Comprendre où est enregistrée la config

Bonjour à tous,

Ma question est assez générale.
Suivant les tuto ou docs que je consulte, il y a soit des explications pour une configuration via l’interface graphique soit via des lignes en YAML.

Quand c’est du YAML, je retrouve plutôt mes petits (des restes de dev j’imagine) mais moins quand ce n’est pas dans des fichiers de config.
Mais où est donc la configuration ?

Par exemple en cette fin de journée, je teste l’intégration Sonoff DIY en mode Lan, j’ai besoin de corriger quelques infos de mes devices mais l’interface graphique ne permet pas de le faire.
Où sont stockés mes devices ? Je fouille mais ils sont bien plaqués.
Ils sont pas dans sensors.yaml ni dans les fichiers de config. J’ai fouillé dans /config/custom_components/sonoff je ne vois pas de fichiers de config…

Il me manque une pièce du puzzle, pouvez vous m’oreinter que je puisse poursuivre mes découvertes.
Merci

Edit : J’ai regardé mieux la doc du plugin, voici ce qui est dit :
image
Ainsi, on lit qu’il faut modifier via YAML mais je ne sais pas où aller

Salut,

Le yaml ça veut généralement dire le fichier configuration.yaml (et ses includes)
Après en fonction des types (addon, intégrations,custom) les configurations sont stockées différemment (respectivement /addons, /config, /config/custom_components), et l’ensemble de la traduction de tout ça aussi dans /.storage
Bon évidement, quand on commence à bricoler là dedans, on multiple les risques de faire une gaffe et de pêter son HA

Oui, toujours avec prudence, mais si je veux suivre la doc et corriger le modèle d’équipement, visiblement faut bidouiller du yaml, l’interface graphique ne permet pas de faire cette config.
Je vais donc fouiller encore mieux pour trouver où sont ces devices.

j’ai trouvé un services.yaml mais il est presque vide
image

image

Je ne sais pas trop ce que tu veux corriger mais à mon avis mais l’ui propose déjà pas mal de choses.
Et si ce n’est pas le cas, tu as toujours le possibilité de jouer avec le customize.yaml, c’est plus sain que d’attaquer la config en direct.
Après pour un bug, autant passer par un PR, mais je ne vais rien t’apprendre à ce sujet

ha non, je ne veux pas corriger le code, je veux corriger le type de mon sensor.
Visiblement c’est pas le bon de détecté.

Mais pour le corriger, il faut que je trouve l’endroit où est est référencé.

il doit y avoir quelque part un truc écrit du genre
sonoff:
devices :
10000xxxx:

C’est ça que je cherche.

Celui de HA, hein :wink:

non, je cherche pas celui de HA, je sais où il est celui là. :rofl:

Je cherche l’endroit où je vais trouver mes équipements sonoff pour vérifier leurs paramètres

Si tu veux changer le type, c’est dans celui de HA… Sonoff c’est une intégration, donc c’est le code HA.

J’ai fait une recherche un peu poussée par l’ID du device.
Visiblement, il n’est dans aucun fichier yaml, les infos sont dans core.device_registry core.entity_registry et dans core.config_entries.
Probablement des fichiers qu’il ne faut pas toucher.
Ainsi, je ne sais pas comment intervenir sur la config de ces sonoff.

Une dernière fois autrement…
Ajoute dans /config/configuration.yaml un nouveau bloc

sonoff:
  devices:
    1000xxxx:

Avec les éléments que tu veux surcharger

:innocent: j’ai compris, d’accord :+1:

Je comprends super vite mais faut m’expliquer longtemps

1 « J'aime »

suite demain, je décroche. Merci pour ta ténacité @Pulpy-Luke