Je cherche à renouveler mon installation Aqara, dont je trouve les composants vraiment bons.
Mes sensors (motion, door et température) actuels datent d’assez longtemps, et j’aurais voulu les remplacer par des versions évoluées, notamment avec la prise en charge zigbee 3.0.
Seulement voilà, sur Amazon Belgique, rien, AliExpress, difficile de démêler le bon du pas bon…
Je fais donc appel à vos idées.
Merci.
Bonjour,
j’ai principalement acheter sur aliexpress et domadoo. C’est vrai que sur ali, il faut chercher le bon modèle qu’on veut, il manque souvent des références. Mais je n’ai jamais eu de problème sur ali.
est un RTCGQ11LM , c’est la première génération en Zigbee 1.
Le deuxième lien :
est un Aqara Door and window sensor E1 (MCCGQ14LM) et en Zigbee 3.0
Pour Zigbee2mqtt, tu as les devices supporter et les numéros de modèle :
Sur aliexpress, il faut regarder dans les détails et pas ce fier au titre ou au photo.
Comme le montre ton premier lien qui dit que c’est un zigbee3 , alors que c’est un zigbee 1.
C’est bien ça. Conrad a d’autres références Aqara, mais pas tout. Ce n’est pas donné, mais on peut l’avoir rapidement.
Le capteur fonctionne correctement chez moi à l’extérieur avec Z2M et un coordinateur SMLIGHT slzb-06m en ethernet.
LQI n’est pas extraordinaire par contre (90-100). Je vais voir si j’ai droit aux déconnexions…
Mes détecteurs d’ouverture de porte Aquara E1 sont arrivés de Chine. Il semble que ça soit les bons (MCCGQ14LM).
Donc une livraison en une semaine par Ali, un peu moins chers qu’en France, mais c’est là.