Après des mois à tester, comparer, vérifier, je vous livre mon comparatif complet parmi les 10 détecteurs de fumée ZIGBEE du marché.
Tous passés à la moulinette...
Pour ne pas vous obliger à tout lire, je vous donne le classement final :
Catégorie simple (très simple) et peu cher, le gagnant est le :
Le Nous E8
Catégorie complet (ma préférence), le couple gagnant c'est :
Le Frient HESZB-120 pour le garage ou la cuisine et le Heiman HS1SA-E-PLUS pour les autres pièces.
A noter que le Heiman HS1SA-E-PLUS est une toute nouvelle version (qui succède au Heiman HS1SA-E), il est époustouflant, je vous laisse le découvrir.
Utilisez ce sujet pour critiquer (avec plaisir) mon comparatif, je peux corriger des erreurs, c'est un gros travail. Chaque produit testé en profondeur a son article détaillant ses caractéristiques et capteurs Home assistant remontés.
En zigbee, j'ai 4 heiman HS1SA-E installés depuis 2 ans.
3 dans les chambres et 1 dans le garage.
Jamais eu de faux positif.
J'ai pu tester celui du garage, en y fumant, portes fermées, et bonne réactivité.
Bon, je ne vais pas allez fumer dans les chambres pour tester
Il me reste un zwave fibaro FGSD002 dans le salon/salle à manger, installé depuis 7 ans, qui lui fonctionne très bien.
C'est exactement ce que j'ai vérifié et expliqué dans le comparatif.
Pour le garage à cause de la poussière, pour la cuisine à cause des fumées de steack hachés , il n'est pas conseillé d'utiliser les capteurs de fumée à cause des faux positifs principalement.
Pour avoir le couple gagnant de mon comparatif, je conseille de s’équiper avec des Frient HESZB-120 pour le garage ou la cuisine et avec des Heiman HS1SA-E-PLUS pour les autres pièces
Plus sérieusement, je n'ai pas suffisamment de poussière dans le garage, ni de gaz d'échappement, c'est plus un entrepôt qu'un garage finalement.
Et qd je disait en fumant, c'était une cigarette.
Par contre, le Frient HESZB-120 dans la cuisine, c'est intéressant.
Je suis allez vite fait voir la doc chez domadoo, mais je ne vois rien de spécial concernant les expositions zigbee, ni sur le paramétrage de l'appareil.
J'imagine qu'il faut indiquer le seuil de température qui déclenchera l'alarme, mais comment le déterminer de manière fiable ?
Ne cherche pas trop loin mon ami, j'ai dédié une page à cet équipement :
Tu auras à mon storytelling (des steaks-hachés) avec la mise en place de cet équipement que j'ai acheté chez Domadoo et qui trône depuis dans ma cuisine.
Tu n'as rien à faire, pas à vérifier de seuil, c'est lui qui gère la température de la pièce. Si elle monte brutalement, il déclenche.
Je viens d'installer la version Matter/Thread du Heiman (HS1SA-M). Par rapport au HS1SA-E on peut lancer un auto test depuis HA, pas pas sur que ce soit un équivalent du modèle Plus...
Merci pour ton retour. Le HS1SA-E ne le permettait pas et le HS1SA-E-PLUS oui maintenant, c'est le seul produit à le proposer avec le Bosch (à 80€). Je me suis concentré sur les Zigbee pour ne perdre personne.
Heiman fait évoluer ses produits au fil du développement et de leur sortie. Le HS1SA-E-PLUS est le dernier sorti, ce qui explique que c'est le plus complet de tous. La fonctionnalité d'interconnexion des modules entre eux est géniale, je vais tester le Matter à l'occasion, peut-être faire un comparatif Zigbee/Matter ... sur ces produits proches.