Commentaires Article Installer HA sur Freebox Delta/Pop

Pour changer la barette de RAM, la procédure est ici

1 « J'aime »

Image prêt à l’emploi de Home Assistant pour la Delta:

Home Assistant

Le Github de la personne qui l’a concu:

Génial ca, mais au vue des issues ouvertes, je pense qu’il y a encore quelque probleme qui ne sont pas résolu. Pour ma part, j’ai une version ici officiellement supporté par Home Assistant, en attendant d’avoir une vrai image virtuelle pour ARM64.

1 « J'aime »

J’ai mis le lien pour dépanner , pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. J’ai déjà installé l’image chez un pote, le démarrage est super long pour accéder à Home Assistant .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’essaie d’appliquer pas à pas le super tuto d’installation d’HA sur freebox, et en tant que parfait débutant je cale sur un point dont la solution est probablement super évidente, mais bon, je cale quand même là dessus :
sudo nano /etc/NetworkManager/system-connections/default

Je n’ai pas de repertoire « system-connections », donc pas de fichier default. Faut il les créer ?

Merci d’avance

PS : il se peut que j’ai posté au mauvais endroit, je me suis raccroché au sujet le plus approchant.

Hello, c’est le bon endroit.

Pour l’installation en mode supervised, HA requiere plusieurs etape notamment:

  1. Prérequis sur debian, entrez les 2 commandes suivantes, puis laissez l’installation se faire:
    ✅ Installer Home Assistant OS sur une VM Freebox OS

$ sudo apt-get install […] network-manager […]

En fait, HA impose l’utilisation de network-manager pour gérer la configuration réseaux de l’OS qui sert d’hote (debian). Comme ton étape fait reference a ce paquet, soit il est mal installé, soit il a changé de dossier par défaut, soit effectivement il faut le créer. Sauf que je ne me rappel pas avoir eu besoin de le faire. Essai d’avoir la version de network-manager, pour voir si il est installé deja :

nmcli -v

Si tu n’as rien, alors il n’y pas bien installé, ou peut-être qu’il a besoin d’un redémarrage (a tester). Si tu as une version, alors cherche si le dossier /etc/NetworkManager existe. Et ensuite tu pourras peut-être te déplacer dans ce dossier et nous faire un imprime écran de la liste des sous dossier pour voir.

Merci pour cette réponse.
On dirait que ça va être compliqué.

J’ai lancé l’install => Beaucoup de messages d’erreur à la fin :


(mais 90% du log d’installation semble correct = sans message d’erreur)

quand je tape nmcli -v => command not found
(idem après redémarrage)

et dans le rep. NetworkManager j’ai ça :
image
(je pense que le fichier .conf n’existait pas d’origine et s’est créé à l’étape précédente).

Qu’est ce que j’ai loupé ?
:thinking:

[Edit]
Il manquait les 2 commandes du prérequis (bizarre ça ne s’affichait pas la dernière fois)
=> version nmcli -v = 1.14.6

Du coup, c’est ok. Plus qu’à installer docker (ca va encore rigoler…)

Big merci !

1 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto.
Je suis totalement débutant dans le domaine, et mon premier problème vient du fait que je ne parviens pas à entrer le mot de passe dans la console de ma VM freebox OS. (je suppose que l’identifiant est mon identifiant freebox et le mot de passe et celui renseigné lorsque que j’ajoute la VM?
Merci pour votre aide.

Pour être plus précis, il ne se passe rien a l’écran quand je tape mon mot de passe.

Ok j’ai trouvé mon erreur: l’identifiant est celui indiqué dans les données utilisateur de la VM.

1 « J'aime »

Je n’ai qu’un mot à dire : :+1:t2:

Bonjour,

Nouveau sur HA, merci pour l’article.

j’ai réussi l’installation. Par contre j’ai ce message dans les infos système.
avous une idée

Vous exécutez une installation non prise en charge

Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes rencontrés avec votre installation, cliquez sur les liens pour savoir comment vous pouvez résoudre les problèmes.

Oui effectivement il y a un problème avec la base de systemd.

Je te conseil plutôt l’installation de HA OS qui est nouvellement possible depuis le mois dernier et la version 8 de HA OS :
Tu te rends sur cette page, et tu télécharges la version haos_generic-aarch64-8.3.qcow2.xz
Au moment de créer une nouvelle VM sur la freebox, tu sélectionnes « Sélectionner une image de disque virtuel existante » :

2022-07-10 (2)

Puis tu récupères le fichier pour installer.

C’est plus simple, plus autonome, et j’ai du coup modifié tout le tuto afin de privlégier cette version (plus casual)

Merci du retour. J’ai refais la manipulation ce week end et depuis tout fonctionne.

Est ce nécessaire de réinstaller avec cette methode?

Encore merci

Bonjour. C’est un choix en faite. Dans la solution OS tout est géré par HA donc tu es tout le temps à niveau et supporté par les équipes. Le supervised doit être maintenu à jour par tes propres moyens. Toute la partie ou tu installes les pre requis sur l’OS sont à ta charge. Si tu ne maintiens pas ça, les équipes de support pourront se désengager de te fournir une assistance … en gros c’est ça le plus important.

Hello, j’ai un peu le même soucis car j’ai installé maintenant depuis presque 1 an la version de Home Assistant Supervisor sur une VM débian de ma Freebox Delta (et cette Debian contient donc du docker)
Par contre quand je vais voir dans les informations système : on me dit « pas supporté » :frowning:

Comment faire une installation supporté sans passer par HAOS ?

Système d’exploitation hôte Debian GNU/Linux 10 (buster)
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2022.07.0
Version de l’agent
Version de Docker 20.10.2
Taille total du disque 21.5 GB
Taille du disque utilisé 17.6 GB
Sain true
Prise en charge Unsupported
API du Supervisor ok
Version API ok

Du coup, comme son nom l’indique, tu es le supervisor de l’os… donc c’est à toi de trouver ce qui cloche dans ton os, et ainsi corriger.
Ça peut être un composant (tel network manager ou app armor…). Mais vu ce que tu indiques, tu as sûrement installé un Debian 10 qui est maintenant déprécié. Tu peux trouver les infos dans home assistant, mais je ne suis pas capable de te dire ou. Regarde partout dans les infos système, ou en cli. A un moment il t’indique quel composant n’est pas supporté.

Ah ça doit être le bouton gérer au dessus de la ou c’est indiqué unsupported

Ah mais oui je viens de voir ton os c’est Debian 10. Il faut que tu installes le 11. Donc soit tu met a jour le kernel ce qui est un peu compliqué, soit tu réinstalles tout avec l’os (réellement ça ne prend pas longtemps, tu installes et tu restore le backup)

Salut,

PAs d’inquiétude, le Unsupported c’est pas vraiment grave, et tout s’explique facilement :

  • Tu l’indiques, ton installation date d’un an
  • Comme l’indique @Landaisbenj la version de debian est vieilissante

Depuis le processus d’installation a été revue et notamment il faut installer l’os-agent. C’est cette étape qui permettra de faire disparaitre le Unsupported
Maintenant à mon avis le plus simple c’est faire un backup (si des trucs sont à conserver), installer un nouvelle version de l’os puis de HA en suivant cette doc :

Et de restaurer éventuellement le backup