Compteur communicant belge , quelle solution pour raccorder le compteur/routeur/raspberry?

Bonjour

Le tuto suivant m’intéresse beaucoup : Compteurs électrique Belge (Port P1) sur Home Assistant ayant moi-même un compteur communicant (triphasé).

Je me pose la question sur la connexion entre le compteur, HA (raspberry) et un futur écran

J’évalue, quelle solution serait la meilleure pour connecter le tout.

Solution 1
(pièce 1 ) Compteur et son port P1 → adaptateur RJ12 vers RJ45 → routeur → (pièce 2) Raspberry → écran

Solution 2
(pièce 1) Compteur et son port P1 → adaptateur Rj12 vers USB → Raspberry → routeur → adaptateur hdmi vers RJ45 – > (pièce 2) adaptateur RJ45 vers hdmi → écran

Solution 3
(pièce 1) Compteur et son port P1 → adaptateur Rj12 vers RJ45 → Raspberry → routeur → adaptateur hdmi vers RJ45 – > (pièce 2) adaptateur RJ45 vers hdmi → écran


Solution 1
Ce type d’adaptateur pourrait-il fonctionner ?
(rj12/rj45), je ne suis sûr que cela existe avec une puce FTDI

Solution 2
Ce type d’adaptateur pourrait-il fonctionner ?
(rj12/usb) - https://www.amazon.fr/DSD-TECH-SH-RJ12A-RS232-série/dp/B07R2L22GW/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1LNBXBHD4Q4GZ&keywords=rj12+(smartmeter)+vers+usb&qid=1694890505&rnid=5866109031&s=industrial&sprefix=rj12+smartmeter+vers+usb%2Cindustrial%2C66&sr=1-1

(hdmi/Rj45) - https://www.amazon.fr/dp/B096RFJNWC/ref=syn_sd_onsite_desktop_0?ie=UTF8&pd_rd_plhdr=t&th=1

Solution 3
(rj12/rj45), je ne suis sûr que cela existe avec une puce FTDI

ou alors un simple module Commandez votre compteur Wi-Fi P1 ici - HomeWizard pour l’envoi des données vers le routeur et puis on utilise la solution 1 (pièce1) routeur vers (pièce 2) raspberry

Merci

Salut,

je ne vois pas trop ce que tu comptes faire avec un Ecran HDMI sur le Raspberry qui héberge HA?
Si tu branches un écran sur la machine de HA ça va t’afficher un terminal…

Hello,

si l’adaptateur RJ12->USB doit passer par un routeur/switch ça ne fonctionnera jamais :frowning:

si tu as une prise RJ45 pas loin du compteur et que celle-ci va jusqu’au RPI alors pas de problème
faudra adapter manuellement le câble pour le reconnecter en USB, c’est jouable mais uniquement si c’est un cable « direct » sans passer par un convertisseur ou autre adaptateur qui ne reconnaitra pas l’adaptateur RJ12->USB

si tu as du wifi dans la pièce du compteur, alors tu as deux solutions beaucoup plus simple

La deuxième solution est un module wifi qui fonctionne sous ESPHOME et que je monte moi-même
tes données ne sortent pas de chez toi et tu n’es pas dépendant d’un serveur d’une société qui peut être coupé dans le future, il te suffit de flasher le module avec tes infos de wifi (ça prend 10-15 min) et il est opérationnel :partying_face:
Si tu as les compétences, tu as un liens GitHub avec les fichiers et les instructions de montage :wink:

Si tu as besoin de plus d’infos n’hésite pas :slight_smile:

Pour visualiser le tableau de bord de HA (avec ma consommation, info chauffage, météo…), il ne faut pas un écran ?

Merci.

Qu’attends-tu par avoir les compétences. Si c’est soudé quelques composants et résistances sur un circuit imprimé tout fait, cela ira. Maintenant si c’est imprimé, le circuit aussi, je n’ai pas le matériel pour le faire.

EDIT : je viens de voir ton schéma PCB, donc il faut une plaque de cuivre, acide, lampe UV si mes souvenirs scolaires sont correctes.

Donc ton module remplace le module P1 de homewizard .
Dommage qu’il n’existe pas une solution filaire entre le port P1 et le routeur.

oui quand je dis compétences, c’est en soudure, pour le pcb le plus simple c’est de le commander directement (tu as les fichiers pour ça dans le GitHub aussi)

oui c’est ça, c’est une petite case imprimé en 3D avec un esp8266 dedans et quelques composant qui se connecte au compteur via un câble RJ12-RJ12

je ne pense pas que ce genre de solution sortira, car faut un module avec une puce réseau pour pouvoir communiquer sur ton réseau IP et donc faut aussi l’alimenter en plus donc avoir une prise pas loin du compteur
La solution de homewizard et le module esphome sont alimenté par le compteur directement et comme tout le monde est équipé de wifi c’est plus simple :sweat_smile:

Hello, j’ai essayé il y a longtemps de faire un PCB moi même, après un beau foirage j’ai préféré commander directement le PCB, c’est plus long mais beaucoup plus simple :joy:

J’ai tout le matériel de dispo (PCB, cable RJ12, composants, case) si tu le souhaite je sais te vendre se que tu as besoin, c’est plus rapide
mais si tu souhaites t’amuser avec un projet DIY et que tu as besoin de conseils je suis la (mais pas pour la fabrication du PCB, j’ai pas les compétences :sweat_smile:)

PS : c’est pas du tout mon schéma/projet, rendons à César ce qui appartient à César : c’est mmakaay qui a tout fait, le seul truc que j’ai fait c’est un boitier plus petit pour le protéger de la poussière

J’ai trouvé ceci: https://www.plugwise.com/product/smile-p1-v3-2/?lang=en
C’est un module smartmeter P1 avec connexion wifi ou rj45 .

Une intégration à HA est possible : Plugwise - Home Assistant

Mais c’est cher.

Je ne connaissais pas du tout et effectivement le prix est :flushed: le homewiazard reste plus intéressant

Merci, cela pourrait m’intéresser.

Merci

Autre solution : Youless LS120 - Youless. Prix 90€, cher aussi
Une intégration à HA est possible : : YouLess - Home Assistant

Hello, je viens de controler, il est possible d’ajouter sur un esp32 un module ethernet
je vais essayer mon montage sur un esp32 que j’ai à la maison (faut encore que je le trouve)

si ça fonctionne il est peut être possible d’ajouter un port ethernet mais faudra certainement l’alimenter avec un chargeur 5V

je te tiens au jus :wink:

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup.

Bonne recherche.

Hello,

je viens de controler, le shield ethernet pour le wemos esp32 utilise 2 PIN du module DSMR donc il n’est pas possible de remplacer « simplement » le D1 mini esp8266 par un wemos esp32, c’était trop beau :sweat:

il faut alors câbler manuellement le module DSMR sur 2 PIN non utilisé du esp32, mais il ne sera pas possible de superposer les 3 pièces
sur les photos c’est un wemos esp32 ou il est possible d’ajouter un shield ethernet, il y plug and play mais au final impossible de l’utiliser :

Module DSMR → esp32 → shield ethernet

donc si il faut obligatoirement câbler les PIN entre le module et le esp32 il est plus simple de partir sur un esp32 déjà pourvu d’un port ethernet du genre de celui-ci:

Maintenant dans les cas ou tu utilises un esp32 avec port ethernet, tu devras l’alimenter avec du 5V en plus donc une conso alors qu’en wifi (le home wizard ou mon module dsmr) c’est le compteur qui l’alimente et surtout c’est moins prise de tête :sweat_smile:

Un très grand merci d’avoir essayé.

Je vais essayer de mettre une borne wifi avec un réseau wifi différent (pour HA) de mon wifi général. Plus facile si je dois actualiser le MDP de mon wifi général.

PS Bon, comment veux-tu que l’on s’arrange pour ton module ?

Salut,

j’étais curieux pour la version ethernet, j’ai commandé un esp32 avec ethernet (et wifi)
j’ai fais une petite platine de test et cela fonctionne. j’ai les données qui remontent dans l’esp32
je suis sous ESP easy, j’ai pas testé d’autres firmwares pour le moment.
Le flash est un peu plus compliqué qu’un esp8266, il n’y a pas de convertiseur usb/console dedans.
j’ai aussi utilisé un POE splitter qui permet d’alimenter le module en 5V via un switch POE