Les capteurs de temp Sonoff, Aqara … peuvent être calibrés ?
Ils sont calibrés en usine normalement… Après au prix du capteur et la fonction qu’on leur donne c’est pas un calibrage de fou.
Après dans z2m ou deconz tu as des options pour le faire de façon manuelle :
Oui, donc s’ils sont annoncés pour une précision de ±0.3°, alors ils doivent respecter cela et une mesure de 20° voudra dire que la vraie température est entre 19.7 et 20.3°.
Ils appellent ça calibration, mais c’est juste l’application d’un offset.
J’ai fait des essais avec plusieurs Sonoff et AQARA, les résultats étaient dans une plage de 0.6° si je me souviens bien, ce qui est cohérent avec la précision annoncée.
Je ne pense pas que l’on puisse faire mieux avec des montages ESP.
Bonjour,
Tout autant que la qualité intrinsèque du capteur en lui même, les conditions d’installations de ce capteur sont primordiales.
Une petite recherche sur le net donne plein d’info sur le sujet.
Mais retenons déjà qu’il doit être installé dans une zone sans ombre, sous abri (blanc, aéré, …) à 1,5 mètre au dessus d’un sol herbeux et au moins à 6 mètres de tout obstacle.
En tout cas si le but est de « concurencer » les stations météo officielles.
Ensuite, si vous voulez précision et répétabilité, la sonde doit être étalonnée et calibrée régulièrement. En effet, ces petites bêtes là peuvent être sujettes à de la dérive dans le temps.
Perso, je suis très content des xiaomi lywsd03mmc .
J’en ai 5 également, elle sont top , l’écart de précision n’est pas énorme, j’en suis satisfait aussi.
Non tu confonds calibration et précisions.
Oui les paramètres dans z2m sont la pour corriger manuellement une mauvaise calibration.
Non !!!
Ajouter ou soustraire une valeur à la mesure n’est pas une calibration mais un décalage de la courbe de réponse du capteur, ou application d’un offset. Calibrer veut dire appliquer une courbe de réponse qui va modifier de façon différente chaque point de mesure et non appliquer simplement la soustraction ou l’addition d’une valeur à toutes les mesures de façon indiférentiée !!!
Si la calibration te donne la mesure et la précision combien renvois le capteur autour de cette mesure.
La calibration ou plutôt l’étalonnage,c’est un reglage en quelque sorte. La précision est quelque chose qui est dépendant du capteur en lui même.
J’ai jamais dit que c’était une calibration.
Salut
Avec ESPhome, tu peux ajouter des filtres. Et notamment une calibration linéaire entre plusieurs points. C’est mieux que de se faire un template dans HA.
Après personnellement j’ai du mal à imaginer qu’une précision importante soit nécessaire dans une station météo… A +/- 0.2°C on doit certainement arriver à faire un truc cohérent.
L’humidité (avec l’erreur sur son capteur), le vent (qui lui aussi avec ses erreurs) sont à prendre en compte dans plein de calculs (point de rosée, ressenti). Et savoir qu’il fait 0.5° ou 0°C ça ne change pas fondamentalement : il gèle. Et c’est encore moins important entre 44.5°C et 45°C, c’est la canicule
Ok, mais il faudrait avoir un capteur de temp hyper précis ou une enceinte avec ambiance connue et là on rentre dans de la métrologie dont on a pas besoin pour faire une station météo correcte ou de la régul de chauffage.
Tout à fait d’accord.
Comme partout pour calibrer, il faut avoir un référence connue.
Ce que je voulais dire c’est que tu dires avec ESPHOME d’appliquer un offset de 0.5 à 0°C, de 1°C à 20°c et de -0.5°C à 40°C. A partir de là, il va lisser le offset dans les valeurs intermédiaires. C’est mieux que de mettre +0.5°C en permanence comme on pourrait le faire vite fait avec un template.
Oui, est nettement meilleure que le capteur à calibrer → capteur de temp à ±0.1° : il faut le trouver !!
Ca peut en effet être intéressant dans certains cas, on peut effectivement parler de calibration.
Eh bien, voici la dernière courbe :
On voit que le Zigbee est similaire au DHT22.
Le seul juge sera la PT100 que j’ai commandée. Ayant travaillé dans la stérilisation, je sais que l’on utilise des PT100, et quand on veut être sûr, on la fait certifier : un technicien vient, fait chauffer de l’eau dans une casserole à une température très précise qu’il régule grâce à une sonde certifiée, il compare un ou deux points selon ta demande, et si ton affichage indique bien la valeur attendue, il te certifie la sonde.
Mais en résumé, si ton convertisseur est juste, ta température sera exacte avec une PT100.
Un point négatif du BMP280 est qu’il peut parfois produire des valeurs aberrantes, par exemple des chutes brutales de température vers -147°C. ce phénomène est bien documenté sur les forums et dans les retours d’expérience
On peut aussi appliquer une courbe de réponse via un template:
template:
- sensor:
- name: "Température calibrée bureau"
unit_of_measurement: "°C"
device_class: temperature
state_class: measurement
state: >
{% set t = states('sensor.temp_bureau') | float %}
{{ 0.95 * t - 0.8 }}