Compteur avec statistique à long terme

Bonjour à tous et merci pour l’énergie que vous mettez dans HA, c’est un vrai plaisir de vous lire.

J’ai commencé il y a un mois avec HA et je suis devenu vraiment mordu.

Il y a deux fonctions que je n’ai pas encore vraiment réussi à comprendre, ce sont les compteurs et les statistiques à long terme.

J’aimerais, entre autre, pouvoir enregistrer le compteur kilométrique de ma voiture dans HA. Ce qui me permet de lancer des alertes pour les services, mais également d’extraire des statistiques du nombre de km parcourus avec l’électricité qu’elle reçois de ma borne connectée.
Pour ce faire, j’ai créé un compteur dans les « Entrées » de type Nombre. Sur mon Dashboard, j’ai une valeur que je peux modifier.
Mon problème, c’est que les compteurs ne sont pas enregistrées dans les statistiques à long terme. J’ai lu un poste qui dit que seul les senseurs sont enregistrés comme statistiques à long terme… ca me rends triste. Est-ce que quelqu’un à une solution pour moi ?
Question bonus, j’ai ma voiture depuis plus d’un mois et j’ai enregistré l’état de mon compteur sur Excel, est-ce qu’il y a un moyen simple d’importer les valeurs que j’ai enregistré dans HA ?

Merci pour votre aide !

Virus

Salut!
Pour qu’une entités soit enregistrée dans les stats à long termes il faut lui définir une state_class
Parmi les trois disponible
Fais une recherche Available state classes sur cette page

Tu peux le definir dans le YAML ou tu as défini ton sensor. Ou sinon grace au customize.yaml

Hello Frosh,

Merci pour ta réponse rapide.

OK. Tu peux m’aider à le définir pas à pas?

Je suis désolé. Pour le moment, j’ai pas encore vraiment mis les mains dans le cambouis.

1 « J'aime »

J’imagine que pour l’utilisation que tu as ca sera un state_class: measurement
Comme tu as creer une Entrée, je pense que le tu devras passer par customize.yaml de la sorte

input_number.COMPTEUR_DE_TA_VOITURE:
  state_class: measurement

Tu pourras ensuite vérifier que les stats a long terme sont bien activé en voyant apparaitre ton sensor dans l’onglet STATISTIQUES dans Outils de développement

J’ai fait une modification dans /homeassistant/configuration.yaml et quand je redémare, j’ai cette erreur :

image

Voilà un extrait de /homeassistant/configuration.yaml
image

J’ai bien vu dans ton message que tu parles de customize.yaml, mais je ne trouve pas ce document…

et voilà les informations sur le compteur

Oui okay :slight_smile:
Alors le customize.yaml et un fichier de configuration supplémentaire de ton HA qui se trouve à la racine du dossier config (même dossier que configuration.yaml)
Il te permet de customiser tes entités comme le nom d’affichage (avec friendly_name) ou l’icône (avec icon) par exemple.
Pour l’activer il faut que tu ajoute cette ligne à ton fichier de configuration de HA.
DANS configuration.yaml

homeassistant:
  customize: !include customize.yaml

Ensuite il faut que ce fichier soit créer (si ce n’est pas deja le cas)
Creer donc un fichier vide avec comme nom customize.yaml (attention à bien mettre le même nom que celui que tu mets dans la ligne customize (une faute d’orthographe d’inattention est vite arrivée))
Et ensuite dans ce fichier là tu peux y mettre les lignes

input_number.colibris_km:

C’est tout fait comme tu as dit. J’ai pu redémarer sans message d’erreur. Merci beaucoup :slight_smile:

J’imagine que pour le moment, ce n’est pas possible de voir ce qu’il se passe plus vite qu’en attendant?

Et pour ma question Bonus, est-ce que tu as une solution simple ou c’est vraiment pas une bonne idée d’utiliser HA de cette manière?

Et biiiieeenn…il faut attendre que les valeurs s’accumulent pour voir des stats en effet. :melting_face: C’est pas rétroactif HA ne peux pas connaitre les valeurs précédente qu’il n’a pas enregistrer ^^
Sinon comme je l’ai dis plus haut

Bah si cette utilisation te convient alors c’est bon
L’utilisation du customize.yaml est bien et faite pour être ainsi avec HA
Maintenant si ta question concerne ton capteur, le fait que tu doive rentré manuellement la valeure à chaque parcours effectuer, a toi de voir selon ton confort ^^

Ma question était avant tout concernant les valeurs que j’ai enregistrées dans le passé, il y a 2-3 ans et que j’aimerais maintenant importer dans HA. Est ce que c’est possible?

Il est pas dans la liste des statistiques pour le moment

Houla, concernant l’importation de données dans une base de données, je suis pas du tout assé caler pour ca. Bien trop compliqué ^^
Tu devra faire des recherches sur l’ajout de données dans une base SQL
Le seul conseil que je peux te donné c’est: FAIT UNE SAUVEGARDE DE TA BASE DE DONNEES AVANT TOUTES CHOSES :laughing:

S’il n’aparait pas d’ici quelques changements de valeurs, alors c’est que t’avais raison dans ton poste de départ que que je n’étais pas au courrant.

Dans ce cas il faudra creer un sensor dont la state vaut celle de ton input_number. Et c’est donc à ce sensor que tu devras mettre une state_class: measurement
Mais ça, c’est si ca ne fonctionne pas pour le number et donc attend un peut que tout s’actualise bien

Hello, après quelques jours, les données sont supprimées malgré la modification que vous avons réalisé. Cela signifie que cela ne suffis pas. Une autre idée ?

Merci beaucoup d’avance

Virus

Salut, essaye avec ceci

Il existe des intégrations permettant d’écrire dans la table des statistiques à long terme comme : GitHub - klausj1/homeassistant-statistics: This HA integration allows to import long term statistics from a file like csv or tsv

Cela demande de créer le fichier au bon format.

Bonjour
Cest un peu tard mais je pense que j’ai la solution.
On crée les capteurs, par exemple :

- platform: template
    sensors:
      temp_dehors:
        unit_of_measurement: "°C"
        device_class: temperature
        value_template: "{{ state_attr('weather.forecast_maison', 'temperature')|float  }}"

k_bleu_jour:
          unique_id: k_bleu_jour
          friendly_name: 'bleu_jour'
          device_class: energy
#          state_class: measurement
          unit_of_measurement: "kWh"
#          icon: mdi:gauge
          value_template: >
            {{(states("input_number.kwh_bleu_jour")|float) }}

Sur le capteur k_bleu jour, si on enlève le commentaire sur « state_class: measurement »,
Dans outils de dev >> YAM >> vérifier la syntaxe
il annonce qu’il nest pas permis de faire cela sur un sensor de type template.
Par contre si on utilise customize :

homeassistant:
  customize:
    sensor.k_bleu_jour:

Ca fonctionne, on passe outre l’interdiction, et dès que le sensor à été mis à jour, on le retrouve dans les statistiques :