Comparatif automatisation et node-red

Question de débutant… qui pourrais être reprise dans un topic en tête de la salle Node-Red

J’essaie de rester au plus près de la configuration d’origine de HA et j’utilise donc le module automatisation.
Node-Red est plus visuel et agréable à utiliser (d’après les visuels)

Dans la pratique, quelle est la méthode à recommander ? Automatisation pour partager facilement son code ou créer des template / blue print ? ou Node-Red pour gérer le tout graphiquement ?
J’ai l’impression que la réponse pourrait bien être « Les deux mon capitaine », dans ce cas quand utiliser l’un ou l’autre ?

C’était la question du dimanche

Salut,

J’utilise les deux.
HA a beaucoup évolué dans les automatisations. Quand j’ai commencé il y a 3 ans, ce n’étais pas la cas et c’est pour ça que j’ai fait pas mal de NodeRed. Mais une grand majorité des mes flux nodered pourraient être faits dans HA directement.

NodeRed ajoute la partie graphique ainsi que pas mal d’extensions possibles. En revanche faut s’y coller pour comprendre le fonctionnement. Ca ne semble pas facile pour tout le monde :slight_smile:
L’autre chose c’est que du coup ça fait encore un autre système en plus de HA à gérer qui peut avoir ses défaillances et ses mises à jour. Dans les faits en 3 ans je n’ai jamais eu de défaillance, mais ça reste une variable…

Sur ce Forum il y a des adeptes des 2 méthodes.

1 « J'aime »

Merci,

Je me pose cette question quand je vois mon algorithme qui commence sérieusement à gonfler et je vais ajouter une troisième et dernière variable pour être encore plus précis

Ce sera un algorithme de traitement de l’eau et conseil de baignade du SPA que je ne manquerai pas de partager sans oublier les commentaires dans le codes tellement il deviens long (mais lisible)

J’utilise les 2 de la façon suivante:

Des automatisations pour les fonctions de type backup et surveillance du système HA lui-même, autrement dit tout ce qui est système et qui nécessite peu de programmation, mais juste des automatisations.

Du nodeRed pour tout ce qui est programmation fonctionnelle, par la fermeture des volets en mode tamisé si on est en été, qu’il fait plus de 25°, que la luminosité est supérieure à un seuil, etc. c’est à dire des algorithmes plus complexes avec de multiples conditions. Même si les automatisations peuvent faire la même chose en terme de maintenance, la programmation graphique de NodeRed est in vrai plus.

A titre d’exemple:

Descendre un volet en cas de chaleur, mais en évitant des effets de flip-flop où le volet passerait son temps à monter et descendre si les conditions sont aux limites (d’où la présence de la fonction gate)

Mais si on a de l’imagination, NodeRed permet de faire des trucs assez sophistiqués, ici par exemple, j’allume des pictogrammes en fonctions d’évènement divers et variés, un anniversaire, une température prévue chaude ou froide, un taix d’humifité inconfortable, un jour férié, etc. et là, sauf à maintenir des dizaines d’automatisations, il n’y a que NodeRed qui puisse le faire.

1 « J'aime »

Hello

J’utilise NodeRed plutôt que les automation de HA, car au début, j’ai trouvé cela plus simple.
le plus dur est d’avoir quelque chose de propre et de compréhensible.
la, c’est la gestion de mon alarme, j’ai préféré faire des regroupements plutôt que des connecteurs qui partent dans tous les sens, la lecture est plus aisé a mon gout.
après, j’ai fait plein de sub flow que j’utilise un peu comme des nodes ou des fonctions un peu partout, cela évite de répéter les même nodes plusieurs fois.

une fois tous les nodes connectés, cela donne ça :

3 « J'aime »

Pareil du nodered (beaucoup) et de automatisation natives (celles sur les BP que je ne peux pas convertir en NR)
Et tout comme @LeLapinFou le plus difficile c’est de conserver un truc lisible (le mien est plus bordélique)… on ne se pose pas la question au début parce que c’est facile d’aligner les petits carrés mais quand il faut comprendre un bug (et retrouver d’où ça vient), on a vite fait de se perdre. Quelques subflows également, mais ça a des limites, notamment avec 1 seule entrée max

1 « J'aime »

Ouha c’est épatant node red et tellement plus lisible quand on n’a pas conçu le code

Merci pour vos retours, je pense y passer un jour. Pour l’instant je pousse au maximum l’automate de HA et si il deviens incompréhensible je passerai à node-red.
L’idée est de coller au plus près au produit d’origine et en cas de nécessité je passe à l’étape superieure

Salut

un autre avantage est que tu peux avoir des automatismes indépendants de HA. C’est à dire que les automatismes continus de tourner même si HA est planté, redémarre, fait des mises à jour.

1 « J'aime »

C’est un avantage assez relatif. ça impose que NR tourne indépendamment de HA (donc pas en addon), et que l’automatisation n’utilise rien de HA (qui redémarre)

En effet mais je retient l’idée pour mon usage pro histoire de maintenir ou relancer des services windows, maintenir des bases Oracle, mail, flux bancaire…
Je fini de mettre en place Zabbix et normalement ça devrait suffire mais je garde node-red dans ma manche

PS : zabbix (gratuit), comme prtg (payant), permet de remonter un ensemble d’indicateur sur une infra et parc informatique, ça pourrait intéresser ceux qui ont une installation velue à la maison.