Compréhension NFC tag

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment un problème ou un blocage, mais je découvre les NFC tags, et je me demande si j’ai bien compris le truc…

En gros, c’est juste un « raccourci » pour lancer une automation, c’est bien ça ?
Celui qui le scan, doit avoir HA installé sur son téléphone, c’est bien ça ??
(ou ça peut servir à un invité par exemple pour lancer une automation ?)

Merci et désolé pour ma question un peu bête !

Salut @letripeurfou, oui c’est exactement cela.

1 « J'aime »

Voilà c’est ça.

Pour scanner et faire une action sans avoir HA installé il faut faire autrement…

merci pour les réponses !
Je ne vois pas beaucoup beaucoup l’intérêt donc mais pk pas !!

Un lien pour m’expliquer ça ?

L’intérêt c’est que tu peux creer un bouton virtuel n’importe où juste en scannant un tag…

C’est ça ça evite d’ouvrir ha a chaque fois pour lancer les scripts et automatisation.

Et sinon tu cherches webhook pour la version sans ha companion…

Par contre a mettre dans des endroits plutôt sécurisé et non accessible au tout venant les webhook.

Je te donne quelques exemple que j’ai mis en place avec les tags.

1. Nous avons un ancien aspirateur robot que j’ai domotisé avec un bouton robot type switchbot. L’idée est de ne le lancer que sur demande → un tag NFC vers la porte d’entrée et hop un petit scan en partant et le robot fait le ménage.

2. J’ai un mode « visiteurs » que j’active manuellement depuis HA, mais lorsque quelqu’un vient à l’improviste, je ne vais pas ouvrir mon téléphone ou mon PC pour activer la fonction( je m’occupe de mon visiteur) → un tag sous la table du salon et activation rapide avec un scan

3: Pour la gestion des alarmes , je ne fais pas totalement confiance à la détection de présence avec les téléphones → un tag vers la porte d’entrée et hop un scan pour activer le tout

Tu trouveras surement d’autres utilisations , mais franchement pour le prix des tags pourquoi s’en priver

Amuse toi bien

1 « J'aime »

Je remet la doc officielle ici:

il y a des vidéos qui expliquent simplement comment faire…

D’autres idées vues ça et là ou implémentées chez nous:

• Le tag au coin du bureau ou sur la table de nuit pour activer un scenario
  • Le tag sur la poubelle quand tu l’as rentrée / sortie
  • Le tag sur la boite au lettres quand tu as relevé le courier
  • Le tag dans la voiture pour activer les lumières extérieures

etc…

Avantage, avec un tag autocollant à quelques centimes, tu peux créer un bouton lanceur de scenario n’importe où (y compris loin de la maison connectée, au jardin, au bureau, dans la voiture, etc…).

Et pour activer ce bouton il suffit de déverrouiller son mobile et de scanner, ce qui est 10x plus rapide que d’ouvrir un dashboard.

Pour cet usage, as tu pensé à faire l’inverse? un reader de tag près de l’entrée et un petit badge NFC pour chaque occupant?

avec l’avantage de pouvoir créer quelques badges invités…

1 « J'aime »

Je n’y avais pas penser en effet , mais merci pour l’idée .

Excellent pour la personne qui s’occupe de tes plantes et du courrier quand tu es absent

Bonjour,

Je vais essayer les tags NFC, sont ils tous compatibles ?

Merci

Heu je ne sais pas… il faut voir dans la doc…

Il faut bien prendre du NFC, pas du RFID…

Je ne sais plus lesquels j’avais pris…

En fait, la compatibilité c’est avec le Smartphone, HA n’a rien à voir je pense, à priori tous sont ok.

Non pas RFID, c’est une techno différente !!