On constate des écarts non négligeables, notamment avec le BMP280 qui affiche systématiquement une température plus élevée que les autres. Le Zigbee semble le plus bas, et les DHT restent proches l’un de l’autre mais en dessous du BMP.
Question ouverte :
Selon vous, lequel de ces capteurs s’approche le plus de la réalité ? Avez-vous constaté des écarts similaires chez vous ?
Et pour aller plus loin, pensez-vous qu’un capteur de type PT100 ou un module MAX31865 apporterait une précision nettement supérieure pour une installation domotique exigeante ?
Merci pour vos retours d’expérience et vos conseils !
la précision de mesure de la température et en générale ±1
le 2 sondes DHT sont identique quand au BMP plus élever , souvent sur ces trois on peut apporte un ajustement. Selon l’ emplacement, si trop proche d’un esp qui génère de la chaleur en + etc…
quand a la sonde zigbee pas de grand écart avec les DHT , celle si fonctionne sur pile et ne génére pas vraiment de chaleur supplémentaire , elle peut également être ajuster .
et pour avoir plus de précision comme la dit déjà :
Parce que c’est ce que tu auras de plus precis et comme ça tu connaitras la température « reel » de ta piece et tu verras donc le capteur qui s’en rapproche le plus.
C’est pas si simple de comparer les températures comme ça (brutes, sans rien)…
ça dépend de la précision des capteurs (du fabricant), de la plage de fonctionnement/utilisation.
BMP280 : c’est un capteur de pression à la base, donc l’utiliser pour la température, c’est pas idéal.
DHT11 : +/-2°C (donc quand il faut 20°C en vrai, il peut afficher un truc entre 18 et 22°C et c’est considéré comme correct.
Et je vois pas de quel genre de thermomètre de référence.
par contre j’ai un thermocouple
Entant dans l’industrie je sais que PT100 est très précis, j’en ai commandé une avec une platine.
Et pourquoi tan de précision ? bha je ne veux pas avoir une station météo fausse
On voit que le Zigbee est similaire au DHT22.
Le seul juge sera la PT100 que j’ai commandée. Ayant travaillé dans la stérilisation, je sais que l’on utilise des PT100, et quand on veut être sûr, on la fait certifier : un technicien vient, fait chauffer de l’eau dans une casserole à une température très précise qu’il régule grâce à une sonde certifiée, il compare un ou deux points selon ta demande, et si ton affichage indique bien la valeur attendue, il te certifie la sonde.
Mais en résumé, si ton convertisseur est juste, ta température sera exacte.
Et pourquoi ne pas utiliser des Sonoff à 12€ dont la précision est de ±0.2°, tu ne trouveras pas mieux, j’avais fait des essais et la précision annoncée est au rdv !
Il n’y a pas que la précision qui compte mais aussi le calibrage. Si tu as une précision a 0.0001 mais que ta sonde envoit une température de +5 par rapport au réèl c’est pas top.
la température mesurée par le capteur. Mais s’il est mal calibré et que la température de la pièce en vraie est de 15°C, tu as beau avoir une précision fine, la mesure est fausse.