Justement non. Des marques se disent en 3.0 mais n’en prennent qu’une partie. C’est le cas des prises nous justement. Malheureusement zigbee 3 ça ne veut rien dire parce que la certification pour vérifier l’implémentation complète du protocole n’est pas obligatoire.
Le stack ZigBee 3 est founi par les fabricants de chipset, on n’y touche pas au développement. Je vois mal certains fabricants se retaper un SDK dans le processus de production.
Perso ici j’ai pas mal de chinoiseries Tuya ou autre, mais pris que du stack 3.
Aucun soucis de maillage, j’ai même des routeurs connectés à d’autres routeurs connectés au coordinateur.
Par contre il suffit d’un appareil sur un ancien stack pour foutre la grouille, déjà expérimenté ça. J’ai dégagé tout ce que j’avais qui rentrait pas dans les clous.
Et pourtant il y a forcément des retouchent pour correspondre a leur besoin spécifique. Les constructeurs ne respecte pas la norme et font des aménagements. Et c’est ce qui pose problème et ne donnent pas les comportements escompté par le zigbee 3.0 théorique.
Comme je t’ai expliqué au dessus les constructeurs ne touchent pas au stack, ce sont les Silabs, expressif and co qui s’occupent de ça.
Il se peut par contre qu’à un moment donné le sdk comportait des bugs et que le fabriquant n’ai pas recompilé de nouveaux fw.
Seul Tuya et Aqara auraient la capacité vu qu’ils font fabriquer leurs propres puces ( ou possèdent leur propre SDK zigbee ), mais comme ils font partit de la ZigBee Alliance depuis le stack 3 ils sont rentrés dans les clous.
Et donc c’est bien ce que je dis ceux qui s’annonce comme zigbee 3.0 mais non certifié zigbee alliance font ce qu’ils veulent (exemple de ces prises noos). Zigbee 3.0 ça veut rien dire parce que tout le monde peut se dire comme zigbee 3.0, seul la certification compte.
Et oui tuya touche au sdk puisque qu’ils ont le leur (Tuya Zigbee EFR32).
Tu lis en diagonale. Tuya fait partit de l’exception de part leur puissance de frappe, c’est ce que je viens de te dire plus haut. Mais Tuya en ZigBee 3 fonctionne très bien.
« Nous » est une petite boîte qui comme tous les autres du même acabit utilisent les SDK fournisseurs. Bref après tu peux te borner dans tes convictions mais tu as tort. Je suis bien placé pour savoir
Et tu t obstine a ne pas comprendre ce que je dis… Je te parle pas du vrai zigbee 3.0 au sens logiciel du terme mais de ce que les constructeurs marque sur leur boite.
Si tout ce qui est 3.0 sur les boites l’était vraiment, le zigbee n’aurais pas tout ces problèmes d’incompatibilité et de réseaux défaillants. Il y a clairement une différence entre ce qui est sur la boite et ce qui est a l’intérieur quoi qu’on en dise.
Tu peux voir le stack installé en interrogeant le device sur le cluster kivabien.
Dans Z2M tu peux le voir aussi dans les infos de chaque appareil.
Si les indications sont mensongères sur les boîtes des appareils que tu achètes libre à toi de renvoyer le matos ou de te plaindre auprès d’eux. Je te parle d’appareil ZigBee 3, la boîte c’est que du carton…
Pour ma part je sais bien comment me fournir. Mais des sujets comme celui là fleurisse sur tout les forum et montre bien que dans le monde du zigbee rien n’est clair si on se cantonne au dire des fabriquants.
Salut,
il en reste 9 de dispo, vite !
Personnellement je trouve que ça c’est résolu depuis le passage au 3. C’est sûr qu’avant c’était la foire au n’importe quoi.
Mais bon tu as 5 ou 6 fabriquants de puces sur le marché ( en incluant Tuya ), et tous les sdks de ces fournisseurs sont aux normes en 3.0
Je dis pas qu’il n’y a pas eu ou encore de bugs, c’est propre à tous dev sur microcontrôleur.
Le soucis tiens plus des non mises à jours OTA de la part des fabriquants d’appareils
Un message a été scindé en un nouveau sujet : Piloter du Zigbee a distance, possibilité?
C’est commandé, on verra à l’installation.
J’ai déjà un répéteur wifi de ce côté là, mais il est en limite de portée pour ma prise extérieure malheureusement… Dès que l’air est humide j’ai plus de signal qui passe.
Les répéteurs wifi c’est de la daube ,pour avoir quelque chose d’efficace il faut du réseau wifi maillé
Même problème avec le ZigBee en extérieur d’ailleurs. Même fréquence. Le 2.4ghz est absorbé par l’eau.
J’avais vécu ça quand on pilotait des drones FPV avec retour video en 2.4ghz.
Par temps de pluie ou brouillard c’était la cata.
Bon bah j’ai reçu ce soir l’AEOTEC répéteur Zigbee et c’est encore moins concluant… Car impossible de le faire détecter par ZHA ! Il ne le voit pas, même à 2m de la clé.
Ceux qui l’utilisent, vous avez quelle configuration logicielle/matérielle ?
Bonjour,
je l’utilise avec Z2M et aucun soucis. Pour l’appairer, si tu galères, il faut le faire à côté de la clé. Puis, tu le places où tu veux après l’appairage.
Le Range Extender Zi est en mode appairage dès sa sortie de la boîte - autorisez les nouveaux appareils et l’appareil rejoindra le réseau. Pour le remettre en mode appairage, appuyez simplement une fois sur le bouton de l’appareil. Le voyant clignotera rapidement. Une fois l’appareil appairé, le voyant sera toujours allumé (ou toujours éteint. Vous pouvez le sélectionner en appuyant sur le bouton). Si le voyant de l’appareil s’allume et s’éteint lentement, cela signifie qu’il n’est associé à aucun réseau Zigbee.
Pour être sûr que l’appareil se connecte correctement au réseau, comme le dit la documentation Aeotec, il faut se rapprocher du coordinateur. Une fois qu’il rejoint le réseau, vous pouvez le déplacer vers son emplacement final.
A 2m de la clé Zigbee je pense que je suis assez prêt malheureusement…
Serais-ce que cet appareil n’est pas compatible ZHA ? Quelqu’un l’utilise-t-il sous ZHA ?
À 2m ce n’est pas à côté de la clé, met le plus prêt encore.
Il est compatible ZHA:
Bon… J’ai pas voulu étaler ma science et me dire que j’étais fatigué ce soir donc j’ai fait le test du naïf (car je travaille dans le domaine des ondes radio donc j’ai un peu rigolé en voyant votre réponse ).
L’onde de 2.4Ghz de mon module nouvellement acheté ne parvient pas davantage à 20cm qu’à 2m ou qu’à 20m…
J’ai testé de supprimer l’un de mes autres modules et de le rajouter pour valider que ma clé Zigbee était fonctionnelle et aucun souci d’appairage.
Je suis donc bien en face d’une incompatibilité de ce module Aeotec ou bien il est défaillant.
Je réitère donc ma question : Est-ce que quelqu’un l’utilise sous ZHA ?
Ou bien sous Z2M avec une clé NABU CASA ZBT-1 ?
Ce afin que je puisse discriminer une potentielle configuration non supportée ; ou bien que je considère que le produit neuf est défaillant.