après plusieurs achats d’équipements Zigbee pour étendre mon réseau et enfin pouvoir commander ma prise connectée de la lumière de l’allée je jette l’éponge et vient chercher des feedbacks…
Mon souci c’est le routage !
Je gère mon réseau via le module ZHA de Home Assistant.
J’ai une clé Nabu Casa ZBT-1 qui me sert de pont principal.
J’essaie ensuite d’étendre mon réseau jusqu’à ma prise extérieure (que je ne peux gérer au niveau de mon tableau électrique car cela alimente toutes les lampes et pas seulement l’allée à ce niveau !) et là c’est la catastrophe…
J’ai tenté des prises connectées de marque NOUS (modèle A1Z) pour étendre le maillage vu qu’elles sont indiquées comme de type routeur. Mais… ça route rien, même entre elles !
Si je tente d’ajouter un équipement depuis l’une de ces prises cela me l’ajoute au niveau de la clé ZBT-1, et je le vois bien car :
la prise est éloignée de 15-20m de ma clé (RSSI de -70dB et qualité LQI < 80)
si j’éloigne mon équipement à connecter de 6-8m de plus il n’arrive absolument pas à se connecter, je dois rester proche de la prise NOUS
J’ai ensuite acheté un jeu de switch SonOFF ZBMini qui font aussi routeur…
Alors là je tombe un peu de ma chaise quand je vois la portée effective du bouzin… Pas grave que je me dis, je vais mailler plus proche et puis c’est tout…
Eh bah non… Ils ne routent pas ! Même pas entre eux !
Bref… J’ai bien lu que la norme ZigBee n’est pas très suivi par les fabricants… Mais que des appareils indiqués comme routeur ne routent même pas leur propre marque et modèle c’est un peu fort de café…
Auriez-vous chez vous des équipements qui routent et qui répondraient à mon besoin ?
Car j’avoue que j’ai pas trop envie d’acheter deux équipements de chaque marque pour tester, ça fait un sacré budget pour simplement télécommander des lampes…
Bonjour,
le aeotec est top. L’extendeur a une portée de signal allant jusqu’à 100 m et utilise la dernière technologie Zigbee pour éliminer les points morts de votre maison intelligente.
Tuya, n’est pas réputé pour être de bon routeur. exemple ta prise NOUS (modèle A1Z)
Et oui le zigbee c’est compliqué sauf si on évite les chinoiseries et autres éléments à bas cout. Du fait que le zigbee ne soit pas une norme imposée et que tout le monde peut se dire zigbee 3.0 (j’attends le jour où un malin se dira 4.0, en soit rien n’arrête les joie du marketing à deux balles) et bien c’est compliqué de s’y retrouver.
Prends déjà des marques cetifiées par la zigbee alliance. Après mettre le prix, l’electronique c’est bien mais si les composants vont du simple au triple il y a une raison.
Super, merci pour la recommandation.
Dommage que cela soit un format prise, j’aurai bien aimé avoir un micro-module pour le planquer dans un mur.
Je vais en commander un lors de la remise en stock sur Domadoo.
(trouvé sur Amazon mais bonjour les 12€ de frais de port…)
Après mettre le prix, l’electronique c’est bien mais si les composants vont du simple au triple il y a une raison.
Malheureusement je sais bien que les chinoiseries sont légions à bas coût. Mais on en retrouve aussi beaucoup sous des marques européennes ou US… Des fois payer 25% de plus que la marque chinoise n’est pas toujours gage de qualité, et seul le retour d’expérience permet de faire la distinction (qui des fois n’existe pas…).
C’est bien pour ça que j’avais pris du NOUS, après avoir lu des articles et vu que c’était européen… Mais au final la qualité n’est pas mieux que du chinois.
Moi qui travaille dans un milieu professionnel où résilience et absence d’obsolescence fait loi… J’avoue être toujours déçu de ce que je trouve dans le commerce particulier…
Et justement c’est là où dans chinoiserie je compte les pseudo européanisation de ces marques. De toute façon quand tu les intègres tu n’a pas clairement la marque que tu as acheté et une référence claire (coucou Tuya…). C’est pas bon !
Quand je parles du prix je parle du vrai prix pas les tromperies de rebranding chinois… Comme dans tous les domaines, en se renseignant rapidement sur la marque on voit à qui on a faire. C’est encore plus flagrant quand on contacte les services clients.
C’est justement ce que j’ai tenté de faire et qui prouve que ces équipements ne fonctionnent pas en mode routeur…
Impossible d’appairer un autre équipement à partir de ces prises.
Ma clé zigbee a une portée d’environ 30m dans la maison.
Si je met une prise routeur à 28m, je l’appaire.
Puis je met un équipement à 32m de la clé, impossible d’appairer.
Que cela soit en ajoutant via la clé, ou en ajoutant depuis la prise qui est bien reconnue comme routeur par ZHA.
Mais si je met l’équipement à 28m et que je tente un appairage depuis la prise routeur alors l’équipement s’appaire, mais sur le schéma de routage (et ce même 24h plus tard) il apparaît comme étant lié à la clé et non à la prise…
Bref, c’est pas une question de maillage, c’est carrément une question de fonctionnalité non présente sur ces prises…
Peut être que du coup le meilleur routeur pour ton cas c’est un dongle sonoff-P ou equivalent avec firmware routeur. Tu peux y mettre une bonne antenne et régler le gain à la valeur max.
@Idaho947 Même réponse en fait.
Là j’explique je tente de brancher un routeur à un autre routeur dans ce sujet pour étendre plus loin la portée du réseau.
Mais le projet final c’est d’utiliser l’un de ces routeurs qui est un Switch pour allumer/éteindre mes lampes extérieures.
Je n’ai pas de prise/Switch connectée qui ne fasse que end-point.
@KipK et il a quoi comme portée ? Car j’ai 160m à faire dans le pire des cas de ma domotique (pas ce cas précis mais à l’avenir) avec des murs et dont un mur de pierre de 50cm…
Pas certain que sans répéteur cette super clé suffise.
Et bien tout le problème vient de la et rejoint la question du joyeux bordel qu’est le zigbee (et ce pourquoi le zwave le surpasse a mon sens).
Le prix s’explique par la qualité des composants mais aussi de l’intégration qui est faite du zigbee. Normalement le zigbee est multipoint faisant que tous les routeurs peuvent s auto router pour tout acheminer vers le controleur principal. Mais nos chinoiseries n’embarquent qu’une version lite du protocole et forme un reseau en étoile. Le controleur est le centre de tout. La chaine la plus longue qui est faisable c’est controleur, routeur et end device. Un routeur ne route pas un autre routeur. Voilà pourquoi les prises veulent absolument parler à la clef. La plupart du temps c’est les périphériques qui fonctionnent avec un pont propriétaire (woox, sonoff, ikea…).
Un prise, une lampe ou un switch ne sont jamais considéré comme des end device même s’il ne sont pas routeur.
Et bien si parce que aeotec est lui multi point avec une intégration complète du zigbee 3.0.
Donc en théorie, tu peux avoir la chaine contrôler=> répétiteur aeotec => prise nous => prise ciblée.
Après ça reste de la théorie, est ce que la nous va vouloir se connecter au répétiteur et pas directement au contrôleur ça… Et cela depend aussi de la marque de ta prise finale aussi…
Tant que les routeurs sont ZigBee 3 normalement c’est ok. En dessous c’est la loterie.
Pour la portée du dongle, 160m en ZigBee c’est ambitieux. Tu peux toujours essayer avec des antennes directionnelles. Tu prends 2 dongles en mode routeur qui se font face avec des antennes patch, ça devrait passer. Si y a des murs en béton entre les 2 c’est à voir, mais pas gagné.
Sinon la solution la plus fiable ça serait 2 réseaux ZigBee séparés ( avec 2 instances z2m ) et une liaison en ethernet ou wifi pour faire le pont.