Compréhension / utilisation de Proximité

Bonjour,
Je commence à jouer avec la géo-localisation.
J’ai fait les manips sur mon smartphone Androïd et dans HA Companion.
A priori ça marche car j’ai bien une entité « sensor.sm_s926b_geocoded_location » qui affiche bien ma position géographique actuelle (hors de ma maison, 25 km) sous forme d’adresse (precision à quelques numéros).
J’ai également l’intégration Proximité qui affiche 5 entités dont une nommée « Maison S24+Distance »
Je m’attendais à ce que cette entité m’affiche une Distance mais elle affiche inconnu comme l’ensemble des entités Proximité.
Donc je ne vois pas comment utiliser ces informations pour une autorisation en rapprochement de ma maison (alarme, chauffage, etc.)
Je n’ai sans doute pas tout compris malgré mes nombreuses lectures…

Bonjour @geoay

Pour « Proximité » as-tu configuré ?
image

Pour le reste tu peux utiliser le fait que ton téléphone soit à la maison (cette zone est normalement existante mais a mettre à jour après installation de HA) ou entre/sort d’une zone (les créer dans Paramètres → Pièces, étiquettes et zones)
image

image

Bob

Oui Proximité est bien configuré anec mon smartphone S244+.
Je viens de créer une automatisation en partant de ton exemple. Je vais tester en rentrant.
Mais pour l’entité Maison S24 distance je ne comprends pas…

Au cas où, tu as redémarrer HA après l’ajout de Proximité ?
Je demande mais sans savoir si c’est utile, je sais que quand j’ajoute des appareils avec Deconz, je dois le faire…
Bob

Oui j’avais redémarrer HA. Pour confirmer je viens de le faire à nouveau, pas d’impact…

Depuis le paramétrage tu es rentré et ressorti de la zone ?

Oui. Hier soir je suis allé dans Paris et l’entité « sensor.sm_s926b_geocoded_location » a parfaitement enregistré les différents lieux de mon déplacement.

Par contre je crois que j’ai installé Proximité (en utilisant ma tablette) après avoir quitté mon domicile.
J’ai fait une automatisation de test qui doit m’allumer une lampe quand je vais rentrer dans la Zone de ma maison et je vais voir le résultat.