Comment vous organisez vos dossiers / fichiers.yaml dans Home Assistant?

Ton YAML pour sirène, n’est que deux input_bolean ( interrupteur )et deux automatisations. Que tu peux faire directe par l’interface.

Les interrupteurs, tu les fais dans paramètres / appareil et service, onglet entrée et créer une entrée puis interrupteur.

chacun ces goûts :wink:

1 « J'aime »

Je ne vois pas de difficulté à repasser à packages: !include_dir_named packages/

• tu nommes ton fichier sirene.yaml
  • tu supprimes la première ligne
  • et c’est tout non ?

tu auras donc dans don dossier packages un fichier qui contient tout ce qui se rattache à ta sirène.

Tu peux même ajouter un dossier sirene au cas ou par la suite tu veuilles rajouter des choses tu auras tous les fichiers sirenes au même endroit.

Ben c’est exactement ce que j’avais à la base.

Mais vu que j’avais dans le fichier sirène une automation, on m’a suggéré de passer au merge…

D’où mon questionnement de revenir en arrière et de déplacer l automation avec les autres via l’interface visuelle.

ça ne pause pas de problèmes voilà par exemple un de mes fichiers qui combine sensor et automation.

# Sensors et automatisation pour la sauvegarde des fichiers csv du msunpv sur le disque dur de home assistant

# Dans le terminal HA
# Faire cd share 
# pour se placer dans le repertoire partager du NAS
# Lancer ensuite la commande ci-dessous en modifiant les mois jours et année ci necessaire
# curl -O http://192.168.0.100/MS_2024/MARS/MS[01-23]0324.CSV
# Dans cet exemple tous les fichiers de de 01 à 23 du mois de mars 2024 seront copiés dans le repertoire share
#
# Ne pas oublier de remplacer IP_DU_MSUNPV par l'adresse ip de votre MsunPv partout où c'est nécessaire dans le fichier.

template:
# Template sensors qui update toutes les minutes
  - trigger:
      - platform: time
        at: "00:10:00"
    sensor:
      - name: "msunpv_url_csv_file"
        state: >-
          {% set year = now().strftime('%Y') %}
          {% set year_short = now().strftime('%y') %}
          {% set month = now().strftime('%m') %}
          {% set day = now().strftime('%d') %}
          {% set month_list = ["JANV", "FEVR", "MARS", "AVRI", "MAI", "JUIN", "JUIL", "AOUT", "SEPT", "OCTO", "NOVE", "DECE"] %}
          {% set month_name = month_list[now().month - 1] %}
          http://192.168.0.100/MS_{{ year }}/{{ month_name }}/MS{{ day }}{{ month }}{{ year_short }}.CSV

- name: "msunpv_folder_csv_file"
          {% set year = now().strftime('%Y') %}
          {% set month_list = ["JANV", "FEVR", "MARS", "AVRI", "MAI", "JUIN", "JUIL", "AOUT", "SEPT", "OCTO", "NOVE", "DECE"] %}
          {% set month_name = month_list[now().month - 1] %}
          msunpv_csv/MS_{{ year }}/{{ month_name }}

automation:
  - id: 'msunpv_save_sd_file'
    alias: msunpv - Sauvegarde des fichiers de la carte sd
    description: >-
      Sauvegarde les fichiers présents sur la carte sd du msunpv, sur le disque dur
      de home assistant. Tous les jours à 00h05 le fichier de la veille est
      sauvegardé.
    triggers:
      - trigger: time
        at: "00:05:00"
    conditions: []
    actions:
      - action: downloader.download_file
        metadata: {}
        data:
          overwrite: false
          subdir: "{{ states('sensor.msunpv_folder_csv_file') }}"
          url: "{{ states('sensor.msunpv_url_csv_file') }}"
    mode: single
1 « J'aime »

Pour plus de simplicité, je te conseille d’utiliser comme d’autre l’on mentionner le dossier avec le nom package, ensuite créer un fichier nommé explicite pour chaque chose que tu souhaite configuré qui ne le permet pas en gui…

pour tes input_bolean etc, comme l’a mentionner @WarC0zes utilise plutôt la gui tu peut tous faire avec ou presque… cela sera plus simple

pour ton message d’erreur dans l’ui lors de l’édition d’une automatisation cela est normale, il faut absolument que chaque automatisation es un ID spécifique mais attention il faut que les automatisations sois dans le fichier automations.yaml sinon la gui ne peut pas l’édité

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour débuter, j’avais lu le lien suivant, qui m’a été fort utile : Découvrez les packages YAML Home Assistant pour mieux organiser la configuration de votre domotique

Si ça peu t’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, ca m’a grandement aidé.

C’est en n’y arrivant pas avec l’interface visuelle que j’ai recherché avec chatgpt qui m’avait sorti un code fonctionnel.
S’était pour mon portail, il me fallait un bouton qui une fois appuyer, devait s’éclairer uniquement lorsque l’état réel du portail soit ouvert (capteur ouverture)

portail_virtuel_package:
  template:
    - cover:
        - name: "Portail"
          unique_id: virtuel_portail
          device_class: gate  # Affiche nativement portail ouvert/fermé

# État inversé : ON (open) quand le capteur est à OFF (fermé physiquement)
            {{ is_state('binary_sensor.2_portail_channel_1_input', 'off') }}

# Actions : toggle l’interrupteur à chaque commande
          open_cover:
            - service: switch.toggle
              target:
                entity_id: switch.sonoff_100054a523_1
          close_cover:
              target:
          stop_cover:
              target:

l’IA m’avait dit de le coller dans configuration.yaml et c’est en posant la question (tjrs a l’IA) sur le fait que ce serai vite le bordel dans configuration.yaml qu’il m’a suggéré la création d’un dossier perso.

L’article ci-dessus m’aurai grandement aidé :smiley:

D’ailleurs, j’utilise File Editor, c’est bien ou il y a mieux?

Oui, je l’ai renommé comme vous me le conseillez.

personnellement j’utilise vscode (add-on à installer sur ha)

1 « J'aime »

C’est bien, ça fait le taf.
VSCode consomme plus en RAM.

1 « J'aime »

La même file editor.
Si j’ai besoin de plus je passe par visual studio code en dehors de Home Assistant en accédant aux fichiers de mes packages par le réseau.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.