Comment reconnaitre clé Sonoff P ou autre?

Mon problème

Bonjour et Bonne Année à tous !!!

J’ai une clé Sonoff mais je ne connais pas le modèle… comment peut-on la reconnaitre.
En effet je la flasherait bien après avoir lu le post : Flasher Clé Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P - #38 par WarC0zes

Et cerise sur le gateau : comment flasher sous Mac os ?

Merci d’avance à la communauté :slight_smile:

Bonjour, ta clé est connectée à HA ? Si oui, il faut vérifier via Paramètres → Système → Matériel → Tout le matériel et voir sur le port où est branché ta clé ce qui est indiqué :
ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2 → c’est une type E
s’il n’y a pas V2 c’est que c’est une type P

Sinon, c’est la longueur de la clé qui permet de faire la différence :

52 mm pour la type E et 63 mm pour la type P

Pour la flasher depuis Mac Os, tu dois pouvir le faire par des commandes Python directement, il faut juste voir si tu peux installer ce qu’il faut.

Mais il faudrait d’abord savoir quel est ton type de clé avant d’aller plus loin.

Merci pour l’aide :slight_smile:
J’ai ca : /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0

Donc c’est une version P je pense tu peux me confirmer ?

mais du coup il vaut mieux une E ? sachant que j’ai deja au moins 15 Télérupteur Legrand que je commande avec HA.
Mais je pense ajouter d’autres modules Zigbee.

Et y a-til un tuto pour le flash via Mac ?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Salut,
oui c’est la P.

Bonjour,

Ta clé est bien une type P. Contrairement aux clé Type E (ou celles basées sur la même puce) elle n’est pas considérée comme expérimentale. La reconnaissance des périphériques est fonction de zigbee2mqtt ou de zha pas du type de clé.
J’ai fait une recherche rapide mais je n’ai pas trouvé de tuto. pour flasher une clé zigbee depuis mac os, mais tu as ici un tuto. pour flasher une clé en utilisant des bibliothèques et utilitaire Python depuis Windows. Il faudrait voir si c’est transposable sous Mac Os (l’installation de l’utilitaire Python) :

Voir ce qui est faisable avec ça :

Là un document expliquant comment flasher une type (E ?) sous Mac (vu le firmware, il s’agit d’une type P) :

ca serait avec Uniflash pour mac de chez texas instrument.

Merci Yalec & WarCozes.

Je teste et je reviens voius dire ce qu’il en est :wink:

Mais sinon entre la P et la E a part le coté experimental, y a t il un interêt ou pas de changer pour moi d’une P vers E ?

Moi, je te dirait que non. La P fonctionne très bien avec beaucoup d’appareils ( 150+ ) et est très stable avec le firmware de décembre 2022.

1 « J'aime »

Vous confirmez les étapes suivantes :

  1. Arrêter HA avant de débrancher la clé
  2. Arrêter le serveur physiquement ?

Installer Python pour flasher sur le mac.
installation Python : Installing Python 3 on Mac OS X — The Hitchhiker's Guide to Python

Utiliser la méthode : Flashing the firmware via cc2538-bsl | Zigbee2MQTT
Qui permet de flasher sans démonter la clé.

Récupérer le firmware stable 20221226 : (Z-Stack-firmware/coordinator/Z-Stack_3.x.0/bin at Z-Stack_3.x.0_coordinator_20221226 · Koenkk/Z-Stack-firmware · GitHub)

suivre les étapes de la procédure :

  • arrêt z2m
  • backup z2m
  • démontage de la clé
  • introduction de la clé dans le port usb en maintenant appuyé le bouton le plus près de la fiche usb (il y’en a 2 sur la clé, et ça permet de la mettre en mode « flash »).
  • Flashage de la clé.
  • Remontage de la clé.
  • Re-plugg côté mini-pc
  • Redémarrage z2m

C’est dans mon post pour flasher la clé. Il y a que la parti flash que tu doit adapter pour mac. Et voir s’il faut un driver pour mac.

Pour le firmware c’est le le 20221226 le plus stable en ce moment.

Ca à priori c’est la méthode compliquée car des lignes de code à saisir en invite de commande (mais sans démonter la clé, ce qui en soit n’est pas compliqué, il suffit d’enlever l’antenne et de dévisser deux petites vis).

Faut que tu vois si ce n’est pas plus simple avec le logiciel donné en lien par @WarC0zes (flasher sous Mac OS).