Compatibilité du maillage entre différents constructeurs

Bonjour,

N’ayant pas encore commencé à mettre en place ma domotique, j’ai une question sur le zigbee.

Je sais que les constructeurs ont tendance a faire des systèmes plus ou moins propriétaire malgré la norme et donc tout n’est pas compatible.

Ma question est :
Est ce que ce manque de compatibilité impacte le maillage zigbee?
Je veux dire, est ce que des produits qui utilisent des hub/gates différentes partage tout de même le même maillage?
D’un point de vue pratique : est ce que un module zigbee basic peut profiter du maillage de mes modules sonoff pour faire le pont jusqu’à ma clé zigbee?
Merci

Pour répondre à la question pratique: oui.

Pour répondre aux autres questions: les questions devraient être reformulés pour pouvoir répondre.

Un produit est dans un réseau zigbee à la fois. Le réseau zigbee « impose » son type de réseau.
Les incompatibilités/difficultés sont généralements lié à:

  • La procédure d’appairage qui n’est pas toujours bien suivi.
  • Des déviations de la spécification zigbee - ZHA & Zigbee2mqtt ont leur mécanismes pour y remédier, mais il faut parfois être patient.
2 « J'aime »

Attention y’a un élement important à clarifier dans cette question. Comme l’a dit @le_top tu n’a qu’un réseau Zigbee.
Cela sous entend que tu aura 1 réseau par Hub/Gate.
Mais en général tu n’aura besoin que d’un seul hub dans ton installation.
Donc si tu gère ton Zigbee par HA c’est ta clé zigbee et HA qui feront office de hub, tu n’aura pas a ajouter de hub aqara, sonoff, lidl, ikea, hue,… ou autre. Tu n’a besoin d’ajouter les différents appareils zigbee.

Les appareils sont généralement compatibles a partir du moment qu’ils sont listés comme compatibles avec ton intégration. Des sites listent quels appareils marchent avec chaque intégration.
Il y a quelques incompatibilités connues (certains appareils aqara je crois peuvent générer quelqeus conflits) mais ça me semble assez rare.

En fait là où tu as le plus de soucis c’est sur les hubs vendus par les marques, ceux là ont pas mal d’incompatibilités… mais bon ça tombe bien on en a pas besoin.

1 « J'aime »

Je ne me suis jamais posé cette question car j’ai toujours j’ai toujours utilisé une cle universelle, mais je pense qu’il y a un réseau par hub donc si tu utilise un seul hub le maillage doit se faire car seul les appareils compatibles avec ce hub pourront y etre ajoutés.

Par contre si tu as un hub ikea avec une prise qui fait office de routeur zigbee, elle ne rentrera pas dans le maillage du reseau de ton Hub Hue par exemple.

1 « J'aime »

J’ajoute que visiblement les terminologies florissent, ce qui rend la compréhension plus difficile pour ceci et d’autres technologies.

Ce qui suit est peut être un peu long et compliqué parfois.

D’un point de vue technique, dans le réseau zigbee on a un coordinateur (ZC), des Routeurs (ZR) et des End Device (ZED). Un End Device (ZED) implémentant une fonctionnalité d’objet (lumière, thermostat,…), un Routeur (ZR) pouvant avoir des enfants, prendre part au routage des paquets et garder en attente quelques messages pour des ZED qui dorment. Et un Coordinateur (ZC) qui assure la gestion.

Un seul appareil peut assurer une ou plusieurs fonctionnalités: généralement un objet qui est routeur assure aussi une fonctionnelité de end device: par exemple un relais toujours alimenté fait aussi routeur. Un coordinateur peut aussi se présenter comme un end device.

Je n’ai pas encore parlé de « Hub » ni « Pont » et ce n’est pas ce que j’utilise d’un point de vue technique. Je ne parle que de gateway ou passerelle, mais je vois que dans le commerce on utilise aussi hub ou pont. Je considère que c’est un abus de language qui ne contribue pas à mieux comprendre la technologie - c’est comme dans le réseau ou les gens me disent qu’ils utilisent un ‹ hub › alors qu’ils utilisent un ‹ switch › et parfois même un ‹ routeur › (article qui explique les différences).
Un « pont » se définie selon une ressource comme « un dispositif matériel permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole ». Je suis assez d’accord avec cette définition.

Un hub ou un pont supposent donc le protocole de tous les éléments connectés est le même, or ce n’est pas le cas pour la passerelle (gateway): d’un côté on a du zigbee et de l’autre le RJ45/WiFi/USB ou RS232. Techniquement c’est même toujours (l’équivalent) du « RS232 » pour commencer car la puce radio communique ainsi, et c’est transformé dans un autre protocole.

Généralement la passerelle (Gateway) se fait au niveau du coordinateur, et qu’une partie de ce qui se passe dans la puce radio n’est transmise au réseau.

Techniquement on pourrait mettre plusieurs gateway sur le même réseau zigbee, mais pas plusieurs coordinateurs. On pourrait introduire un routeur qui communique tous les paquets qui lui sont déstinées à sa connection réseau, et cette même connexion réseau pourrait faire envoyer des paquets depuis le routeur. La plupart des fonctions pourrait être assuré, la fonctionnalité d’appairage étant soumis à quelques réserves. En pratique je n’en ai pas vu, donc ne vous laissez pas embrouiller par cela. C’est juste pour dire qu’une gateway n’est en théorie pas obligatoirement un coordinateur.

En pratique chaque réseau a 1 coordinateur, et un seul gateway au niveau du coordinateur. Chaque réseau à un numéro de réseau générée au moment de sa constitution, une clef de réseau secrète (qui doit être unique en Zigbee 3.0), des éléments qui sont portés à la connaissance de tous les participants au réseau zigbee sans quoi ils ne pourraient pas communiquer dessus ni comprendre ce qui se passe.

Deux gateways (et donc deux coordinateurs) différents c’est similaire à deux réseaux WiFi différents: ils sont distincts, mais si on peut faire communiquer deux réseau WiFi entre eux à travers les routeurs/switch réseau, on ne peut pas faire communiquer 2 réseau Zigbee de cette façon là. Derrière c’est peut-être le même réseau RJ45, mais un paquet d’un réseau Zigbee ne traverse pas le réseau ethernet (« RJ45 ») pour s’injecter dans l’autre réseau zigbee. Le protocole sur le réseau internet n’a rien à voir avec le protocole zigbee.

Il y a des mécanismes pour communiquer entre des réseau Zigbee que je n’ai pas encore vu mis en oeuvre - mais il faut que ce soit voulu.

Donc quand on a une gateway ikéa et tuya et lidl et …, elles peuvent toutes cohabiter dans le même système domotique à condition que ce dernier sait parler avec tous en même temps. Dans Home Assistant on peut avoir une seule configuration de l’intégration ZHA, et probablement aussi de l’intégration Zigbee2Mqtt, mais on peut y ajouter une intégration pour Tuya. Etant donné qu’une gateway Tuya fonctionne nativement avec le cloud Tuya, Home Assistant communiques avec le cloud Tuya pour faire fonctionner vos objets qui sont sur la gateway Tuya.

Or, une seule gateway suffit. Il va de soi que Tuya ne fera pas d’effort pour amélioré sa compatibilité avec Ikéa et inversément, mais c’est ce qui est fait au niveau de ZHA et Zigbee2Mqtt, avec les efforts de bonne volonté « de la communauté » qui nécessitent du « reverse engineering » pour savoir comment s’adapter aux caprices des uns et des autres.

4 « J'aime »

Ça c’est de la réponse bien précise !
ça me permet deja de bien comprendre le vocabulaire a utiliser selon le contexte, et a bien comprendre le fonctionnement profond du zigbee.
Merci !