Comment sauvegarder la base de données Mariadb

Je suis basculé récemment sur mariadb et je n’y vois aucun soucis bien au contraire on bénéficie de la robuste dune vrai base de données SQL. Et je trouve ça plus rapide et plus fluide qu’une bdd a plat dans un fichier local comme c’est d’origine.
Pour le backup un phpmyadmin de temps en temps et encore ce ne sont que des stats donc si tu les perds tu repart à 0 sachant que si tu ne veux pas saturer ta bdd local il te fait mettre en place de la purge.

Je tourne sur Synology par contre donc simple à mettre en œuvre. Mais l’intégration mariadb existe sur ha et semble être bien foutue aussi alors…

Perso, je suis revenu à la base par défaut, j’avais des drôle de soucis inexplicable avec Mariadb. Depuis le retour à la normal plus de délire, donc j’en doute que c’est le must… :wink:

Bon ça reste une ref en termes de vrai système de base de données.
Je l’ai aussi déportée sur mon Synology comme @jimbo7384 car j’ai d’autres bases dessus.
Et c’est clair que quand tu as to HA une carte SD la différence est énorme, un peu moins quand t’es sur SSD.

J’ai un ssd, mais si j’étais sur sd, j’aurais installé mariadb sur mon nas synology en déporté, mais aillant un ssd je n’ai pas trouvé de réel intérêt.

Y’a tout de même quelques petits intérêts.
En fait j’avais déjà fait une base pour les données que je veux garder pour historique à long terme, depuis mes systèmes précédents. Et du coup je récupère les valeurs directement avec des scripts SQL depuis la base HA tous les soirs.
Du coup la base HA n’est pas vitale du tout et pas besoin d’autres add-ons type influx.
Les Backups de HA sont aussi super petits, ça aussi ça enlève pas mal de soucis.
Et le système tourne super bien sans aucun plantage depuis une bonne année.

A la place tu as une VM ou un LXC dans un coin, c’est kifkif. ça utilise forcement plus de ressources que le triuc de base

Là encore, c’est une bonne pratique de faire le tri en amont peu importe le type de base.

C’est une question de besoins plus qu’autre chose. Dans ton cas la récupération d’un historique à du sens.
Personnellement pour un nouvel arrivant, je pense pas que ce soit d’un intérêt si majeur. A infra égale (support stockage, machine) c’est pas meilleur, et je reste persuadé d’un effet placébo sur le perception des performances

Ah non clairement c’est pas une reco et ça dépend de ce que tu as déjà dans ton environnement.
J’avais déjà un MariaDB qui tourne depuis bien plus longtemps que HA :slight_smile: .