Comment sauvegarder la base de données Mariadb

Bonjour, j’ai migré sur mariadb et je me demande comment sauvegarder la base de données ? Car je la trouve pas dans le dossier configuration…

logo-mariadb-500px

Si tu installes l’add-on et qu’il fait partie de tes sauvegardes de HA, il n’y a rien à faire normalement.
Sinon si tu veux spécifiquement la base toute seule, l’add-on PHPMyAdmin est dispo.

1 « J'aime »

J’ai déjà installé tout ça, mais j’ai pas trouvé pour avoir le fichier de la base, autant celle de base est simple à trouver, que celle là apparaît nul part…
Et j’ai rien trouvé pour la sauvegarder de mariadb ou phpmyadmin via les addons… J’aimerais pouvoir avoir une sauvegarde en dehors des backup ha. :wink:

Sur PhpMyAdmin tu cliques la base, colonne de gauche.
Puis tu choisis l’onglet Export. Et tu choisis les options et format que tu veux. Et tu télécharges

Pour le faire régulièrement automatiquement c’est surement une autre histoire, vu que tu n’a pas accès au container de MariaDB pour lancer des scripts pour dumper la base.

1 « J'aime »

Ouai donc pas top pour les sauvegardes…
Ensuite la vieille base de données homeassistantdbv2 je peux la virer ? Le fichier sers a rien et à 1,2go. :thinking:

C’est certain qu’en passant par les addons, en faisant mes backup ça va inclure la base de données ? Car je trouve le fichier de cette base nul part donc comment le sauvegarder…

Si MariaDB est crée via AddOns de HA tu peux la sauvegarder avec une sauvegarde partielle en sélectionnant uniquement MariaDB.
voici le résultat de la mienne.
image
en faisant une sauvegarde intégrale, elle est inclue dans ta sauvegarde.

1 « J'aime »

Ha voilà la réponse que j’attendais, merci beaucoup. :wink:

Et le vieux fichier de l’ancienne base de données je peux le supprimer ou le purgé, j’ai encore l’ancienne base qui fait 1,2go pour rien…



Normal que ma base fais 43mo et que sauvegarder ça représente 23mo ? Cets compressé peut être ? :thinking:

Oui tu peux virer l’ancien fichier home-assistant_v2.db.
Oui la sauvegarde est compressée donc normal qu’elle soit moins lourde que la base actuelle

1 « J'aime »

Merci du retour, pas envie de retirer l’ancienne base et d’avoir des problèmes après… :joy:

HA n’a pas besoin de la base pour marcher en fait… c’est juste pour faire plus joli avec des graphs remplis.

C’est seulement depuis qu’ils ont ajouté le module énergie et les statistiques à long terme que ça peut devenir plus important de sauver sa base, si on s’en sert. Mais ce n’est pas vital pour que tout tourne rond.

1 « J'aime »

Je fais les relever de mon compteur Linky de manière annuel donc j’en vois l’intérêt.

Moi aussi mais ailleurs. Après avoir changé de système domotique où tu avais stocké plusieurs années d’historiques de conso elec, chauffage et autre, t’a pas envie de revivre le reprise et conversion de bases de données. :exploding_head:

L’idée initiale de HA où on stocke rien de longue durée m’allait bien :slight_smile:

Pour Qqun qui comme moi a sa base sous mariadb sur son odroid n2+ HA ainsi que l’addon influxdb, y voyez vous un avantage à rester sur mariadb, ou la base intégré à HA fait le même boulot.

Salut
Pour voir un intérêt il faut mettre en face un besoin…
Personnellement je trouve que mariadb n’apporte rien. Si c’est effectivement plus rapide que le mécanisme de base pour le requettage, le reste du temps les performances sont moins bonnes…
Quant à influxdb, je reste persuadé que ça n’apporte pas beaucoup de bénéfice. L’intégration des graphiques est compliquée (https etc) et les données à longs termes, toujours avec la mécanique de base est souvent suffisante.
Si on ajoute à tout çà les ennuis que apporte quand on manque de pratique sur la gestion des containers, sécurisation, backup et administration…
Il vaut mieux une base sql simple, efficace et bien filtrée qu’un usine à gaz bancale

1 « J'aime »

Merci.
Je vais rebasculer ma base de mariadb à la base intégrée de HA.

Mince, je ne me souviens plus comment repasser de mariadb à la base de donnee standard de HA?
Je supprime juste la ligne de mon recorder:
db_url: mysql://homeassistant:xxxxxxx@core-mariadb/homeassistant?charset=utf8mb4.

Et si ok, cela me recree ma base .db à la racine /config?

1 « J'aime »

Salut,

S’il n’a rien de spécifié pour la DB, il devrait en créé un nouvelle en fichier .db local au redémarrage.