Comportement Switch Radiateur et Climate Card incompréhensible

Bonjour,

Depuis hier soir, j’ai un comportement incompréhensible de mes radiateurs et notamment de leur comportement (marche / arrêt). A tel point que j’ai dû repasser en mode manuel.
Je précise que j’ai la même configuration qui est en place depuis plus d’un an et demi, et que je n’ai pas eu de modification récente (la seule chose notable que j’ai eu est un redémarrage de Z2M, pour vous dire…).

J’ai des radiateurs électriques avec module et fil pilote, pilotés par Home Assistant via Versatile Thermostat. Mes consignes de chauffe oscillent entre 18 et 20°C selon des plages horaires gérées par Scheduler. Jusqu’à hier, c’était au top :smiley:

Mais hier, après avoir couché ma fille, je retourne dans mon salon et il y fait 24°C. Les radiateurs à fond de puissance, alors que la consigne était bien à 18.5°C. Donc on était très au-delà de la consigne et de la température de pièce voulue. Mon capteur dans le salon affichait bien les 24°C, et remontaient bien dans HA.
Je tente d’éteindre les radiateurs via HA dans la climate card = aucun effet. Je précise ici qu’en plus, la climate card montre mes radiateurs en idle et non en chauffe, alors que physiquement l’ambiance sauna est enclenchée. Je vais donc chercher mon entité switch pour l’arrêter.
Je redémarre home assistant, même souci, et plus tard dans la soirée le souci s’est propagé à l’intégralité de mes radiateurs (flûte).

Je remarque que dans mes climate card, mes chauffages allumés indiquent idle quand ils sont physiquement en chauffe, et inversement. Alors je vérifie dans Versatile que l’option « inverted » est bien cochée, c’est bien le cas… Et mon plus gros souci, c’est que mes radiateurs se mettent en chauffe mais ne s’arrêtent donc pas, car s’enclenchent même lorsque la température de la pièce est supérieure à la consigne. Quand je baisse la t° consigne via climate card, il ne se passe rien et ça tourne à pleine bourre.

J’ai supprimé mes entités climate de versatile et les ai recréées, mais pas de changement.

Ici par exemple mes radiateurs sont en programmation mais ne chauffent pas « physiquement » bien que la card les montrent en chauffe.

Est-ce que j’ai loupé qqchose à une màj ?

si ta mis a jour Versatile Thermostat a la V7.2 cette dernière bug avec des commandes inversées des switchs revient a la version 7.16 en attendant que ca soit régler dans la prochaine mise a jour.

Merci de ton retour, en attendant je me suis amusé à me coder mes petits trucs… :slight_smile: