Compatibilité du Thermostat d'ambiance Wiser

Salut,
Je m’interroge sur la compatibilité du thermostat d’ambiance Wiser zigbee ref. CCTFR6400 directement lié à HA.

À première vue, il n’a l’air de fonctionner qu’avec une passerelle dédier de la marque. Mais on ne sait jamais, si quelques commandes ou sensors sont récupérables.

Je souhaiterai l’utiliser pour commander un sèche serviette par le biais d’un micromodule.

Si quelqu’un en a l’expérience, je suis preneur :wink:

C’est par ici avec Zigbee2MQTT ;o)

Par contre semble fonctionner qu’avec un Z-Stack controller du moins pour l’instant. Ne fonctionne pas avec zigate ou conbee 2 !

1 « J'aime »

J’utilise 6 de ces thermostats depuis presque un an sans soucis.

J’ai développé le support z2m, du coup je connais bien ce qui fonctionne ou pas.
Une clé basé sur Z-Stack est nécessaire car le thermostat fait des requêtes n’utilisant pas le bon profil sur le endpoint 3 du coordinateur.

Aujourd’hui tout fonctionne sauf:

  • les modes boost
  • l’ajustement de la température est émulé dans z2m et peut se retrouver desynchronisé temporairement si l’utilateur appui vite, ou maintient les boutons appuyés
  • les modes boost
  • l’affichage du mode confort ou eco

Il faudrait que je me repenche sur le dev pour améliorer le fonctionnement, mais vu que ça me convient pour l’instant, j’ai peu eu le courage jusqu’à présent.

4 « J'aime »

Le thermostat wiser est intéressant car, à ma connaissance, c’est le seul thermostat zigbee sans fil à un prix raisonnable.
Je me demandais s’il était possible d’être informé lorsqu’il affiche le mode boost avec le temps de boost? J’ai essayé d’émuler cela avec l’évènement « button_press_center_down » mais on se désynchronise trop facilement.

Pour le mode boost, il faudrait implémenter la fonctionnalité dans zigbee2mqtt.
J’avais déjà rajouté la définition pour la commande schneiderWiserThermostatBoost dans zigbee-herdsman (zigbee-herdsman/cluster.ts at 0177fb9813ea6e43e6f6e6d6e4ad3d7080ec78a2 · Koenkk/zigbee-herdsman · GitHub). C’est du reverse engineering pas testé donc bon, à prendre avec des pincettes.
Y’a plus qu’à bosser sur le converter. Il faut que quelqu’un se dévoue pour l’implémenter :blush:.

Dans le même style, j’utilise aujourd’hui une émulation pour les augmentation/diminution de setPoint (basée sur les évènement d’appui bouton). C’est pas super et ça se désynchronise parfois. Idéalement il faudrait utiliser la commande setpointRaiseLower envoyée par le thermostat. Pour une raison que j’ignore, zigbee-herdsman ne reçoit pas cette commande :smiling_face_with_tear:.

Sorry in advance to not respond in French, but I can’t speak French - but I am able to use Google Translate so I can follow your conversation.

Do you know what is non-working when not using a Z-Stack adapter? I do have an EZSP based adapter and the CCTFR6400 is basically working. But I am still trying to figure out, how this wall termostat is working.

One thing that puzzles me is, why does the device expose « pi_heating_demand »? I would expect to just set « occupied_heating_setpoint » and « pi_heating_demand » should calculate.

I tried to bind my CCTFR6400 to a WV704R0A0902 directly in zigbee2mqtt. I bound « hvacThermostat » but it seems like to do nothing. Is it even possible that the wall-thermostat controls the radiator-thermostat(s) directly? Or is it only possible to setup the heating-logic using e.g. Home Assistatn automations or Node Red?

What could not be working when not using a Zstack adapteur is the display of current setpoint and heating demand status on the thermostat. The temp/humidity measures should work fine.

pi_heating_demand is not calculated by the device. In fact this CCTFR6400 is not a thermostat but rather an ambient temperature measurement and setpoint/heating status display.
When pi_heating_demand is non-zero, the display will show a flame to indicate that the thermostat is currently requesting heating.

You could use a thermostat addon in HA to compute pi_heating_demand using setpoint and current temperature but I’ve never done that. I use the wiser CCTFR6700 which computes pi_heating_demand and drives the heater.

Works/Displays both on a Bitronvideo BV 2010/10. I bought a CC2652P based adapter to compare functionality, but I could not find any differences.

Yep, but I find this very odd. So the CCTFR6400 is an overpriced wall display. I can’t see any usage for pi_heating_demand other than displaying the flame-symbol.
It would be great, if I could configure the WV704R0A0902 to use the CCTFR6400’s local_temperature for calculating the heating demand (instead of the WV704R0A0902’s local-temp). That’s what I would expect when using a wall thermostat.Unfortuenately the WV704R0A0902 does expose pi_heating_demand as read-only and I cannot set it externally. I can set occupied_heating_setpoint only - and this is using local_temperature for reference only. Could not find out how to workaround this.

Bonjour @H3bus,

J’ai récemment acheté un module CCTFR6700 pour l’intégrer à zigbee2mqtt avec une clé zstack12.

L’intégration c’est bien passer mais j’ai quelques problèmes :

  • led rouge qui clignote
  • température a -327.68
  • energy ne remonte aucune valeur

Serais tu me dire pourquoi ? Merci

Tu as toutes les infos sur le lien suivant

J’avais déjà utilisé les contacteurs pour radiateurs électriques avec ZigBee2MQTT j’avais eu des comportements aléatoires avec certains boîtiers qui se configuraient mal et dont j’avais du mal à récupérer les valeurs, mais après plusieurs essais ça fonctionnait.

Côté thermostat j’avais fait un montage avec un ESP et un DHT22 , j’en avais prévu 5, eux pouvaient communiquer directement aux radiateurs en MQTT, mais je n’avais pas prévu d’écran.

Je pense que si relié a un bon capteur de température un NSPanel pourrais faire un thermostat qui s’intègre bien avec Home Assistant et les vanes et contacteurs Wiser.

@axelvom j’avais ton problème si le radiateur ne recevait pas l’information de température,.il faut vérifier la configuration du thermostat si il envoies bien les donnés ou faire un rapport depuis Home Assistant

Merci pour t’as réponse, je suis peut-être une peut bête mais comment on fait pour configurer le thermostat

Pour la méthode que tu montres en image il faut faire une automatisation dans HA

Voilà ma règle

service: mqtt.publish
data:
  topic: zigbee2mqtt/Chauffage Chambre/set
  payload_template: >-
    {"temperature_measured_value": {{
   states('sensor.hue_motion_sensor_1_temperature_2') }}}

Salut, ça m’intéresse, tu peux m’en dire plus sur comment tu gères ces 6 thermostats ??
Les 6 sont connecter en filaire sur t’as chaudiere ?? comment ça fonctionne ??
Merci d’avance

J’ai du chauffage électrique à panneau rayonnant; chaque thermostat est connecté à un radiateur via fil pilote.

Bonjour à tous

Je dispose du kit 2 vannes et thermostat avec la passerelle comme montré ci dessus.

Comment faites vous pour appairer les trois appareils sur HA? est ce que la passerelle qui commande le contact sec pour activer la chaudière fonctionne également?

J’ai un peu du mal à ce sujet là

Merci pour vos réponses