Compteur d'eau Dielh + module filaire (Izar Pulse I)

Mon problème

Je possède un compteur d’eau posé par l’ancien propriétaire qui semblait etre un bon bricoleur…
Il s’agit d’un compteur Diehl muni d’un « IZAR PULSE I | Diehl Metering ».
Donc ca a l’air cool car cela permet de remonter la consommation en direct !
… En revanche, je ne sais pas quoi faire de ce cable qui sort de l’Izar Pulse !

J’ai vu plusieurs intégrations possible :

L’objectif étant de collecter l’info via GitHub - wmbusmeters/wmbusmeters: Read the wired or wireless mbus protocol to acquire utility meter readings. puis de l’envoyer à mon mqtt puis HA … et hop ca roule.

Est ce que vous avez déjà installé ce genre de module de relève de compteur ? Quelle solution simple et efficace ?

Ma configuration

HomeAssistant docker 2023.3.0 + clé zigbee sonoff (géré via zigbee2mqtt)

Update sur ce projet au cas ou quelqu’un rencontre le meme souci.

Finalement le compteur Izar Pulse n’est pas du tout à la norme M-BUS. Il envoie simpement une impulsion à chaque litre qui passe.
Donc j’ai pluggé les câbles sur les GPIO d’un RPI3, et avec un bout de code en python je peux lire les litres qui passent et envoyer l’info a MQTT.

Problème suivant : intégrer ce topic MQTT dans HA :wink:

Salut,

intégrer un topic perso c’st plutôt facile à mettre en place avec une Sensor MQTT.
Mais pour ca veuille dire quelque chose, il faudra cumuler avec un utility meter qui justement fera le cumul les impulsions.

Hello @AlexHass

En effet, le plus compliqué semble etre derrière moi. En revanche il y a quand meme quelques subtilités.

J’ai créé un Utility Meter (reset chaque heure) à partir des remontées de mon compteur d’eau.
Mais cet Utility Meter n’est pas utilisable dans le dashboard Energy :

image

Seul le compteur d’eau (que j’ai bidouillé avec la conf suivante) est intégrable.

configuration.yml

mqtt:
  sensor:
    - name: "CompteurEau"
      state_topic: "homeassistant/water/meter0/L"
      unit_of_measurement: "L"
      device_class: water
      state_class: total_increasing
      icon: "mdi:water-pump"

template.yml :

template:
  - sensor:
      - name: "consommation_eau"
        state: "{{ states('sensor.compteureau')|float * 0.001 }}"
        unit_of_measurement: m³
  - sensor:
      - name: "consommation_eau_um"
        state: "{{ states('sensor.compteureau_um')|float * 0.001 }}"
        unit_of_measurement: m³

Je pensais qu’en faisant un template sur l’UM (utility meter) je pourrais l’utiliser en tant que source dans le dashboard … mais non, seul le compteur d’eau brut remonte.

L’important c’est que ca semble fonctionner meme si j’ai pas très bien compris le concept de template, le passage en m3 au lieu de L, etc…

1 « J'aime »

As-tu regardé la solution LiXee - ZiPulses?
Celà pourrait peut-être répondre à ton besoin côté harware, en collectant les impulsion de ton compteur directement en Zigbee?
J’en ai installé un pour collecter les données du Gazpar. Je dois encore approvoiser l’animal et l’intégrer dans les utilities, mais il est bien reconnu dans HA.

Bonjour,
Pour passer sur M-Bus il y a plusieurs solutions:

• Remplacer le Izar Pulse par celui au format M-BUS IZAR-MC-i—Installation-guide-1.pdf (Le problème c’est si c’est un compteur géré par votre Régie des eaux ou son délégataire vous allez avoir de petit problème)
  • Passer par la solution éditeur IZAR_PORT_PULSE_Installation_FR-1.pdf

Après si c’est que de l’impulsion en soit il faut recaler en fonction d’un index de départ pour avoir un comptage c’est pour ça qu’un module à mémoire pour stocker le nombre total d’impulsion c’est pas mal.

Un autre truc vu que je m’y intéresse aussi pour adjoindre un compteur eau chaude c’est que suivant le module il faut ajouter un facteur au nombre d’impulsion

tous ces compteurs on une détection de fraude magnétique et ont dans le cas des 4 fils une détection du sens de circulation du fluide

Un truc à savoir : la pile est donnée pour 15ans de fonctionnement cf doc sur le site de Diehl

En tous cas de ce que je vois c’est qu’il n’y a pas que l’impulsion et sont rapport volumique (1/1L 1/10L 1/100L) Il y a aussi la durée des impulsions qui peuvent donner à mon sens la vitesse de passage en 50ms et 500ms et donc le débit sur une impulsion

PS : désolé j’ai pas encore le droit de mettre les liens

Bonsoir,

Afin de compléter ma réponse via le protocole MBUS vous trouverez surement une réponse via la discussion suivante Please help to read water meter with MBus (configuration Home Assistant) · wmbusmeters · Discussion #1069 · GitHub

Bonjour,

Il faut remonter les impulsions (comme pour un compteur GazPar!)
Solution Zigbee clé en main : LiXee - ZiPulses ; sujet déjà évoqué en Avril 2023…