Mes équipements de chauffage KNX récupèrent actuellement la T° extérieure depuis une sonde T°/Luminosité Hager située sur le carneau d’une cheminée en toiture.
Problème, cette toiture est en zinc, si bien que j’ai toujours un décalage de plusieurs degrés entre la T° de cette sonde est celle qui est donnée par Météo France.
Quelqu’un peut-il me guider pour utiliser un expose KNX et récupérer cette valeur dans ETS pour l’utiliser à la place de la sonde en toiture ?
Pour l’instant, j’ai créé l’expose suivant dans HA et j’ai créé une adresse de groupe 0/0/13 dans ETS mais je ne sais pas quoi faire ensuite…
Il faudrait commencer par regarder sous ETS dans sous quel AG (adresse de groupe) sont lié la sonde de température du toit et vous équipements de chauffages.
Puis soit si l’AG n’est utilisé que pour cela, mettre cet AG pour votre « expose » et enlever le lien avec la sonde de T°C.
Soit si l’AG est utilisé pour autre chose, retire vos actionneurs de chauffage de l’ AG de la sonde et les lier avec l’ AG de vous avez créé.
Merci pour cette réponse
J’ai bien compris comment faire la nouvelle association en remplaçant la sonde de toiture, mais je pense que mon problème est en amont.
En fait j’ai créé une nouvelle Adresse de Groupe dans ETS pour récupérer la valeur de T° météo de HA, mais c’est peut- être plutôt un nouveau participant qu’il faudrait créer pour ensuite l’associer dans une AG ?
Et si c’est bien ça, je ne sais pas comment le créer et le paramétrer…
Merci pour vos conseils,
Il n’y pas besoin (cela n’est pas « encore possible ») de déclarer HA comme un participant, à partir du moment ou vous « exposez » sur AG , c’est bon.
Pour vérifier vous pouvez dans ETS faire un clique droit sur le groupe et « lire la valeur » si tout va bien vous devriez voir apparaitre la température dans la colonne « dernière valeur »
J’ai bien « Lire la valeur » en clic droit mais je ne lis aucune valeur (en fait il n’y a pas d’association).
Aucune indication de valeur non plus sur la sonde de toiture 0/0/8 dans ETS. Par contre, j’arrive à voir sa valeur dans le debugging de Lifedomus (rien non plus pour 0/0/13 dans Lifedomus !
Je mets en copie d’écran :
l’adresse de groupe de la sonde en toiture (celle que je souhaite remplacer)
l’adresse de groupe de l’expose HA de la T° météo
le yaml de l’expose (j’ai bien un knx: en tête, plus haut dans les lignes)
Merci pour votre aide,
Pour l’ AG 0/0/3, c’est normal que ETS ne voit pas le lien avec HA, par contre vous devriez pouvoir lire les informations, il faut regarder dans la dernière colonne lorsque le groupe est dans le fenêtre de droite, donc dans le groupe du dessus 0/0 (dans la fenêtre de gauche).
Bon, je ne vois toujours pas la valeur dans ETS.
Je clique sur l’Adresse de Groupe 0/0/13 dans la colonne de gauche, rien ne se passe et je ne sais pas où regarder.
Je ne comprends pas :
« il faut regarder dans la dernière colonne lorsque le groupe est dans le fenêtre de droite, donc dans le groupe du dessus 0/0 (dans la fenêtre de gauche). »
Par contre, je vois la valeur dans le debugging de LifeDomus, dans lequel j’avais créé aussi le 0/0/13.
Tout arrive !
Merci pour le coup de main !
Je vais tester ça sur un des thermostats qui y fait appel avant de toucher aux primaires chauffage…
C’est tout bon, la température apparaît, il fallait renseigner le type de données dans les paramètres de l’adresse de groupe.
Merci pour votre aide !
patrickp78