Commentaire Article Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD

Pas de soucis je me mettrais dessus ce week-end
Toujours embêté avec l’accès à mon ssd, va falloir que je remette les mains dans le cambouis

Merci @McFly pour ce super tuto !
Je l’avais suivi de A à Z et tout fonctionne correctement :+1:

En revanche le nom et l’emplacement de certains menus et sous menus de la commande raspi-config ont changés.
Je compte refaire une installation dans les prochains jours, j’en profiterai pour faire des copies d’écran et mettre à jour le tuto que tu as fait.

3 « J'aime »

Hello @Gogo tu as des infos au sujet des menus / sous-menus qui ont changes ?
Je suis sur le point de passer a l action :wink:

Rien d’extraordinaire ne t’inquiètes pas.

Ce sont les même libellés mais pas les mêmes numéros…

Tu va t’en sortir. :innocent:

Regarde plus haut, c’est écrit dans un post :+1:

1 « J'aime »

Non désolé, je n’ai pas encore reçu mon nouveau SSD pour refaire une nouvelle installation toute propre.
Mais comme le dit @Clemalex c’est juste les numéros des sous menus qui ont changé, tu devrais très bien t’y retrouver :wink:

Dès que je serai en capacité de refaire une installation, je ne manquerai pas d’adapter les copies d’écrans.

Je viens d installer l OS sur le Rpi via une carte SD
J ai suivi le tutoriel pour demarrer le raspberry sur SSD.
J ai enleve la carte SD et branche le SSD seulement je n arrive plus a communiquer en SSH.

La derniere etape du tuto dit: Maintenant il vous suffit de retirer la carte microSD et de mettre sur votre SSD l’image de votre choix toujours avec balenaEtcher , puis brancher le SSD au RPi et le démarrer.

Si je met l image de HA sur le SSD, mon installation ne sera pas sur docker ?

Je suis sur HA depuis moins d un an et la je suis bien perdu :frowning:

Merci

Tu te connectes en Wifi ou Ethernet ?

Est ce que tu ping le RPi sur la bonne @ip ?

Il existe pas mal de cas, ou l’adapteur Usb/Sata n’est pas reconnu pour le démarrage USB…

Comment ça ? Tu parle de Home Assistant OS ?

Je suis en ethernet et l ip est correct je l avais fixe et je la connais par coeur
Il est possible que mon adaptateur ne soit pas compatible en effet mais je me heurte a un soucis de logique…

Une fois mon Rpi configure pour booter sur SSD, je pensai devoir installer docker sur le SSD et seulement une fois le docker en place je pensai pouvoir passer a installation HA

J ai clairement un soucis de comprehension des outils et de leurs logiques

Une petite explication de la sequence a suivre pour avoir HA sur docker avec un SSD en boot ne serait pas de refus.

Par ici :

1 « J'aime »

Merci @Clemalex, je vais essaye de regler mon soucis de booting en SSD d abord :wink:

Les nouvelles entrées des menus ont été notées dans mon message du 20 nov.

En faite cette partie est pour boot en SSD. Une fois installé Home Assistant si tu l’installes via l’image officiel stable ou dev alors il te faudra installer un addons pour avoir accès au SSH. Si tu installes via la méthode docker supervised alors il faudra remettre le fichier SSH ou alors activités via sudo raspi-config.

Désolé pour la mise en page je suis de mon mobile

Une vidéo bien expliquée pour installer Home Assistant sur un Raspberry pi4 en SSD.

1 « J'aime »

Bonjour McFly

Je viens d’arriver au maximum de ma VM HA sur Freebox. Le noob grandi vite :slight_smile: .
Je vais dérouler ta procédure dans quelque semaine. Je te fait un retour si toujour d’actualité. :wink:

Voici mon matériel en approche :
Boitier Argon One M.2 + 128 go M.2 SSD SATA
Raspberry Pi 4 4Go de Ram ( 32bit)
Un sticker HACF

https://www.amazon.fr/gp/product/B07WBWK17Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis plus que novice car aucun matériel à ce jour, cela devrait arriver d’ici quelques jours, une fois que j’aurais pris tous les conseils pour ne pas dépenser de trop.
Ce matin, en allant fureter sur YouTube, j’ai vu un tuto disant qu’on pouvait directement passer sur ssd car RPI 4 bootait directement sur SSD sans passer par micro hd.
Donc quoi faire…

Merci de vos réponses

Bonjour,
les dernières révision ( après 2020 ou 21 ) du RPI4 on directement le bootloader activer pour l’USB.
Tu peut installer HAOS directement sur le SSD et le brancher sur le RPI et démarrer.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais finalement basculer ma carte SD vers un SSD, J’ai lu sur Lenteur Raspberry (connexion et execution) - #5 par WarC0zes ta reco et voulait juste savoir si depuis tu as vu/lu d’autres recos et si d’autres ont également des suggestions pour le choix d’un SSD externe pour un RPI 4 ?

Merci par avance !

Salut,
pas vraiment chercher depuis mon installation sur SSD. Le Kingston A400 SSD fonctionne très bien.
j’ai ce cable USB UGREEN , qui fonctionne bien aussi.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

1 « J'aime »

Top et merci! commande passée