Bonjour
Souhaitant surveiller ma consommation d’eau, j’ai installé un compteur GIOANOLA (1 impulsion/l).
Le câble du compteur est branché sur l’input 1 d’un module Fibaro FGBS-222 et la masse.
Premier soucis : à chaque fermeture du contact sec du câble venant du compteur (j’ai vérifié à l’ohmmètre que le contact se fermait et s’ouvrait), je n’ai pas de basculement du switch output1 du module. Je l’ai pourtant configuré avec Input1 : pushbutton et Output 1: Auto Off sur 1 (pour 0,1s).
Ca commence déjà assez mal .
Deuxième soucis : la sortie du module (output 1) est un switch. Or, si je configure une entrée "compteur des service public), il demande un sensor et n’accepte par l’entité switch. Y a t il un moyen de transformer le switch en sensor?
J’ai ce fonctionnement également. Mais Input 1 je l’ai mis en « Normally Open Alarm Input ». No idea si a change quelque chose
J’ai pas souvenir que je voyais qqch à l’ohmmetre. Mais si tu l’as tjs démonté tu peux souffler dedans (pas trop fort) ca va remonter plein de pulses. Ou alors retirer la cellule grise et la passer devant un aimant (le petit magnet pere dodu du frigo marche pas pour ça !)
Apres j’ai du bidouiller parce que c’est pas super intuitif comme fonctionnement contrairement à une version ESPhome.
Le sensor, il pourra être appelé dans le dashboard énergie. Il reprend le compteur précédemment créé et le converti. on peut peut-etre s’en passer, mais à la base je voulais mettre un 0.25L/pulse. Donc j’aurais pu jouer ici avec le float * 0.25 mais j’ai finalement pris un 1pulse par litre donc float * 1
Le binary sensor, est la exactement pour le probleme de switch que tu indiques. Son état permet l’incrémentation du compteur via cette automation :
alias: Système - Incrément compteur eau
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- switch.compteur_eau
to: "on"
condition: []
action:
- target:
entity_id: counter.index_compteur_eau
data: {}
action: counter.increment
mode: single
Et donc dans mon dashboard énergie j’appelle mon sensor template :
Bonjour
Je débute sur HA (transfuge de Domoticz).
Et je souhaite réaliser la même installation que vous deux. A savoir récupérer les impulsions de mon compteur d’eau froide via un module FIBARO FGBS-222.
Je bloque pour l’intégration des remontées des impulsions dans HA. Ce n’est pas très intuitif.
Et le FIBARO smart à beaucoup de paramètres. Pourriez vous m’indiquer les paramètres et reglage à retenir sur le FGBS-222 ?
On doit renvoyer les impulsions de INT1 sur le Output 1 ? Si pouviez expliciter un petit peux plus les différentes étapes sur HA.
Merci beaucoup.
Bonne continuation
Après au niveau explication dans HA, j’ai mis tout un peu plus haut dans le fil avec les yamls.
En résumé, j’ai créé un simple compteur via les entrées, il s’appelle « counter.index_compteur_eau ». Ca permet juste de pouvoir incrémenter un index, et de le garder même au redémarrage de HA. En gros il a pour role de compter les pulses.
Le Fibaro retourne l’état d’un switch ON/OFF à chaque pulse. C’est cette info que je peux récupérer pour créer un binary_sensor (utilisable ensuite pour incrémenter mon compteur), dans le yaml c’est pulse_compteur_eau
Pour incrémenter le compteur, j’ai l’automation qui se lance à chaque changement d’état à ON de ce binary_sensor. (Nota, on peut s’en affranchir et lancer l’automation à partir du switch, je sais plus trop pourquoi j’avais fait comme ça)
Et pour finir, j’ai un sensor ‹ Index compteur eau converti › qui me permet de sortir une valeur décimale à partir de l’index.
A partir de ce sensor, je peux ici faire mon calcul, ici multiplié par 1 parce que mon compteur est 1 pulse = 1L, mais si c’était un 1pulse = 0.25L, j’aurais pu changer le coefficient x 0.25.
De mon côté ça fonctionne très bien depuis février, sauf, le compteur Gianolla qui s’est bloqué 3 fois alors qu’il est posé horizontalement, et que l’eau est même filtrée avant. Les roues ne tournent plus, mais l’eau passe toujours.
J’avais pris cette marque parce que j’ai lu partout que c’est fiable, la il est reparti en SAV parce que j’en ai marre !
Merci beaucoup Gloup pour toutes les explications. je m’en suis sortis. Et j’ai maintenant les remontées de mes consommations eau froide, eau chaude et gaz. Merci encore d’avoir passé du temps à m’expliquer tout cela.