, je n’aurais plus besoin de faire une programmation
Merci pour m’avoir pointé dans la bonne direction
Je reviens vers vous ce soir pour vous dire si ça m’a résolu le souci ^^
Bon bon, j’ai désactivé hier soir la fonction de mise à jour automatique.
Mais ça n’a pas fait diminuer la consommation en veille de la TV comme en atteste le point 1 du graphique ci-dessous.
Ce matin, en constant ça, je suis retourné dans le menu de paramétrage de la TV pour voir si l’option avait bien été enregistrée… ce qui était le cas. Mais en regardant à nouveau la doc, j’ai pu voir ceci :
Purée, faut désactiver la connexion wifi et ethernet pour que ça ne consomme pas à outrance !!
Car maintenant, point 3 du graphique, boom, conso proche de 0 : (bon 7W, mais c’est beaucoup mieux que 30 W )
Oué c’est clair… pourtant je l’avais parcouru cette doc…
Bon après, que la TV ne soit pas connectée, OSEF, je passe toujours par mon AppleTV qui est mille fois plus fluide et performante…
Car hier et ce matin, j’ai pu constater à quelle point la TV étaient un veau… se déplacer dans l’interface pour accéder au bouton des paramètres… que c’était lent, et que ça ramait…
Idem, Apple TV, mais je laisse la télé connectée afin de pouvoir gérer le ON /OFF, et le volume auto à l’allumage si détection trop fort, ainsi que récupéré les sources pour ma carte TV… (TV LG)
Je ne me suis jamais préoccupé de sa conso a vrai dire…
T’inquiète c’est pareil sur ma TV, quand tu l’allume ca rame un peu, faut attendre que tout ce charge et après c’est bon. C’est a cause des maj des firmwares trop buger chez philips et te mette 5-6 mois pour fixer des bugs.
Pas trop compris pourquoi tu devais laisser le réseau connecté
Je n’ai pas eu la patience d’attendre pour voir si c’était mieux…
Mais j’en doute, car même quand elle est allumée depuis un moment, quand je vais dans le Home de la TV, ça rame quand même !
Je crois que c’est surtout depuis le passage à Android TV 9 que ça s’est mis à ramer sévèrement…
Chez Sony aussi, ils ne corrigent pas souvent les bugs… et le pire c’est qu’ils en ajoutent avec les MAJ
Car grace a l’intégration LG je récupère beaucoup d’info, comme si tv est ON ou OFF, le volume de la TV que je peux gérer, les sources : Live, Apple TV, Disque dur…
haaa oui, ok je vois ^^
C’est intéressant
Mais perso, je préfère la télécommande de l’apple TV by free pour contrôler tout ça
Et d’ailleurs, via l’intégration de l’apple TV je peux éteindre le tout