Commentaires Article Installer HA sur Freebox Delta/Pop

Merci pour le partage.

Toujours cette mauvaise manie de passer en root au lieu de simplement mettre les commandes en sudo…

Généralement (comme c’est le cas ici), on passe en root mais à aucun moment on en sort, laissant l’utilisateur dans la session root avec toutes les mauvaises manipulations possible :scream:

Je conseille personnellement de passer les commandes du tuto en sudo et non en utilisateur root…ou à minima de sortir de la session root (exit)…

2 « J'aime »

Super merci pour l’article. Je rejoins @Clemalex sur le wifi même si dans lan doc officiel ils font tout en root.

Il faut se dire que les articles s’adresse à des newbies.

Merci pour vos deux retours. J’ai modifié pour ajouter l’exit, et j’explique pour quoi j’ai du en passer par la. Si vous avez une autre solution je veux bien l’info…

La seul commande qui a besoin de sudo est l’exécution du bash.

et c’est la seule qui me pose probleme… Quand je lance via sudo, le script detecte les versions des dependances, et je me suis rendu compte qu’il ne le faisait pas en tant que sudo, et certaines dependance ne retourne pas d’info.
Il en conclu que la dependance n’existe pas, et que le script ne doit pas continuer… Alors que ca fonctionne en root…

J’ai modifié le script pour laisser le curl sans root, meme si je ne suis pas sur que telecharger le script sur un profil, et le lancer via un autre profil (root) fonctionne comme ca…

Il faut renter le chemin du script depuis la racine / car le passage en root t’emmene dans le dossier utilisateur et donc pas au même endroit que le précédent utilisateur.

En gros, vaut mieux faire un :

curl -Lo /tmp/installer.sh https://raw.githubusercontent.com/home-assistant/supervised-installer/master/installer.sh

Puis en root

bash /tmp/installer.sh --machine MY_MACHINE

Et là pas de question a se poser avec le chemin ou l’utilisateur.

1 « J'aime »

La freebox delta est-elle assez puissante pour HA ?
C’est notamment par rapport à la quantité de RAM dispo pour la VM que je me pose la question
Merci

HA n’a besoin de rien du tout en lui même. La preuve ça tourne avec des rpi 3 … tout dépend de ce que tu vas mettre dessus. Pour une utilisation de base c’est ok. Sinon il te reste la solution de changer la barrette de ram. Je suis passé à 8go pour ma part

1 « J'aime »

Pour changer la barette de RAM, la procédure est ici

1 « J'aime »

Image prêt à l’emploi de Home Assistant pour la Delta:

Home Assistant

Le Github de la personne qui l’a concu:

Génial ca, mais au vue des issues ouvertes, je pense qu’il y a encore quelque probleme qui ne sont pas résolu. Pour ma part, j’ai une version ici officiellement supporté par Home Assistant, en attendant d’avoir une vrai image virtuelle pour ARM64.

1 « J'aime »

J’ai mis le lien pour dépanner , pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. J’ai déjà installé l’image chez un pote, le démarrage est super long pour accéder à Home Assistant .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’essaie d’appliquer pas à pas le super tuto d’installation d’HA sur freebox, et en tant que parfait débutant je cale sur un point dont la solution est probablement super évidente, mais bon, je cale quand même là dessus :
sudo nano /etc/NetworkManager/system-connections/default

Je n’ai pas de repertoire « system-connections », donc pas de fichier default. Faut il les créer ?

Merci d’avance

PS : il se peut que j’ai posté au mauvais endroit, je me suis raccroché au sujet le plus approchant.

Hello, c’est le bon endroit.

Pour l’installation en mode supervised, HA requiere plusieurs etape notamment:

  1. Prérequis sur debian, entrez les 2 commandes suivantes, puis laissez l’installation se faire:
    ✅ Installer Home Assistant OS sur une VM Freebox OS

$ sudo apt-get install […] network-manager […]

En fait, HA impose l’utilisation de network-manager pour gérer la configuration réseaux de l’OS qui sert d’hote (debian). Comme ton étape fait reference a ce paquet, soit il est mal installé, soit il a changé de dossier par défaut, soit effectivement il faut le créer. Sauf que je ne me rappel pas avoir eu besoin de le faire. Essai d’avoir la version de network-manager, pour voir si il est installé deja :

nmcli -v

Si tu n’as rien, alors il n’y pas bien installé, ou peut-être qu’il a besoin d’un redémarrage (a tester). Si tu as une version, alors cherche si le dossier /etc/NetworkManager existe. Et ensuite tu pourras peut-être te déplacer dans ce dossier et nous faire un imprime écran de la liste des sous dossier pour voir.

Merci pour cette réponse.
On dirait que ça va être compliqué.

J’ai lancé l’install => Beaucoup de messages d’erreur à la fin :


(mais 90% du log d’installation semble correct = sans message d’erreur)

quand je tape nmcli -v => command not found
(idem après redémarrage)

et dans le rep. NetworkManager j’ai ça :
image
(je pense que le fichier .conf n’existait pas d’origine et s’est créé à l’étape précédente).

Qu’est ce que j’ai loupé ?
:thinking:

[Edit]
Il manquait les 2 commandes du prérequis (bizarre ça ne s’affichait pas la dernière fois)
=> version nmcli -v = 1.14.6

Du coup, c’est ok. Plus qu’à installer docker (ca va encore rigoler…)

Big merci !

1 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto.
Je suis totalement débutant dans le domaine, et mon premier problème vient du fait que je ne parviens pas à entrer le mot de passe dans la console de ma VM freebox OS. (je suppose que l’identifiant est mon identifiant freebox et le mot de passe et celui renseigné lorsque que j’ajoute la VM?
Merci pour votre aide.

Pour être plus précis, il ne se passe rien a l’écran quand je tape mon mot de passe.

Ok j’ai trouvé mon erreur: l’identifiant est celui indiqué dans les données utilisateur de la VM.

1 « J'aime »

Je n’ai qu’un mot à dire : :+1:t2:

Bonjour,

Nouveau sur HA, merci pour l’article.

j’ai réussi l’installation. Par contre j’ai ce message dans les infos système.
avous une idée

Vous exécutez une installation non prise en charge

Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes rencontrés avec votre installation, cliquez sur les liens pour savoir comment vous pouvez résoudre les problèmes.