Compréhension du fonctionnement des trigger et automations

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l’univers de HA et, malgré pas mal de temps passé à lire des tutos et à vous lire sur le forum, je fais appel à vous car j’ai un problème de compréhension dans le BAba du fonctionnement de HA.
Si je résume, j’ai bien intégré le fait qu’il faut un trigger pour lancer une automation (éventuellement après vérification d’une condition).

Cependant, dans le cadre de la gestion de sa piscine, @oncleben31 analyse la température de l’eau pour déterminer une durée de filtration qui va inscrire dans un calendrier la plage durant laquelle la pompe fonctionne.
La journée s’écoulant, on passe le premier trigger (début de la plage dans le calendrier) qui lance la pompe et puis on passe le 2e trigger (fin de la plage) qui l’arrête.
→ Je comprends cela. Mais si il y a une panne de courant durant la plage de fonctionnement, est ce que la pompe redémarre vu qu’elle ne franchit pas de nouveau trigger?

Autre exemple, si je crée une automation qui dit que à 20h je dois allumer ma lampe jusque 24h, comment puis-je être certain que dans le cas d’une panne de courant, elle se rallumera si ledit courant revient avant 24h et s’éteindra si il revient après 24h (et non le lendemain à minuit)?

Si la panne a lieu de 19h50 à 20h10, le trigger ne sera jamais croisé donc va t’elle s’allumer? Si la panne a lieu de 21h à 21h10, il n’y a pas de trigger à ce moment pour relancer la lumière so quid?..

Bref, je dois avouer que c’est un peu confus pour moi et que cela doit vous paraitre très basique comme question mais si l’un de vous pouvait m’éclairer ce serait top.

Bonne fin de journée à tous,
Manu

Salut,

Les trigger basés sur un calendrier ou une heure, effectivement ne vont pas être déclenchés si HA ne tourne pas, s’il n’y a pas de courant ou s’ils sont dépassés.
Il n’y a pas de réelle solution à cela, car tout peut arriver et tout va arriver un jour ou l’autre.

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour s’y préparer.
Dans ton exemple, pour les lumières: Une bonne lumière connectée, à généralement un paramètre power on behaviour qui permet de dire ce que doit faire une lumière quand elle retrouve le courant.

Toujours dans l’exemple, une action qui doit se poursuivre pendant une certaine durée, il faut éviter d’utiliser un délais dans l’automatisation, ou utiliser un calendrier pour l’évènement de fin. Un timer est plus indiqué car il est basé sur une heure de fin qui est gardée en mémoire si HA est éteint et qui déclenchera un évènement même si HA revient en ligne après l’heure.

2 « J'aime »

Bonjour @AlexHass, merci pour ces explications.
Cela me rassure de voir que je n etais pas tout à fait à côté de la plaque :wink:.
Je vais donc poursuivre les lectures sur les timers.

Manu

Bonjour,
Dans le fichier yaml, il y en a qui utilise :

start_date_time: '{{ now().replace(hour=x, minute=y, second=z) }}'
end_date_time: '{{ now().replace(hour=h, minute=m, second=s) }}'

avec à la place des x y z h m s les valeurs qu’il vous faut.

1 « J'aime »